Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 16:35

2007-03-07-100317_86523_nucleaire.jpg

« Nucléaire: les Français en manque d’information … mais conscients du risque

Greenpeace publie aujourd’hui lundi 26 mars un sondage réalisé par l'institut CSA sur "les français et le nucléaire" 

http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/300718/CSA%20pour%20Greenpeace%20-%20Les%20Fran%C3%A7ais%20et%20le%20nucl%C3%A9aire.21.03.2012.pdf.

 

Deux tiers des Français estiment qu’un accident nucléaire “aussi grave” que celui de Fukushima pourrait survenir en France et considèrent majoritairement (54%) qu’il est “possible de se passer” de l’atome. Mais surtout, 88 % des personnes interrogées disent n’être pas suffisamment informées des mesures à prendre en cas d’accident nucléaire.

 

Le poids du silence de l’industrie nucléaire et de l’État

 

L’un des résultats les plus marquants de ce sondage, c’est la prise de conscience par les Français de la possibilité d’un accident nucléaire majeur en France : 67% des sondés pensent qu’un accident comparable à celui du Japon pourrait avoir lieu.

 

Et une écrasante majorité d’entre eux (88%) se sent sous-informée sur les mesures à prendre en cas d’accident nucléaire. Sans surprise, puisque le monopole de l’énergie nucléaire en France ne résisterait pas à une information neutre et à une consultation des Français.

 

Et il est vrai que depuis 40 ans des gouvernements, de droite comme de gauche, refusent d’admettre la possibilité d’un accident et donc d’y préparer les Français, dont les 2/3 vivent à moins de 75 km d’un des 58 réacteurs du pays.

 

Nucléaire : les Français méfiants

Concernant la sûreté des centrales, les Français sont partagés sur le fait de savoir si elles sont plus sûres dans l’Hexagone qu’ailleurs: 48% estiment que oui mais ils sont autant à ne pas être d’accord. Ils sont en revanche très majoritaires (80% contre 18%) pour considérer que “la France est trop dépendante de l’énergie nucléaire et devrait diversifier ses sources d’énergie”.

 

La dépendance au nucléaire en question

54 % des sondés pensent ainsi qu’on pourrait “se passer du nucléaire” en développant les renouvelables et les économies d’énergie. Les Français souhaitent que la France diversifie ses sources d’énergie.

 

La Cour des comptes l’a démontré dans son rapport, et l’âge de nos centrales l’impose : des décisions cruciales devront être prise pendant le prochain quinquennat. Et cela devra se faire en accord avec les Français, manifestement plus conscients du risque nucléaire que les responsables politiques. »

L'intégralité du sondage : 

http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/300718/CSA%20pour%20Greenpeace%20-%20Les%20Fran%C3%A7ais%20et%20le%20nucl%C3%A9aire.21.03.2012.pdf

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires