Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 11:44

CM 21sept11-1-copie-1

La situation financière de la ville de Bagnolet est dramatique et il est heureux que les conseillers municipaux en aient débattu mercredi soir (bien que façon limitée) au dernier conseil municipal.

Mais nous reviendrons sur ce sujet brûlant* et en attendant, voici l’article du Parisien de ce matin vendredi 23 septembre.

Pierre Mathon

« BAGNOLET

L’état des finances divise le conseil

Nouveau conseil municipal sous tension mercredi soir à Bagnolet. Un pas supplémentaire a toutefois été franchi cette fois-ci. Le maire a été mis en minorité sur son projet de webtélé (lire ci-dessous). Le point le plus discuté a été le vote du budget supplémentaire. Les passes d’arme ont été vives entre le maire communiste, Marc Everbecq, et son opposition de gauche sur la question des finances et de l’endettement de la commune. Le tout sur fond de chahut dans le public.

CM 21sept11-2

« Où en est le prêt-relais de 14 M€ ? Où en sont les prêts toxiques ? Et les emprunts de la ville par rapport à Dexia ? attaque Jean-Pierre Mercier, de Lutte ouvrière, pourtant membre de la majorité municipale. « L’année 2011 se terminera avec la fin des emprunts toxiques, assure Marc Everbecq. Et le prêt-relais sera remboursé à la fin de l’année. » Ce prêt-relais a été contracté en juin par la ville, le temps que celle-ci vende des biens, comme l’ancien stade de la Briqueterie.

CM 21sept11-3

« Votre budget n’est pas sincère
DIDIER IDJADI (EUROPE ECOLOGIE), MEMBRE DE L’OPPOSITION MUNICIPALE

Les recettes issues de ces ventes devaient financer les investissements. Or « les cessions prévues pour 2011 n’ont pas encore été réalisées », admet la direction des finances. Les ventes sont censées être conclues durant le dernier trimestre.
Des explications qui ne satisfont pas les opposants, Didier Idjadi (Europe Ecologie) en tête. « Vous ne donnez pas les bons chiffres pour dissimuler votre mauvaise gestion. Celle-ci n’est pas saine. Votre budget n’est pas sincère », martèle l’élu, applaudi par le public. Pour lui, les investissements reposaient sur des « recettes fictives » et « des ventes qui n’ont pas eu lieu ». « Changez de lunettes, M. Idjadi ! On ne comprend rien à vos questions. C’est ça la politique de cette ville. Des ragots à longueur de journée ! » s’emporte le maire, évoquant le rapport que la cour régionale des comptes doit rendre d’ici la fin de l’année sur la gestion de la ville. « Nous verrons ce qu’il contient ! Et nous pourrons alors parler. La situation est difficile. Mais nous devons conduire les changements et ne pas rester dans l’immobilisme. »
Tony Di Martino, socialiste d’opposition, s’inquiète lui de l’état de l’endettement de la ville. « Nous ne savons rien des prêts toxiques. Nous et la population avons le droit d’être tenus informés. Peut-on avoir un rapport régulier sur l’état de la dette ? » questionne-t-il. Marc Everbecq lui donne raison. « Je m’engage à rédiger une note sur l’avancée des remboursements et la situation de la dette. Vous en aurez une à chaque conseil municipal », promet-il.
MARIE-PIERRE BOLOGNA »

* Lire en particulier notre article sur les conséquences de emprunts toxiques du maire sur nos finances :  http://www.bagnoletenvert.com/article-11-330-000-le-surcout-des-emprunts-toxiques-du-maire-de-bagnolet-84872769.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires