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Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
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L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

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En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 21:56

Gallieni 30juil11-5 - Copie

Cela fait déjà un certain temps que les cars de tourisme stationnent gratuitement et abusivement sur le domaine public bagnoletais. Par ailleurs il semble qu’Eurolines* ait décidé, dans le cadre de sa politique de petits prix et de concurrence déloyale avec le service public SNCF, de s’arroger le droit d’occuper sans vergogne le domaine public.

Samedi vers midi, pas moins de 7 cars, d’Eurolines et de tourisme, s’étaient installés dans la gare routière RATP (destinée rappelons-le aux bus de la RATP et non pas aux véhicules privés «individuels », touristiques ou Eurolines).

Gallieni 30juil11-3 - Copie

Gallieni 30juil11-4 - Copie

Gallieni 30juil11-1 - Copie

Il est clair que la gare routière RATP est surdimensionnée**. Mais ce n’est pas une raison pour laisser s’y installer des entreprises privées en manque d’espaces de stationnement.

Ou alors sur la base d’un contrat et contre rémunération.

Pierre Mathon

 

* Eurolines, qui utilise largement pour son commerce privé les infrastructures publiques de Bagnolet, n’avait pas hésité, en revanche, à déplacer son siège social de Bagnolet à Nanterre il y a quelques années.

**L’emprise au sol de la gare routière aurait pu être réduite considérablement dans le cadre d’un projet visant à créer dans la zone de l’échangeur une liaison urbaine de qualité en utilisant les espaces disponibles. Malheureusement, lorsque j’ai essayé d’agir en ce sens dans la mandature précédente, comme maire-adjoint à l’urbanisme, je n’ai pas été suivi (c’est un euphémisme) ni par le maire-adjoint à la voirie chargé du dossier, ni par le maire.

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commentaires

lopez 02/08/2011 09:14


c'est drôle . des idées de génie qui n'aboutissent jamais!


Bagnolet en Vert 02/08/2011 10:36



Tout d’abord, merci, monsieur Lopez,  de contribuer à animer le débat estival à Bagnolet.


Je suppose que le mot « génie » est ironique
sous votre plume et se rapporte à cette note qui figure dans l’article que vous commentez :


« **L’emprise au sol de la gare routière aurait pu être
réduite considérablement dans le cadre d’un projet visant à créer dans la zone de l’échangeur une liaison urbaine de qualité en utilisant les espaces disponibles. Malheureusement, lorsque j’ai
essayé d’agir en ce sens dans la mandature précédente, comme maire-adjoint à l’urbanisme, je n’ai pas été suivi (c’est un euphémisme) ni par le maire-adjoint à la voirie chargé du dossier, ni par
le maire. »


Il ne s’agit pas naturellement d’une idée « de
génie », mais de simple bon
sens.


Le fameux bon sens dont de nombreux habitants de Bagnolet
sont souvent porteurs. Mais « va savoir pourquoi », ils ne sont pas entendus.


Voici quelques idées, non pas « de génie », mais
de simple bon sens, liés à l’actualité bagnoletaise et que je vous soumets bien volontiers :


- montrer aux Bagnoletais (l’engagement du maire date de
plus d’1 an et demi) les plans du projet de centre administratif (voté au conseil municipal de décembre 2009)


- concerter les habitants sur les projets du centre
ville


- ne pas engager un chantier, comme celui du centre
administratif, sans permis de construire (ce n’est même pas le bon sens, C’EST LA LOI !)


Qu’en pensez-vous, Monsieur
Lopez ?


Au plaisir de vous lire.


Pierre Mathon



Massip 01/08/2011 07:29


**L’emprise au sol de la gare routière aurait pu être réduite considérablement dans le cadre d’un projet visant à créer dans la zone de l’échangeur une liaison urbaine de qualité en utilisant les
espaces disponibles. Malheureusement, lorsque j’ai essayé d’agir en ce sens dans la mandature précédente, comme maire-adjoint à l’urbanisme, je n’ai pas été suivi (c’est un euphémisme) ni par le
maire-adjoint à la voirie chargé du dossier, ni par le maire
=====> La RATP a refusé que le 57 Laplace - Porte de Bagnolet soit prolongé à Gallieni sous prétexte que la gare routière est saturée, alors que ça aurait facilité le maillage entre bus
parisiens et bus de banlieue.
Qui était le maire-adjoint chargé de la voirie, et où travaillait il ?


Bagnolet en Vert 01/08/2011 08:37



Bonjour Gérard*,


Je te confirme que la gare routière de Bagnolet pourrait
(aurait pu) être considérablement compactée, si la municipalité avait eu la volonté de se faire entendre lors de la rénovation du pole Gallieni entre 2001 et 2010.


Je te remercie pour cette information : le possible
prolongement de la ligne 57 (Laplace-Porte de Bagnolet), jusqu’à Gallieni, refusé au motif de la saturation de la gare routière Gallieni). Je n’en ai jamais eu connaissance. Peux-tu préciser la
date de ce projet refusé.


Lors de la dernière mandature, la municipalité avait
envisagé de faire modifier le nom de la station « Gallieni » pour que « Bagnolet » y figure et soit ainsi mieux identifié. Cette démarche n’avait pas abouti en raison de son
coût. Là encore la RATP n’avait pas été très ouverte, mais la question demeure : les négociations avaient-elle été convenablement menées ?


Pour ton information (mais tu le sais), Daniel Bernard
(ex PS et aujourd’hui Parti de Gauche) est maire-adjoint à la voirie-circulation-transports depuis bientôt 30 ans et il est possible que son parcours professionnel ne soit pas sans rapport avec
le manque de fermeté de la municipalité dans certaines négociations. Pour le cas dont il est question dans l’article (le possible redimensionnement raté de la gare routière Gallieni), sa
responsabilité est largement partagée avec le maire. Les deux sont toujours en place.


Pierre Mathon


* Gérard Massip est
responsable de l’Association ATDC de l’Est Parisien, (association des usagers des transports en commun, affiliée à Environnement 93)