Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 22:03

biffins 6déc11-2

Résultat de l’initiative des biffins et de leurs soutiens à l’occasion du compte rendu de mandat de B. Delanoé en mairie du 20ème, une délégation de la mairie de Paris, composée de F. Gueguen conseiller de Bertrand Delanoé aux affaires sociales, Tristane Mons du cabinet d'Olga Trostianky (lutte contre l'exclusion), ainsi que deux employéEs de Mme la maire du 20eme (dont son directeur de cabinet Mr Le Roy) a reçu une délégation de 5 membres de l'Assocation des biffinEs et du collectif de soutien aux biffins, 3 biffins (2 femmes, un homme) et 2 soutiens (une femme un homme).

biffins 6déc11-6

Photos de l’initiative d’hier des biffins devant la mairie du 20ème

biffins 6déc11-4

Que dire de cette réunion, pas grand-chose si l’on en croit ses participants biffins qui ironisent :

« Réunion très agréable ! Bravo a Mr Roy, Mr Gueguen et Mme Mons pour leur bons mots autour des 30 contrats d'insertion de la future ressourcerie en 2012 etc.», « il y a un jour qui s'appelle demain!, le plan quinquennal durera 5 ans, 10 ans 15 ans s'il le faut!,  « Buvons à la réussite de notre cause perdu d'avance! ».

Et : « Demain est autre jour! Le combat continue! Droit à la Biffe! Des places pour touTEs ! »

 

Le tract distribué par les biffins à l’entrée du compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoé :

« Lettre à Mr Delanoé maire de Paris PS à propos des marchés des biffinEs 

La crise est comme vous le savez, CAR VOUS LE SAVEZ, comme les biffin.e.s et leurs acheteurs le savent  depuis des années, que"2011 aura été une année difficile . La crise s'installe dans la durée, elle se durcit, elle s'aggrave, entrainant une souffrance sociale réelle. » et «  devant les difficultés actuelles il est indispensable plus que jamais de protéger les plus démunis qui se retrouvent souvent bien seuls et d'épauler les classes moyennes qui se sentent menacées par la précarité » et 
« c'est la un enjeu essentiel non seulement pour la justice social mais pour préserver la vitalité la diversité sociale et générationnelle de la société parisienne. »
 
Vous savez que le collectif de soutien aux biffins et l'associations des biffins veulent aussi que «  Paris soit à tous les Parisiens et qu'elle reste une ville ouverte accueillante, généreuse, » et « pour la solidarité et l'innovation  dans le respect de son passé et le souci de son avenir »  

Par ailleurs faire de la répression policière contre les biffins dans les 10ème, 11ème et 19ème et 20ème arrondissements nous semble une urgence injuste et inadaptée."

Vous savez que le collectif de soutien aux biffins vous demande de faire des marchés pour les biffins.depuis 2005.

Mme Calandra PS  maire du 20eme a « raison » quand en mai 2010 elle manifeste avec les eluEs PS contre les marchés des biffinEs en dénoncant un « phénomène massif » à la porte de Montreuil.
 Mme D. Rispal Hoffman députée PS   a « raison » en 2010 quand lors d'un conseil d'arrdt  dans le 11eme arrdt» elle dit qu' « à Belleville quand il y en avait 100 ou 200 des biffinEs c'était sympa! » 
Mme Calandra a « raison » encore quand lors de son dernier compte rendu de mandat ayant pour thème la solidarité  en 2011 elle dit a propos d'un marché de Belleville «  quand il y en  avait 50 ou 100  des biffinEs c'était sympa » 

Nous pensons que ca devrait toujours être comme ca! Un marché de 50 a 200 places , « c'est  sympa! » ,  comme ceux qui sont déjà sympa a la porte Montmartre  chez Mr Vaillant ( 
député maire du 18eme et ancien ministre de l'intérieur PS) et bientôt a la Porte Didot chez Mr Cherki dans le 14eme arrdt (PS)  et comme aussi déjà à Toulouse  ( problème : trop loin )chez Mr le maire Cohen ps , 

C'est la crise et le chômage et le manque de pouvoir d'achat , le prix des loyers, les aides sociales insuffisantes, les petits salaires, les difficultés que rencontrent les biffinEs. Et leurs acheteurs. Et de plus en plus de personnes d'être contraintes a venir sur les marchés des biffinEs pour gagner ou économiser les quelques sous nécessaires pour  vivre décemment. Dans l'angoisse d'une exclusion sociale  et économique toujours plus grandissante pour certainEs.

Ils ont pu se voir proposé par Mme calandra 10 à 50 emplois dans la ressourcerie qui sera inaugurée fin 2011.
Bravo mais et  les autres ?

 Comme vous le savez  La ville de Montreuil est déjà prête a partager cette expérience comme elle l'avait proposé par lettre en mai 2011. Des financements sont disponibles en Région pour aider les arrdts et  communes  limitrophes a synchroniser et unir  leurs efforts dans l'action sociale dont vous les maires et les éluEs êtes capables et avaient pour mandat et comme rôle dans  la continuité l 'État de droit au niveau local  de  tout mettre en œuvre pour garantir l'égalité dans l'accès au droit  à touTEs les ParisienNEs

Dans un COMMUNIQUÉ DE PRESSE en réaction suite à la décision de la Préfecture de Police de Paris de prendre trois arrêtés pour interdire la mendicité dans une partie des 1er, 8e et 9e arrondissements de Paris : 
vous avez dit des quartiers populaires de paris qu’il faudrait mieux que la police s'occupe notamment des marchés «  de ventes sauvages à la sauvette »  parce que  vous  trouviez inefficace  de «vouloir combattre la pauvreté par l'amende et la répression est choquant au moment même où l'Etat ne remplit ses obligations ni en termes de mise à l'abri des mineurs isolés, ni en matière d'hébergement d'urgence. »

Ainsi face aux « désagréments »:il n'y a pas 20 000 solutions:  la seule garantie de succès c'est de créer des espaces de vente autorisés de produits de récup a paris 20eme, a paris 19eme , a Paris 10eme, a paris 11eme , à Montreuil, à Bagnolet, à Aubervilliers, à Pantin etc. St Ouen etc. 

Des places pour touTEs  les biffinEs.    
Personne ne doit être condamné a la mendicité,  à la prostitution, au vol pour survivre.  

DU RESPECT ! Pour les  biffinEs excluEs, retraitéEs, chômeurs et sans droits,  jeunes  et familles en galères … : 
travailleurs manuelLEs, ouvrierEs spécialiséEs du tri sélectif en amont de la collecte des déchets et marchands de récup' par la revente populaire locale de proximité social et solidaires écologique social !

Pas touche a la récup' ! Touche pas à mon pote ! 
Le droit de propriété du biffin doit être garanti! La récup' c'est sacré !
 Arrêt immédiat des confiscations destructions dans les camions-bennes 
 
Liberté pour les biffinEs ! 
Égalité dans l'accès aux ressources de son choix afin de vivre décemment! 
Fraternité par le recyclage le don, l'échange et l'achat!

Des DROITS NOUVEAUX pour les BIFFIN.E.S!     DROIT À LA BIFFE   
Octroi de zone franche pour l'activité de récup revente!      

PAUVRE MÉTIER MÉTIER QUAND MEME! " CHASSÉS DE PARTOUT, TOUJOURS DEBOUTS!" 

RASSEMBLEMENT MARDI 6 DÉCEMBRE A 18H15 devant la mairie du 20eme arrdt ( métro Gambetta), à l'occasion de la venue du Maire de Paris Mr Delanoé pour son compte-rendu de mandat de l'année 2011 : Zéro place pour les biffins en 2010 et Zéro 2011  et en 2012 ? 

NON A LA REPRESSION ! DES ESPACES POUR LES BIFFINS !  DU RESPECT!
 »

biffins 6déc11-5

La pancarte en hommage au père Wresinski est déjà posée à la mairie du 20ème, il ne reste plus qu'à ouvrir un espace pour les biffins !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Puces - Biffins
commenter cet article

commentaires