Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 21:24

Biffins pte de B 10juil11-9

Le collectif de soutien aux biffins d’Ile-de-France appelle ce mardi 12 juillet a 13h30 à un Rassemblement (concert de casseroles et de gamelles) a l'Hôtel de Ville de Paris en soutien aux biffins sans place, pour que cesse la répression et que la ville organise des nouveaux espaces pour les biffins.

Pierre Mathon 

Biffins pte de B 10juil11-6

« Lettre à la municipalité de Paris

Depuis des années, nous vous demandons de faire face a la crise que traverse les parisien(ne)s en leur octroyant sur les territoires concernés par l'activité des biffins des espaces organisés  a vocation sociale de revente d'objets récupérés.

Le «carré des biffins » (100 places) dans le 18eme arrondissement initié en octobre 2009 serait une réussite si ailleurs d’autres arrondissements et  villes en avait fait autant.
Mais Rien n'a été fait d'autre pour les biffins et leurs nombreux acheteurs sinon l'application d'une politique de répression policière injuste et inefficace qui ne règle aucun problème. Les biffin(e)s ne sont pas des délinquant(e)s!
Comment partager notre ville de façon a ce que l'activité des biffins ne génère plus les nuisances conséquentes a tous types de marchés (circulations, bruits, saleté en fin de marché, sauvettes(!) etc..), en reconnaissant les biffins comme des personnes contraintes par nécessité a venir vendre sur ces marchés qui se déroulent sur l'espace public?
Est ce qu'une ressourcerie (centre de tri et de réemploi des objets) pourra les embaucher tou(te)s ou du moins réduire de manière conséquente leurs problèmes actuelles? Le projet de ressourcerie dans l'est parisien (ouverture en 2012 ?) comporte certes une innovation importante en ce qu’il pourrait s’appuyer sur le travail des récupérateurs-vendeurs, mais pourra t’il à lui seul offrir de résorber la question des marchés ? La réponse est évidemment non !
Le conseil de paris a attribué 100 000 euros (juin 2010) et le conseil régional d’ile de France 1 million (décembre 2010) en faveur de l'organisation de ces marchés.
Alors qu'attend la Ville de Paris pour se servir de cet argent et initier d'autres formes d'espaces pour réguler cette activité ?
 Seule la volonté politique peut mettre en œuvre, en conventionnement avec les règles de l'espace public, des avancées sociales tel que des marchés pour les biffins la ou s'en ressent le besoin: à Belleville, à Porte de Montreuil, à Porte de Bagnolet, à Porte de Vanves comme aussi dans d'autres communes d'ile de France et dans toute la France ( la ville de Toulouse a ouvert il y a peu un marché pour leurs biffins).
La ville de Paris n'a pas le droit d'abandonner les personnes défavorisés comme le sont les biffin(e)s qui font partie intégrante de notre société et a le devoir d'aider au mieux de sa capacité et de ses compétences l'élaboration de pistes favorables a leur insertion économique et sociale. en clarifiant les valeurs communes de solidarité et d'entraide, en étant capable d'accompagner l'évolution de l'économie du social et du droit de manière à redonner à ces hommes et femmes leur dignité en cessant de les pourchasser et de les exclure, en prenant conscience que face a la complexité des problèmes des biffins ,pour l'instant et dans l'urgence, il n' y a en 2011 comme en 2012 qu''une seule solution viable dans la ville de Paris : c'est de faire des nouveaux espaces pour les biffins!   

Le collectif de soutien aux biffins.  soutien-biffins@gmail.com   06 27 89 32 22   ne pas jeter sur la voie public »                           

Biffins pte de B 10juil11-7

Adresse à Bertrand Delanoë :

« DES SOLUTIONS;  PAS DU BATONS !!!!

À M. Delanoë Maire de Paris et à ses élus

Les biffins sont des vendeurs  à la sauvette qui récupèrent bien souvent dans nos poubelles des objets qu’ils retapent pour revendent sur les quartiers populaires

Le 18eme arrondissement a créé le premier espace de 100 places pour les biffins. A son échelle la ville de Toulouse vient de créer le sien.

Comment une ville de l’ampleur de Paris n’en ferait pas d’autres alors que 100 milles euro et un million d’euro sont provisionnés par la ville et la région  pour répondre à la problématique des biffins. La ville de Montreuil est prête à travailler en collaborant  avec la ville de Paris et Bagnolet pour la création d’un espace pour les biffins.

M le maire vous avez dit : « La saisie de sa marchandise a été une injustice de trop ». Alors que vous avez inauguré  une place Mohamed Bouazizi mort comme vendeur  à la sauvette en Tunisie. Comment pouvez-vous accepter que dans vos arrondissements si déroulent les mêmes scènes. Si un accident devait arriver alors que vous avez les moyens de résoudre cette problématique; vous en seriez le premier responsable. Car vous SAVEZ.

 C’est votre rôle d’agir vite  pour éviter les souffrances tant aux habitants qu’aux vendeurs à la sauvette et soulager aussi la police qui  doit s’occuper d’un problème qui relève du social plus que de la répression. La situation est intenable pour tous.
 Il faut aussi travailler sur d’autres pistes et  s'approcher des vendeurs illégaux et étudier des réponses au cas par cas pour ces gens. Il faut aussi y  inclure les communautés (roms, chinoise ...). Des formations autour des métiers de la terre pourraient être une des solutions à étudier…

Alors que le 18ème voit surgir sur ces quartiers des vendeurs  à la sauvette venant d’autres arrondissements en particulier du  20ème. Nous nous apercevons que les débats qui ont eu lieu dans différents arrondissements  sur le sujet « des biffins » seul celui du18ème arrondissement c'est déroulé dans la dignité. Ce qui  prouve que là ou l'on travaille pour trouver une solution pour tous avec les habitants, les élus, les  associatifs et les Biffins nous voyons ces débats évoluer vers le haut.

M. Le Maire de Paris En clarifiant les valeurs communes de solidarité et d'entraide, en étant capable de créer de nouveaux espaces  pour les Biffins. Vous prouverez que vous êtes prêt à affronter dés 2012 des taches qui seront bien plus compliquées.                                                   

                                  M. le MAIRE                           

                             DES SOLUTIONS  PAS DU BATONS

Association Sauve qui peut 18eme  06 79 95 33 75. 20eme 06 70 35 24 10 »

Photos : aujourd'hui dimanche 10 juillet, Porte de Bagnolet

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Puces - Biffins
commenter cet article

commentaires