Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 08:49

Bonzini Vienotville bagnolet

Pour la coupe du monde de baby-foot qui vient de se terminer à Nantes, l’entreprise bagnoletaise Bonzini, fournisseur officiel, a fourni un quart des tables, de la coupe du Monde.

L’entreprise Bonzini compte 35 salariés et fabrique, à Bagnolet, cinq mille baby-foot par an. 
La continuité de l’activité de l’entreprise Bonzini n’allait pourtant pas de soi, le marché d’origine des baby-foot (les cafés) étant en régression.

Bonzini-1927.jpg

Bonzini 1927

Comme l’écrit Le Parisien du 7 janvier :

« Pourtant, son marché d'origine, les cafés, est en voie de disparition: au nombre de 250.000 quand les premiers baby-foot Bonzini sont sortis de l'usine familiale en 1953, ils n'étaient déjà plus que 50.000 quand M. Bergaglia a repris les rênes des mains de son père en 1990.
« Il fallait réagir, c'était la première guerre du golfe, la crise accentuait la chute du marché : j'ai décidé de publier une publicité dans le Figaro Magazine, loin de la cible habituelle et ils ont eu un raz-de-marée de demandes d'information : tous les lycéens qui avaient mis leur pièce dans le « baby » quinze, vingt ans auparavant, devenus pères de famille, voulaient retrouver leur table », explique le chef d'entreprise.
En dépit du prix important, près de 1.500 euros pour un particulier, les ventes se maintiennent avec l'entrée du baby-foot dans les familles, puis, vers la fin des années 90, repartent à la hausse avec la sortie de très nombreux nouveaux modèles.
À l'occasion de la Coupe du Monde de football en France en 1998, il produit des baby-foot géants permettant de jouer à onze contre onze. Les entreprises s'en emparent, comme Lacoste ou Perrier: les « baby » à leurs couleurs deviennent un support de communication lors des grands événements. (…)
Star du stand Bonzini à la Coupe du Monde de Nantes, la version laquée noire et chromée, brillante comme un piano, fait rêver les joueurs les plus blasés. Elle existe aussi gainée de cuir, imaginée par les designers de mobilier contemporain Domeau et Pérès.

barbie-foot-2.jpg

Barbie-foot

En 2009, une jeune artiste, Chloe Ruchon, en a même fait une œuvre d'art contemporain en inventant, en accord avec Bonzini et Mattel, un « Barbie Foot », avec, à la place des joueurs, de blondes poupées Barbies en mini-robes. Elle a exposé à Berlin, Paris, Londres et New-York.
(…)
En 2011, Bonzini a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 millions d'euros en progression de 8% malgré la crise. Les particuliers représentent 40% de la clientèle, les collectivités 30%, les cafés 20% et les entreprises 10%. Bonzini exporte 30% de sa production et vend même en Chine.»

Entreprise citoyenne, l’entreprise Bonzini sert aussi des associations comme le Secours Populaire ou Emmaüs et s’efforce d’avoir une pratique environnementale. En particulier, elle recycle les déchets de bois (copeaux-sciure) en les transformant en briquettes de chauffage.

Pierre Mathon.

À lire :

Article du 28 mai 2009

http://www.bagnoletenvert.com/article-31964053.html

Article du 8 octobre 2011

http://www.bagnoletenvert.com/article-le-babyfoot-c-est-bonzini-de-bagnolet-86141313.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Bagnolet 2012-2013 vie locale
commenter cet article

commentaires