Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 16:39

oncle picsou


On connait les promesses du maire pour se faire réélire.

Aujourd’hui, dans la note officielle, intitulée (abusivement) « Synthèse de la dette au 30/11/2011 » et rédigée pour le compte du maire par le bureau d’études « Finance active », Marc Everbecq nous présente la facture de sa réélection.

L’addition est de 17 millions 240 000 euros, elle figure en page 36 de la note et est censée représenter « la sécurisation totale » des emprunts toxiques.
 Attention, cette « sécurisation » ne participe en rien au remboursement des dettes !.
Il est aussi bien précisé que cette sécurisation « totale » ne comprend pas « l’indemnité de remboursement anticipée » d’un emprunt de plus de 6 millions d’euros.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que les taux de remboursement, pour une durée très longue (20 ans), seront toutes ces années à un niveau beaucoup plus haut que le niveau de l’inflation.

monopoly__blog---Copie.jpg

Tout ça parce qu’à la manière d’un trader, le 1er magistrat de la ville a souscrit à la veille des municipales de 2008, pour 51 millions d’euros d’emprunts fous, indexés sur les parités entre le franc suisse, le yen, le dollar et l’euro.

On est franchement dans l’incompétence et l’irresponsabilité : qui accepterait de prendre un emprunt sur 20 ans dont les taux d’intérêt peuvent dépasser les 8 %, les 15 %, voire les 20 % ?

Qui accepterait de souscrire une telle quantité d’emprunts (la moitié du budget communal) en gageant les remboursements sur les taux de change du dollar et du yen, en pleine crise financière et économique mondiale ? Cela relève de la spéculation boursière et c’est indigne d’un élu ! 

Mais il y a d’autres graves conséquences à la gestion financière aventuriste du maire qui a non seulement conduit Bagnolet à être la ville la plus enlisée dans les emprunts toxiques de Seine-Saint-Denis, mais encore à être la ville la plus endettée du département, avec en particulier un emprunt-relais de 14 millions, gagé sur des rentrées d’argent des promoteurs immobiliers, qui ont très peu de chance de se réaliser. Cet emprunt-relais devait être remboursé fin 2011. Il ne l'a pas été et n'est pas près de l'être.

Mais, pour se limiter à la seule facture de 17 240 000 euros, elle représente 550 euros par habitant (y compris les enfants, les sans emploi, les retraités…) et 1700 euros par foyer assujetti à l’impôt.

Cela correspond à une augmentation des impôts locaux de 35%.

picsou-fakir-web 1201743697

picsou10

Il est temps de mettre un terme à la gestion irresponsable et indigne d’un maire qui joue depuis 2007 au Monopoly et au trader avec notre argent !

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yves François 30/12/2011 00:12

Promotion immobilière, spéculation financière, dilapidation de l'argent public; je ne savais pas que l'on avait élu une équipe municipale de droite aux dernières élections de Bagnolet!