Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 13:27

Parc-national-de-la-Reunion-Piton_des_neiges_vu_de_la_plai.jpg

Le parc national de La Réunion,  dont la zone cœur est inscrite depuis août 2010 au patrimoine mondial de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture sous l'appellation  « pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion », inscrit depuis 2010, a pour vocation principale de sauvegarder l'endémisme à La Réunion.

Sur cette île, et à titre de comparaison, le nombre d'espèces endémiques par unité de surface est trois fois plus élevé qu'à Hawaii et cinq fois plus qu'aux îles Galapagos.

Reunion-parc-national-carte.gif

La superficie classée correspond à un peu plus de 40% de l'île et recouvre la zone centrale du parc national de La Réunion ainsi que La Grande Chaloupe, le Piton d'Anchaing, la forêt de Mare Longue et La Chapelle de Cilaos.

Alors que l’incendie ravage le parc, Europe Écologie Les Verts dénonce (le 31 octobre) la réaction dramatiquement insuffisante de l'Etat et des autorités locales :

« L'incendie qui ravage actuellement le parc national de la Réunion, est une véritable catastrophe nationale. Alors que plus de 2600 ha ont été détruits, la situation est extrêmement préoccupante, des habitations ont été évacuées et le feu n'est toujours pas sous contrôle. Face à cette situation d'extrême urgence, La Réunion doit bénéficier immédiatement des moyens à hauteur de la gravité de ce sinistre et de la solidarité nationale.

En 2010, un incendie similaire mais moins important, avait été déjà considéré comme une catastrophe. Aujourd'hui, aucune leçon ne semble avoir été tirée. Alors que la Réunion brûle, les autorités locales et l'Etat sont incapables d'engager les moyens nécessaires pour faire face à cette situation.

EELV exprime toute sa solidarité avec la population réunionnaise et demande que l'Etat français prenne la mesure de la catastrophe et débloque immédiatement les moyens matériels nécessaires. L'arrivée de 200 pompiers en provenance de la métropole est une bonne chose, mais pourquoi avoir attendu six jours après le début du sinistre ? En outre, ceux-ci ne disposent pas d'avion... Cette situation est inacceptable et EELV demande que le gouvernement affrète au plus vite les appareils disponibles en métropole.

Les élus écologistes dénoncent l'inaction qui a suivi les incendies de 2010 alors même que la biodiversité remarquable et la grande sensibilité de ce territoire sont connues.   Un an après le précédent incendie qui avait touché l'Ile, les autorités locales ont fait preuve une apathie coupable, tant dans l'anticipation que dans l'élaboration de plans d'intervention.

Face à cette catastrophe écologique, aux conséquences humaines très lourdes, EELV demande l'intervention immédiate de l'Etat mais également l'ouverture d'une enquête publique afin d'identifier les responsabilités impliquées dans ce désastre. »

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires