Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 23:00

eva-joly-en-meeting-hier-a-roubaix-photo-afp-bertrand-guay.jpg

Dans Le monde du 12 février,

« Au meeting d'Eva Joly à Roubaix : "Enfin un discours naturel !"

Correspondant à Lille (Nord) – Eva Joly a placé son premier grand meeting de campagne, samedi 11 février, dans une région et une ville à fortes valeurs symboliques. Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a été le premier présidé par une élue écologiste, Marie-Christine Blandin, en 1992, et, à Roubaix, Slimane Tir (Europe Ecologie Les Verts, EELV) sera peut-être, en juin, l'un des premiers candidats d'origine maghrébine élus à l'Assemblée nationale.

La musique du Cabaret Constantine-Paris-Roubaix a chauffé l'ambiance du meeting. Arnaud Van lanker et Areski Dries ont relancé la musique chabi, la chanson populaire arabe, amenée à Roubaix dans les années 1950 par les travailleurs immigrés. "Le meeting était organisé par le staff parisien d'EELV, mais nous avons voulu ajouter une touche joyeuse convenant à l'esprit du Nord, explique le militant de Villeneuve-d'Ascq, Xavier Hardy. C'est ce qui donne ce côté à la fois strictement professionnel, avec des cars régies, qui a tendance à devenir un peu trop la règle pour tous les partis politiques, et malgré tout un aspect festif. On a joué des coudes pour introduire notre point de vue, mais le mixte a pris !"

Philippe Vervaecke, un militant syndical "non encarté dans un parti", a résumé l'impression générale : "Eva Joly n'est pas une oratrice, mais je me retrouve dans son message. A quoi bon les trémolos et les allures de tribuns que prennent les autres candidats ? Elle a parlé d'une manière posée, elle a dit l'essentiel, enfin un discours naturel ! Et puis des orateurs comme Noël Mamère l'ont précédée. Mais j'ai surtout apprécié la parole donnée aux représentants d'associations, comme Thalia Breton d'Osez le féminisme, ou Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre : c'est à cela que l'on sent la proximité de ce programme avec la société française." Le meeting voulait apporter un démenti à ceux qui voyaient la candidate d'EELV en perte de vitesse, sinon de contrôle. Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, s'est moquée de ceux "qui semblent se préparer à élire un pape et scrutent les boutons de guêtre".

Eva Joly a assumé l'accent de gauche sociale qui marque sa campagne, en mentionnant sa rencontre avec les anciens du peignage de la Tossée, en évoquant sur un ton glacial le patron de Camaïeu, Jean-François Duprez, parti en levant 23 millions d'euros de stock-options. La "République exemplaire" a été aussi présente, dans son propos, quand elle a condamné la réception du président congolais, Denis Sassou Nguesso, par Nicolas Sarkozy.

"UNE FEMME QUI VIENT DU MONDE ENTIER"

Durant trois heures, avant que la candidate ne prenne la parole, quarante années d'écologisme avaient défilé sur les écrans géants, images alternant avec les discours des élus régionaux et nationaux. La foule se pressait jusqu'au fond de la vaste salle. Certains, comme Farid, avaient franchi la porte en voisins et au dernier moment, d'autres étaient venus de Maubeuge, à quelque 100 kilomètres de là, comme Juliette : "J'étais encore indécise, là je sais que je vais voter pour elle !"

"Nous attendions 800 personnes, ce sont 1 600 personnes qui se sont déplacées", s'enthousiasme Slimane Tir, lui-même arrivé à l'écologie par le militantisme social, dans le quartier de l'Alma. L'élu roubaisien venait d'offrir un pavé de Paris-Roubaix aux couleurs métissées, à Eva Joly : "Un symbole de la société française niée par d'autres candidats." Slimane Tir, fondateur du premier groupe roubaisien des Verts, en 1988, naturalisé français en 1989 ("un trait d'union avec 1789 !"), a créé radio Pastel, qui se veut la radio du métissage.

Eva Joly, elle, a répondu à ceux qui moquent son accent norvégien en commençant son discours par quelques mots ch'ti. "Notre Eva, une femme qui vient du monde entier à elle toute seule", avait loué Marie-Christine Blandin deux heures plus tôt. Quant à Karima Delli, eurodéputée native de Roubaix, elle avait cinglé les "attaques, discriminations, calomnies", dont la candidate d'EELV est, selon elle, victime. »

Le discours d’Eva Joly : l’intervention d’Eva Joly en vidéo sur ce lien

Le programme d’Eva Joly : Téléchargez-le sur ce lien !

Partager cet article
Repost0

commentaires