Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 19:58

hdev-9oct13-2.JPG

 

Je viens de constater, qu’à la faveur du dernier déménagement, le maire de Bagnolet avait carrément supprimé le drapeau européen qui flottait, depuis  une dizaine d’années, devant la mairie.

hdev-9oct13-1.JPG
Ce drapeau européen qui flotte au côté du drapeau français dans pratiquement toutes les mairies de la République, a une histoire à Bagnolet. Lorsque les Verts ont été élus à Bagnolet en 2001 (C’était la première fois), nous avions constaté l’absence de drapeau européen à la mairie et nous étions adressés au maire pour qu’il en ajoute un à côté du drapeau français comme il se doit.

drapeaux-centre-adm.JPG 

Didier Idjadi s’était chargé du courrier et des relances. Mais Everbecq, déjà à l’époque, ne pouvait pas faire les choses sobrement et pas cher, et se contenter de mettre un drapeau européen à côté du drapeau français, comme nous le lui demandions. Il décida donc, après quelques mois de « réflexion », de commander 4 grands mâts pour y accrocher 4 drapeaux : le drapeau français, le drapeau européen, mais aussi le drapeau de l’ONU et celui de Bagnolet (qui n’existe pas, mais bon, le maire en a fait faire un, spécialement).
Malheureusement, les mâts étant trop courts, les 4 drapeaux trempaient piteusement dans la gouttière de l’ancien centre administratif. Qu’à cela ne tienne, Everbecq commanda 4 nouveaux mâts, plus grands pour y remédier en catastrophe.

Ces mâts, avec les drapeaux, ont été transférés une première fois devant les algécos qui ont tenu lieu de centre administratif, pendant les travaux qatariens, puis une deuxième fois lors du dernier déménagement. 
C’est au cours de ce dernier déménagement qu’Everbecq a décidé de se débarrasser – à la sauvette- du drapeau européen.

Pierre Mathon

 

Post-Scriptum 

La tribune des élus Verts en mai 2004 dans le bulletin municipal de Bagnolet :

L’Europe de la paix, l’Europe sans frontières : les générations sacrifiées par les deux guerres mondiales l’ont rêvée, nous la faisons !

Certes, l’Europe actuelle privilégie la circulation des capitaux et des marchandises. Mais cette construction « à l’envers » est d’autant plus favorisée qu’il n’y a pas ou peu d’Europe politique : il faut construire la démocratie européenne si nous voulons imposer un contenu social et environnemental.

Les replis nationalistes en matière sociale et écologique sont des leurres : la pollution ne s’arrête pas aux frontières et des questions comme le chômage, l’immigration ou les transports ne peuvent trouver leurs réponses qu’à une échelle plus vaste.

De même l’Europe a vocation à contrecarrer la domination unilatérale des Etats-Unis d’Amérique et à contribuer à une organisation planétaire équilibrée. Seule la construction résolue de l’Europe politique permettra d’édifier une digue efficace face au libéralisme économique.

Moins d’Europe, c’est davantage de libéralisme et moins d’indépendance. Plus d’Europe, c’est davantage de social et d’environnement, plus de justice et de démocratie pour la planète.

L’idée que la commune de Bagnolet est une commune d’Europe est pourtant loin d’être acquise au sein de la municipalité, et les Verts ont parfois l’impression de prêcher dans le désert.

En témoigne l’épisode symbolique du drapeau européen. Il aura fallu - comme sur d’autres questions - des mois d’atermoiements et de non-réponse à la demande des Verts avant qu’enfin un drapeau européen ait droit de cité en mairie de Bagnolet : c’était à l’occasion du Forum Social Européen, lors d’une inauguration solennelle où furent hissés le drapeau européen avec les drapeaux bagnoletais, français et onusien.

Las, quelque temps après, ces drapeaux qui trempaient piteusement dans la gouttière du centre administratif (erreur technique, mais symptomatique) furent décrochés.

Heureusement, nous voyons bien que le projet européen avance partout, et donc aussi à Bagnolet. Les Verts sont particulièrement actifs pour mettre en œuvre cette construction citoyenne de l’Europe avec la réactivation engagée de nos jumelages avec Sesto Fiorentino en Italie et Oranienbourg en Allemagne, et la concrétisation de nos nouveaux jumelages avec le camp palestinien de Chatila et la ville malienne de Massala.

Un autre monde est possible. Avec les Verts, Bagnolet, ville d’Europe et du monde, peut y apporter sa contribution » 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Constaté aujourd'hui : le drapeau européen a réapparu (au détriment de celui de l'ONU).
Répondre