Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 21:00

les-glaneurs-et-la-glaneuse.jpg

Le maire (UMP) de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) vient de prendre un arrêté municipal interdisant de fouiller les poubelles.

Cet arrêté a provoqué de nombreuses réactions d’indignation de la part des citoyens humanistes. Il semblerait, d’après les sondages effectués par les medias, que c’est une écrasante majorité de Français qui condamne le comportement du maire de Nogent-sur-Marne.

Cette majorité de citoyens réagit à plusieurs titres et au nom de multiples bonnes raisons.

D’abord humanistes. En effet cet arrêté est un acte d’hostilité envers les pauvres, les plus pauvres. Cela serait suffisant pour disqualifier.

Ensuite, les raisons sont éthiques. Il est choquant de détruire chaque jour des tonnes de produits qui pourraient être revalorisés si notre société ne marchait pas sur la tête.

Elles sont  écologiques. Les gaspillages générés par nos sociétés qui surconsomment et « surjettent » participent à la destruction de notre planète beaucoup plus sûrement que les quelques inconvénients de poubelles mal remises en place après récupération de produits de survie dans ces dernières.

Cette pratique de récupération dans les poubelles ne date pas d’hier, ni d’avant-hier. Elle est la version urbaine du glanage après récolte qui remonte à la nuit des temps.

Aujourd’hui, faute de savoir éradiquer l’extrême pauvreté, certains se sentent autorisés à jeter l’opprobre sur les personnes qui tentent de survivre de ce que nous jetons. Faute de savoir réutiliser, récupérer, recycler massivement, nous jetons et produisons des montagnes de déchets qui vont se transformer en dioxine et autres polluants et poisons ainsi qu’en… impôts.

Fouiller dans les poubelles est un droit

Aujourd’hui également, un mouvement de citoyens soutient les « biffins » qui survivent en revendant à des acheteurs, pauvres également, ce qu’ils ont récupéré dans les poubelles de notre société gaspilleuse.

Par ailleurs, un mouvement (venu des Etats Unis), composé à l’origine d’étudiants, « freegan », récupère, en premier lieu pour des raisons éthiques (lutte contre les gaspillages), la nourriture jetée principalement par la grande distribution et organise des repas gratuits.

Ce droit s’appuie sur des principes de liberté. D’abord la liberté de donner, c'est-à-dire de déposer sur la voie publique. Et ensuite parallèlement, la liberté de fouiller les poubelles « afin d’acquérir des biens ».

Ainsi, la loi est claire. Ce qui est déposé sur la voie publique n’appartient à personne. En terme juridique, il s’agit de RES NULLIUS (chose à personne) ou « un bien sans maître » et le premier à s’en emparer en devient propriétaire. Aucune taxe ne peut être prélevée sur les déchets ainsi récupérés.

Le Maire de Nogent-sur-Marne ne s’est pas grandi en lançant sa police municipale à l’assaut des plus pauvres qui exercent un droit auquel personne n’oserait s’attaquer même pour gagner quelques voix.

On ne pouvait pas parler du glanage-récupération  sans évoquer le magnifique film (1999) d’Agnès Varda dont l’un des protagonistes récupérateur-glaneur était un Bagnoletais : « Les glaneurs et la glaneuse ».

Comment ne pas évoquer également les actions des biffins pour le droit à récupérer ce qui est abandonné et à le remettre dans le circuit.

Hélène Zanier

les-glaneurs-Millet.jpg 

 Millet

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Puces - Biffins
commenter cet article

commentaires