Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 19:06

cm7mars12-1

Visiblement échaudé par le déroulement du conseil municipal du 15 février, Marc Everbecq avait décidé d'opérer un « repli tactique ». Entre autres choses le maire avait décidé de se tenir en retrait et de laisser à ses adjoints le soin d'aller en première ligne.

cm7mars12-6

Ainsi le maire adjoint à la démocratie (ce qui fit dire à Tony Di Martino : « Tiens, il y a un adjoint à la démocratie ? ») a lu d'entrée de jeu un long monologue laborieux et surréaliste d'où il ressortait quand même (et c'est heureux !) que le droit du public à prendre la parole au conseil municipal existait encore à Bagnolet. Mais, au lieu de s'excuser d'avoir refusé la parole aux habitants de la rue Jean-Lolive au conseil précédent, Manfred Gouett a affirmé (contre toute évidence et sans honte) que certains élus s'étaient sentis menacés. Tous les témoins savent que si des gens avaient été menacés, ce n'était pas le maire et les élus qui le soutiennent, mais c'était bien les habitants. On se rappelle que des femmes avaient été insultées et menacées par le service d'ordre (occulte et illégal) des boxeurs.

Mais ce mercredi 7 mars, les boxeurs étaient restés à la maison et si la police est intervenue, ce ne fut que pour faire enlever une voiture garée de façon gênante sur le parking de la mairie.

cm7mars12-8

A noter l'intervention de Mohamed Hakem (adjoint-au-maire), protestant à juste titre contre les propos de Manfred Gouett et celle de Didier Idjadi (élu EELV), exigeant, également à juste titre, des excuses de la part du maire pour le dernier conseil municipal.

cm7mars12-3

Ayant compris (« mais un peu tard ») qu'il n'avait pas eu une bonne idée le 15 février de censurer les locataires de Jean-Lolive La Noue, le maire les laissa s'exprimer. Mais là, nouvelle erreur, au lieu de leur répondre directement, au lieu de répondre aux questions posées, il laissa à son adjoint à l'urbanisme le soin de faire étalage de sa grande maîtrise de la langue de bois. Le maire pour sa part se réfugia dans un scandaleux mutisme malgré l'exigence moult fois répétée dans l'assistance « des réponses, des réponses ». Il n'est pas certain que ce mutisme du maire soit un bon choix alors même que, comme ils l'ont répété, la « détermination » des habitants de La Noue est « sans faille ».

cm7mars12-7

Le maire maintint sa position de repli tactique, sur la question des orientations budgétaires ce qui donna l'occasion à Jean-Luc Destrem de nous reservir le texte qu'il avait lu la fois précédente mais que personne n'avait écouté et à Laurent Jamet de nous reservir également le texte qu'il avait lu la fois précédente.

Nous reviendrons sur la question des orientations budgétaires mais surtout sur la question du budget 2012, qui n'est pas encore bouclé. En tous cas le projet de budget n'a fait l'objet d'aucune présentation ni discussion au sein des élus (pas même de la majorité municipale !) Aucune date n'a été donnée pour le prochain conseil municipal qui devrait voter ce budget AVANT LE 31 MARS !

cm7mars12-11

Comme nous l'avons dit, le maire avait décidé de se tenir en retrait (en mode non-réponse). Mais les résolutions les plus solides peuvent craquer. Toujours est-il que Marc Everbecq se mit à vouloir justifier son opération immobilière foireuse de vente des gymnases Reneault et Politzer au promoteur privé IDEC. Il nous raconta une histoire à dormir debout, d'où il ressortait que l'affaire avait du plomb dans l'aile, mais qu'il avait bien fait d'essayer et qu'il était fier de passer beaucoup de temps avec des promoteurs qui nous voulaient du bien. Perdant visiblement toute maîtrise, éructant et aboyant, il insulta la conseillère municipale EELV Christiane Pesci, la traitant d'imbécile, il coupa la parole à Tony Di Martino qui tentait de rétablir quelques vérités sur ce dossier. Il s'en prit à de multiples reprises à Pierre Mathon et Bagnolet Ecologie qu'il rendit responsable de tous ses maux : nous reviendrons bien évidemment sur ces accusations qui témoignent de son grand désarroi budgétaire (justifié !) et prenons-les comme « l'hommage du vice à la vertu ».

cm7mars12-9

A suivre sur le blog des articles sur tous ces points et d'autres que nous n'avons pas évoqués.

 

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tatin 12/03/2012 21:17

je peut vous dire que je suis fatiguer pas fatiguer fisiquement mais moralement car entendre a chaque rencontre avec le maire les mensonges cest regard du style cause toujour il faut le dire il
nous prend pour des imbeciles mais attention monsieur le maire et monsieur jamet l'habille ne fait pas le moine et ne faut pas vndre la peau de lours avant de l'avoir tuer

PROVOT Christophe 10/03/2012 21:12

Le prochain conseil municipal est fixé au 28 mars. Source du Magazine municipal n°70 de mars reçu aujourd'hui.

Bagnolet en Vert 12/03/2012 09:45



Exact Christophe :
mercredi 28 mars à 20h30 salle des mariages de l’hôtel de ville.


C’est écrit si petit
que cela m’avait échappé.


L’ordre du jour n’est
pas précisé, mais il devrait principalement comprendre le projet de budget qui devra impérativement être envoyé aux conseillers municipaux 15 jours avant la séance.


Pierre
Mathon