Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 16:19

ch etg 29juil11-2

Nous publions ci-dessous un article du Parisien du samedi 13 août qui fait état de l’ouverture, prévue par la mairie à la fin de l’automne, du château de l’Étang, transformé en « maison du patrimoine et des projets », avec cage de verre, côté Gambetta.

Cet article comprend de nombreuses erreurs et omissions et on n’est pas loin du publi-reportage.

Photo 1 : la nouvelle et coûteuse façade vitrée côté avenue gambetta, qui masque la façade originelle et qui (la faute à pas de chance) reflète et met en valeur un immeuble disons "pas terrible" situé en face ...  

C’est d’autant plus choquant que ce projet, c’est le moins que l’on puisse dire, n’a jamais recueilli l’assentiment des Bagnoletais (D’ailleurs la mairie ne nous ajamais demandé notre avis !) et qu’il est dans la forme comme dans son contenu le fruit d’un caprice (coûteux) du maire.

Voici l’article, avec, en complément, nos rectifications.

« BAGNOLET

Le nouveau château de l’Etang sera inauguré à l’automne

Avec son habillage de verre à l’avant («habillage de verre» : qu’en termes galants ces choses là sont dites) et sa façade entièrement refaite à l’arrière (pas refaite, mais restaurée, alors que le premier permis de construire prévoyait de la masquer par un sarcophage de verre), le château de l’Etang à Bagnolet termine sa difficile métamorphose. Retardée par le jugement du tribunal administratif de Montreuil l’été dernier, qui demandait des ajustements au projet, la livraison de la belle bâtisse rénovée prévue au printemps dernier devrait finalement avoir lieu fin septembre et son inauguration au peu plus tard dans l’automne.

ch etg 13août11-3

Photo 2 : la façade côté parc : préservée grâce à notre recours au Tribunal administratif

« Il sera le lieu de tous les débats sur les projets de la commune sur son patrimoine
LAURENT JAMET, ADJOINT (PC) AU MAIRE

(Quand on connaît, depuis 3 ans, l’absence d’information sur les projets urbains de Bagnolet – ne parlons même pas de consultation, ni de co-élaboration - on ne peut qu’être étonné, non pas des déclarations mensongères du 1er adjoint, mais de ce qu’elles soient reproduites avec complaisance par Le Parisien)

« Le château réunira ce qui tourne autour du patrimoine de la ville. Il sera le lieu de tous les débats sur les projets de la commune sur son patrimoine », assure l’adjoint (PC) au maire, Laurent Jamet.
Pendant toute la procédure judiciaire, le chantier avait pu avancer, notamment à l’intérieur.

(Dit comme ça, cela signifierait que les travaux auraient continué après l’annulation du premier permis ! Ce qui est tout simplement illégal. Dans la réalité les travaux intérieurs n’ont continué que pendant une quinzaine de jours, ce qui est déjà trop …)

Seuls les travaux extérieurs avaient été arrêtés dans l’attente du nouveau permis de construire, délivré en octobre 2010. Malgré le recours déposé à l’été 2009 par l’association Bagnolet Ecologie et l’ancien adjoint à l’urbanisme Pierre Mathon contre « ce sarcophage de verre qui défigure le patrimoine », la rénovation et l’agrandissement ont donc bel et bien pu avoir lieu ;

 (Oui, en prenant le risque d’une annulation du 2ème permis de construire par le Tribunal administratif …)
La ville a tenu compte des recommandations du tribunal administratif, moins sur le côté esthétique –le juge avait demandé que les transformations « ne portent pas atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants » - que sur celui des places de parking, le point le plus critiqué par le juge. « Le stationnement sera assuré en dehors des voies publiques conformément aux instructions du magistrat ».
(Le tribunal administratif n’avait pas émis des « recommandations », mais avait tout simplement annulé, le 8 juillet 2010, le permis de construire du 26 mars 2009 pour non-conformité avec les articles 11 (aspect extérieur) et 12 (stationnement) du Plan d’occupation des sols. Un nouveau permis, signé par le maire le 26 octobre 2010, fait l’objet d’un recours au tribunal administratif. L’affaire sera jugée prochainement : attendons…)

La demeure bourgeoise du XIXe siècle, devenue propriété de la ville en 1942, n’en est pas à sa première transformation. Elle a ainsi perdu depuis longtemps la pièce d’eau qui lui donne son nom : l’étang jugé dangereux avait en effet été comblé. D’abord maison des jeunes, elle est devenu centre de loisirs. Puis entre 2004 et 2007, elle a servi de lieu d’hébergement des 80 Roms bulgares rescapés de l’incendie de leur bidonville.
La demeure n’a cependant jamais perdu son ancien jardin d’hiver (?), transformé en parc public, et ses escaliers monumentaux avec  leur perron

(Ce sont ces mêmes escaliers monumentaux et ce même perron, côté parc, qui auraient été masqués par une cage de verre avec le premier permis de construire, que nous avons fait annuler. Nous avons sauvé la façade côté parc du désastre architectural : c’est déjà ça … en attendant la suite.)

« Contrairement aux détracteurs du projet qui avaient peur que la maison de maître perde son âme, le résultat est plutôt correct », commente une riveraine en attendant le bus.

(Ça c’est du micro-trottoir : M.-P. Bologna a trouvé une citoyenne qui soutient le maire dans son projet inutile, hideux et coûteux ! Et, qui dit mieux, en conclusion de l'article, cerise sur le gâteau de ce publi-reportage.)
MARIE-PIERRE BOLOGNA 
»

À suivre. Nous allons publier dans les jours qui viennent une série d’articles sur le château de l’Étang pour faire le point : sur l'historique, l'architecture et le patrimoine, la situation juridique, à quoi il va servir, combien ça coûte etc.

Pierre Mathon

En attendant, voici les articles que nous avons consacrés sur ce blog au château de l’Étang : http://www.bagnoletenvert.com/categorie-11040634.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Château de l'Etang
commenter cet article

commentaires