Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 07:35

patrimoine-St-Denis-av-du-pdt-Wilson-maison-demolie-et-rec.jpg

 

Un article, publié ce matin par le Parisien traite du sauvetage d’un « château » (en réalité une « maison de maître aux allures de château »)

 Photo Le Parisien Éric Bureau.

Si nous ne félicitons pas la SFR qui avait voué ce bâtiment à la démolition, nous disons Bravo au maire de Saint-Denis qui l’a sauvé. Il faut dire que « le quartier d’affaires du Landy » a bien besoin de « conserver ses repères ».

ch-etg-8809-5.jpg

cartes-postales-photos-Le-Chateau-de-l-Etang-BAGNOLET.jpg

À méditer par les Bagnoletais, en pensant à notre château de l’Étang.

Et honte à notre maire démolisseur !

Pierre Mathon

 

L’article du Parisien de ce mardi 31 août :

« Cette maison sera sauvée!

Ultime vestige de l’usine à gaz de Saint-Denis fermée en 1977, l’ancienne demeure XIXe du directeur va être démontée et reconstruite dans le futur parc du quartier d’affaires du Landy.

C’est une image quasi irréelle, une collision entre passé et futur comme la Plaine-Saint-Denis en réserve encore. En face du siège de Randstad, lorsque la lourde porte d’entrée bleue s’entrouvre sur l’avenue du Président-Wilson, on peut, à la faveur des démolitions estivales, apercevoir au fond d’une allée en terre une bâtisse aux allures de petit château. 

Le dernier vestige de l’usine à gaz du Landy-Cornillon, qui alimenta de 1889 à 1977 Paris et sa banlieue, trône, seul, majestueux, entre les studios de télévision, les immeubles de bureaux en construction et la tour Pleyel qui les domine.

Avec les deux pavillons des gardiens à l’entrée, cette maison de maître abritait le directeur, le service des payes puis les bureaux de formation de la Société du gaz de Paris, qui employa plusieurs centaines d’ouvriers et marqua l’histoire de la Plaine avec ses immenses gazomètres. Sa façade affiche sa date de construction : 1889. « Beaucoup de choses ont été volées, mais nous avons pu sauver un vieux plan de l’usine qui occupait tout un mur, précise David Cocheton, directeur de l’aménagement de la SEM (société d’économie mixte) Plaine Commune Développement. Nous l’avons confié aux Archives municipales. »

Transformée en restaurant gastronomique

Seulement voilà, cette maison se trouve à l’emplacement du futur siège de SFR — et ses 135 000 m2 de bureaux! — dont la construction doit démarrer dans les prochaines semaines. Elle devait donc disparaître. Mais le maire de Saint-Denis a demandé à Plaine Commune Développement, qui aménage le secteur pour le compte de la communauté d’agglomération, de tout faire pour la sauver. « C’est une des dernières traces de notre riche passé industriel, rappelle Didier Paillard (PC). Conserver des repères, comme cette maison ou la cheminée dans la nouvelle école du quartier Cristino-Garcia, c’est important pour sensibiliser les nouvelles générations. »

La bâtisse sera donc démontée et reconstruite dans le futur parc de 1 ha du quartier. « Nous avions étudié la possibilité de la déplacer avec des grues, mais la structure, trop fragile, n’aurait pas résisté, explique David Cocheton. Nous la démonterons donc pierre par pierre avec les pavillons, grâce au relevé photogramétique réalisé cet été. Mais nous ne les reconstruirons pas à l’identique. Nous ne conserverons que les éléments de valeur, comme les œils-de-bœuf, car tout n’est pas intéressant. » La bâtisse nue a effectivement souffert d’actes de vandalisme à répétition et d’un incendie.

Le projet de Plaine Commune n’est pas de transformer la maison de maître en musée — même si une exposition sur ce patrimoine est en projet —, mais en restaurant gastronomique. « Nous en manquons autour du Stade de France », estime David Cocheton. Des contacts ont déjà été pris avec de grands chefs, mais entre les travaux sur la maison et le concours d’architectes du parc, les gourmets devront patienter au moins deux ans.

Éric Bureau  »


Les articles de notre blog « BAGNOLET EN VERT » sur le château de l’Étang

http://www.bagnoletenvert.com/categorie-11040634.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Château de l'Etang
commenter cet article

commentaires