Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 08:56

sq rep 7août11-6

Voici, pour information, illustrés par nos photos, prises le 7 août, sur les expulsés des Sorins, à Montreuil, l’article paru dans le Parisien de vendredi 12 août :

« Le campement des squatteurs des Sorins parti pour durer

D’immenses bâches bleues tendues qui abritent matelas et couvertures, des dizaines de tentes igloos juchées sur des palettes et ça et là, des marmites où mijotent du riz et du poulet. Près de deux semaines après leur expulsion d’une imprimerie désaffectée du Bas-Montreuil, le 30 juillet, les 250 ex-squatteurs de la rue des Sorins ont transformé le square Robespierre de la place de la République en nouveau lieu de vie. Un campement provisoire autorisé par la municipalité « le temps que des solutions soient trouvées avec le préfet ».

sq Rep 7août11-1

Appel au soutien des habitants

sq rep 7août11-5

Soutenus par le DAL, toujours soudés autour d’un même mot d’ordre, « régularisation pour tous les sans-papiers et relogement pour tous », les expulsés en appellent à la mobilisation des habitants. Après avoir organisé un dîner de soutien mercredi, ils participent demain à 10h  à une manifestation au départ du square.(Lire http://www.bagnoletenvert.com/article-la-manifestation-des-sorins-samedi-13-a-montreuil-photos-81524765.html  ndlr)

sq rep 7août11-7

Sur les  grilles, une affichette appelle à la générosité des voisins. « Il nous manque des tentes, des couvertures, des sacs de couchage, de la nourriture… » énumère Cissé, le porte-parole des ex-squatteurs, aux trois quarts sans papiers et originaires de onze pays d’Afrique.

sq rep 7août11-3

L’homme confirme avoir rencontré le 1er août le préfet, qui leur a demandé d’établir une liste de la cinquantaine de personnes en règle pour envisager un relogement. « Le dialogue est en route mais on attend toujours leur réponse », confirme un collaborateur du préfet, qui précise que beaucoup des ex-squatteurs sans papiers ou demandeurs d’asile dépendent d’autres départements : Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Paris. La préfecture souligne par ailleurs que 40 autres expulsés qui avaient accepté un  relogement provisoire de deux semaines le jour de l’évacuation sont encore à l’hôtel pour quelques jours.

sq rep 7août11-8

sq rep 7août11-2

Mais, selon Cissé, plusieurs d’entre eux ont déjà rejoint le campement et la lutte ? Déterminé à trouver une solution collective, le responsable ne cache pas sa colère. « Selon les autorités, nous nous  trouvions dans l’insécurité rue des Sorins. Mais aujourd’hui , on est où . Dehors sous la flotte. Entre deux allers-retours  au foyer Bara tout proche où les douches sont mises à leur disposition, certains ex-squatteurs commencent à trouver le temps long. « Les conditions de vie sont très difficiles, reconnaît un Malien de 42 abs qui se fait appeler Johnny. Il a beaucoup plu les premiers jours et il n’y a pas assez  de tentes pour dormir. » Arrivé en France depuis dix ans, ce sans-papiers qui vit de petits boulots a bien du mal à expliquer sa situation à ses enfants de 6 et 11 ans. « Ils sentent bien qu’il se passe quelque chose », souffle-t-il.
JULIEN DUFFÉ 
»

Autres articles sur les Sorins, l’été des expulsions et sur l’expulsion du 178 rue Robespierre par la mairie de Bagnolet et le préfet et qui continuent leur action :

http://www.bagnoletenvert.com/categorie-11319197.html

sq rep 7août11-4

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Logement - DAL
commenter cet article

commentaires