Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 18:36


En ce
mercredi 11 novembre 2009, Bagnolet en Vert a posé, à proximité de l’endroit où ils ont vécu, à Bagnolet et aux Lilas, deux panneaux pour expliquer qui étaient Henri Herduin et Pierre Millant : deux « poilus » de la première guerre mondiale fusillés « pour l’exemple » en 1916.


Il s’agit d’une part d’honorer leur mémoire et d’autre part d’informer les Bagnoletais et les Lilasiens de leur très instructive histoire.

 Cette année, pour les commémorations du 11 novembre, il a été question d’eux, en particulier à l’occasion de l’inauguration d’un monument en leur honneur à Fleury-sous-Douaumont, village où ils ont été exécutés.

http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/article-henri-herduin-et-pierre-millant-93-ans-apres-38802165.html

À notre connaissance, rien n’a été fait ni aux Lilas, ni à Bagnolet, par les autorités officielles.

C’est ce vide que nous avons voulu combler, par ces panneaux, en attendant peut être quelque chose de plus officiel pour l’année prochaine …

Pierre Mathon

Texte du panneau, posé rue René Alazard à Bagnolet et consacré au Bagnoletais Henri Herduin :

« Hommage à Henri Herduin

Ici, au n° 58 de la rue René Alazard  (qui s’appelait à l’époque rue des Lilas), a vécu Henri Herduin, un « poilu » de la guerre de 14-18.

Henri Herduin a été fusillé « pour l’exemple », le 11 juin 1916 à Fleury-sous-Douaumont dans la Meuse. Il avait 35 ans.

Henri Herduin, qui commandait une compagnie du 347ème régiment d’infanterie devant Verdun au début du mois de juin 1916, dut faire face à une attaque allemande très meurtrière.

Sa compagnie perdit la moitié de ses effectifs et se retrouva sans ravitaillement, à court de minutions et coupée de toute communication avec l’arrière, à tel point que l’artillerie française la pilonna, tuant la moitié des survivants.

La nuit venue, il s’est résigné à se replier  et a rejoint avec ses hommes une caserne à Verdun pour s’y reposer un peu avant de remonter en ligne.

Il fut exécuté sans jugement pour abandon de poste.

Il a été réhabilité en 1921.

Bagnolet en Vert demande qu’un hommage soit rendu à Bagnolet à Henri Herduin et que tous les soldats de la première guerre mondiale, fusillés « pour l’exemple », soient réhabilités. »

 

Texte du texte du panneau, posé rue de Noisy-le-Sec aux Lilas et consacré au Lilasien Pierre Millant :

« Hommage à Pierre MILLANT

Ici, au n° 67 de la rue de Noisy-le-Sec, a vécu Pierre MILLANT, « poilu » de la guerre de 14-18.

Pierre MILLANT a été fusillé « pour l’exemple » le 11 juin 1916 à Fleury-sous-Douaumont dans la Meuse.

Il avait 29 ans.

Pierre MILLANT, qui commandait une compagnie du 347ème régiment d’infanterie devant Verdun au début du mois de juin 1916, dut faire face à une attaque allemande très meurtrière.

Sa compagnie perdit la moitié de ses effectifs et se retrouva sans ravitaillement, à court de minutions et coupée de toute communication avec l’arrière, à tel point que l’artillerie française la pilonna, tuant la moitié des survivants.

La nuit venue il s’est résigné à se replier  et a rejoint, avec ses hommes, une caserne à Verdun pour s’y reposer un peu avant de remonter en ligne.

Il fut exécuté sans jugement pour abandon de poste.

Il a été réhabilité en 1926.

Bagnolet en Vert demande qu’un hommage soit rendu aux Lilas à Pierre MILLANT et que tous les soldats de la première guerre mondiale fusillés « pour l’exemple » soient réhabilités. »



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Pour en savoir plus sur Pierre Millant et Henri Herduin,ainsi que sur Abel Viau dont l'acte de décès a été transcrit à la mairie de BAGNOLET le 4 avril 1916 il faut lire l'ouvrage présenté ici<br /> <br /> http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37666
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ces<br /> informations. En cette année 2014 nous allons remettre la gomme pour faire vivre leur souvenir au moment où sera commémorée la boucherie de 14-18.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Le lien : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37666<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> M. Sibenaler Bernard vient de nous envoyer le 29 décembre, le mail suivant :<br /> <br /> « Bonjour,<br /> Je viens de lire avec intérêt les articles sur les Sous-Lieutenants HERDUIN Henri Valentin et MILLANT Pierre et j'ai constaté les erreurs suivantes :<br /> - Sur la plaque commémorative:<br /> Herduin réhabilité en 1921<br /> Millant du 147éme R.I.<br /> Les Sous Lieutenant Herduin et Millant étaient affectés au 5éme bataillon du 347éme R.I. 17éme compagnie pour Herduin et 19éme compagnie pour Millant.<br /> Ils ont été fusillé sans jugement le 11/06/1916 à Fleury devant Douaumont 55<br /> Réhabilités par arrêt de la cour d'Appel de Colmar du 20/05/1926..<br /> - Au sujet de la mention Mort pour la France:<br /> Pour Herduin la mention mort pour la France est bien inscrite sur son acte de décès à la date du 14/03/1922. A la demande du Ministre simple acte administratif.<br /> Pour Millant la mention Mort pour la France n'a pas été inscrite sur son acte de décès à l'état civil de Les Lilas (93). A la demande du Ministre jugement rectificatif du jugement du tribunal de la<br /> Seine pour annuler le jugement du même tribunal du 26/12/1917 demandant l'annulation de la mention Mort pour la France. La démarche a-t-elle était faite ou est ce un oubli de l'état civil ? Avez<br /> vous une réponse<br /> Cordialement »<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Notre<br /> réponse (aujourd’hui 31 décembre) :<br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous<br /> vous remercions de l'attention que vous prêtez au symbole représenté par ces deux personnes fusillées "pour l'exemple".<br /> <br /> <br /> Notre<br /> objectif est qu'un hommage officiel leur soit rendu aux Lilas et à Bagnolet, où ils ont vécu. Pour le moment, à part alerter l'opinion, ce qui n'est pas négligeable, nous n'avons pas obtenu cet<br /> hommage officiel.<br /> <br /> <br /> En ce<br /> qui concerne les erreurs sur la plaque et sur l'état-civil, je crains que nous ne vous soyons d'aucun secours.<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Eric Viot nous envoie le message suivany :<br /> <br /> "Bonjour,<br /> <br /> Je vous invite à visiter mon Blog "Les blessures de l'âme": http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/<br /> Dans lequel j'aborde le sujet des fusillés pour l'exemple.<br /> Bien cordialement<br /> <br /> Eric Viot"<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Voici la réponse que nous lui<br /> avons faite :<br /> <br /> <br /> « Bonjour et<br /> merci.<br /> <br /> <br /> Comme vous l'avez vu notre blog<br /> n'est pas spécialisé dans la guerre de 14-18, mais nous sommes attachés aux enseignements que l'on peut tirer du passé et à la notion d'éducation populaire.<br /> <br /> <br /> Nous avons appris l'an dernier,<br /> dans Libération, qu'un poilu, fusillé pour l'exemple, Henri Herduin, avait habité Bagnolet (un autre Pierre Millant habitant tout-à-côté aux Lilas).<br /> <br /> <br /> Or leur existence n'est jamais<br /> mentionnée.<br /> <br /> <br /> D'où notre action de mémoire et<br /> de sensibilisation. »<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> Le lien pour le blog de Pierre<br /> Viot :<br /> <br /> http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/ <br /> <br /> <br /> <br />