Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 10:31

déleg gaza 2
Décidément les partis politiques (ici l’UMP dans le cadre de la campagne Sarkozy) et l’UAM 93 (Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint-Denis) jouent un jeu dangereux pour la laïcité (Voir ci-dessous les articles du Monde et du Parisien, suite aux révélations du Canard Enchaîné).

Nous retrouvons dans cette lamentable aventure « une vieille connaissance », M’hammed Henniche*, le secrétaire de l’UAM93 : après avoir mangé à tous les râteliers (Par exemple : http://www.bagnoletenvert.com/article-27710862.html), il joue ici les entremetteurs au profit de Sarkozy.

(Photo : toujours dans un bus, celui de Marc Everbecq : M’Hammed Henniche en compagnie d’Hassène Allouache, il ya 3 ans)

Au mépris de la laïcité, bien entendu !

Pierre Mathon

* Au début des années 2000, il voulait adhérer aux Verts. Je l’en avais dissuadé …

 

L’article du Monde du 15 mars :

« L'UMP courtise activement l'électorat musulman

L'UMP a-t-elle organisé des convoyages de supporters musulmans pour le meeting de Nicolas Sarkozy le 11 mars ? Le Canard enchaîné du 14 mars affirme dans un article que des "bus halal", transportant de manière séparée des hommes et des femmes auraient été affrétés à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en direction de Villepinte. La nouvelle faisait immédiatement réagir le Mouvement des jeunes socialistes qui dénonçait sur son site "les bus de la honte" et "le jeu malsain et dangereux" de l'UMP.

Contacté par le Monde.fr, Patrick Karam, responsable diversité de la campagne Sarkozy, infirmait l'information. "A aucun moment, nous n'avons pratiqué ce type de séparation. Nous avons simplement mis à disposition des bus spécifiques pour certaines associations musulmanes", explique-t-il. M'hammed Henniche confirme:"Il n'y a pas eu de bus séparé". Le secrétaire général de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM93) explique que le bus parti de Montreuil ne comprenant que des femmes avait été réservé par un centre de formation pour femmes. Ses adhérentes étant arrivées en groupe, elles ont occupé un des bus disponibles.

"FAIRE VENIR DES MUSULMANS"

Les deux hommes confirment en revanche l'existence d'une campagne spécifique de l'UMP en direction des musulmans. Un activisme ciblant particulièrement les mosquées et leurs reponsables. M. Karam aurait pris contact en octobre 2011, via l'UAM93, avec un grand nombre d'associations cultuelles, afin de chercher leur appui. En janvier, il a proposé à ce premier cercle de contacts de mobiliser pour le meeting de Villepinte.

M. Henniche en faisait partie mais "sans impliquer l'UAM93". "Faire venir des musulmans à une réunion de l'UMP pour changer son regard, c'est un objectif louable. On les a aidés en leur donnant des numéros de télélphone, en organisant des réunions... Au final, ceux qui y sont allés ont trouvé l'ambiance formidable. S'il n'y avait pas eu les déclarations de Guéant sur le halal, ça aurait vraiment marché", avoue ce responsable musulman qui dit avoir de bonnes relations à droite comme à gauche.

Une vingtaine de bus auraient ainsi été affrétés par l'UMP pour des associations musulmanes, laïques et cultuelles, d'Ile-de-France dont une quinzaine pour le seul 93. Patrick Karam confirme ce travail spécifique en direction des "Français musulmans" et le revendique. "Nous avons 43 comités de soutien de Français musulmans en France. 220 responsables gérant des mosquées soutiennent Nicolas Sarkozy et au Bourget nous avions 800 musulmans venus de la part des mosquées", assure cet inspecteur général de la jeunesse et des sports.

"HOLLANDE VEUT ÉTOUFFER LES RELIGIONS"

A ses yeux, mobiliser "pour la diversité" justifie ces opérations de séduction. "Dans notre campagne, il faut que tous les Français y soient, les musulmans comme les juifs de France. Nous avons trois réseaux musulmans et un comité juif ", certifie M. Karam.

Ainsi, il y a bien eu des argumentaires adressés aux musulmans vantant les "dix bonnes raisons de ne pas voter François Hollande" comme l'évoque Le Canard enchaîné. M. Henniche ajoute que les réseaux ont envoyé des SMS dénonçant François Hollande comme celui qui "veut étouffer les religions", qui "s'oppose à la finance islamique" ou celui qui "me préfère immigré mais pas musulman".

(Voici le SMS sarkoziste :

« Je suis musulman, je ne voterai pas pour françois Hollande. En bref 1) il veut légaliser le mariage homo et banaliser la famille 2) il veut appliquer la loi de 1905 dans la constitution pour étouffer la religion 3) il est contre l’abattage rituel et la circoncision. 4) Il s’oppose à la finance islamique 5) Il est franc-maçon, pro-sioniste et intolérant à la religion 6) Son pote, un déséquilibré ex-patron du FMI 7) Il est à la tête du département le plus endetté de france (la Corrèze) 8) Le PS veut interdire à la nounou (assistante maternelle) de porter le foulard même chez elle 9)Le PS me préfère immigré mais pas musulman 10) Le PS offre à nos enfants babyfoot, billard et flipper sans ambitions professionnelles.
Mes frères et sœurs, vous êtes prévenus, alors passez ce messages à d’autres »)

"Le comité juif a fait la même chose. Chaque comité de soutien fait campagne à sa façon via les médias communautaires", justifie M. Karam.

A l'UMP, on dément pourtant fermement toute "démarche spécifique" envers la communauté musulmane. "Je n'ai pas eu connaissance de mise en place de transports particuliers ; l'UMP a mis à disposition des bus pour les fédérations. Le reste n'est pas de notre fait", assure Jérome Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé. Ajoutant cependant: "Si des gens décident de se regrouper par affinité, c'est leur décision".

Sylvia Zappi »

 

Le Parisien du jeudi 15 mars :

« Polémique sur les bus musulmans de l’UMP

Un bus affrété par l’UMP emportant à son bord uniquement des fidèles musulmans pour participer au meeting géant du candidat Sarkozy. La scène s’est répétée une quinzaine de fois dimanche dernier en Seine-Saint-Denis, vingt-cinq fois en Ile-de-France.
L’information, révélée mardi soir par le « Canard enchaîné », nous a été confirmée hier par le secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM), M’Hammed Henniche, qui a participé à l’opération. « En octobre, Patrick Karam (NDLR : en charge de la diversité pour le candidat Sarkozy) m’a demandé à être mis en contact avec des mosquées et des associations musulmanes. En janvier, il est revenu pour nous demander d’organiser une démonstration de force avant les élections. Nous avons passé le message : beaucoup d’associations ont accepté de jouer le jeu. Et puis la polémique sur la viande halal a affaibli la dynamique. »
L’UAM 93 dément néanmoins l’information du « Canard enchaîné » selon laquelle un bus rempli uniquement de femmes, dont certaines voilées, est parti dimanche matin de la porte de Montreuil. « Des cars non mixtes ? C’est ridicule », tranche M’Hammed Henniche. Patrick Karam nie également. « Ce bus était réservé à un centre de formation en bureautique composé uniquement de femmes. Certaines étaient en minijupe ! »
Selon le conseiller régional de Paris, qui se targue d’avoir fait venir 8 000 personnes de la diversité à Villepinte », l’affrètement de bus pour musulmans n’était pas programmé. « J’ai pris contact avec 220 responsables musulmans en France. Je leur ai demandé de venir par leurs propres moyens à Villepinte ou d’utiliser les bus de l’UMP dans chaque ville. Mais vendredi soir, beaucoup n’avaient pas de solution. J’ai donc réservé des cars supplémentaires, dont deux pour une mosquée de Montreuil. Mais je l’ai aussi fait pour des Ivoiriens et des Serbes. »

Respecter la laïcité

Reste que ce démarchage – auquel l’UMP 93 nie toute participation – passe mal chez certains fidèles, dont certains ont reçu des SMS « dix bonnes raisons de voter contre Hollande ». Approché en tant que président de l’Association de la communauté comorienne de Montreuil et vice-président de la grande mosquée du Haut-Montreuil, Mohamed Abdoulbaki a refusé ce qu’il qualifie de « manœuvre contre-productive et ratée ». « On m’a contacté une semaine avant le meeting pour me proposer un car pour la communauté comorienne, j’ai dit non. On doit respecter la laïcité et laisser chacun faire son devoir citoyen en son âme et conscience. Qu’on n’utilise pas les musulmans à des fins politiques. »
En réponse, Patrick Karam, défend « une démarche républicaine ». « Je refuse tout marchandage, je ne parle pas aux salafistes et au Frères musulmans. Je cherche simplement à faire revenir dans la République les exclus de la politique. »
JULIEN DUFFÉ »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires