Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 08:23

laïcité inch'allah 24oct11-3

Lundi soir nous nous sommes rendus au cinéma La clef (cinéma du quartier latin, dirigé par  un ami bagnoletais Raphaël Vion) où Nadia EL FANI présentait son film « Laïcité Inch’Allah » et animait ensuite un débat sur la place de la religion en Tunisie.  

laïcité inch'allah 24oct11-5

Il faut savoir que ce film a été commencé sous Ben Ali et terminé pendant la révolution.

Il faut aussi savoir que le film de Nadia El Fani n’a pratiquement pas été vu par les Tunisiens alors qu’il leur était destiné. En effet, après avoir « troublé » la projection du film à Tunis le 26 juin dernier, les  islamistes ont initié une campagne haineuse, associée à des menaces de mort, envers la réalisatrice, via les réseaux sociaux. Le compte Facebook  « Pour qu'il y ait dix millions de crachats sur la tête de cette truie chauve » (elle avait perdu ses cheveux à cause d’une chimiothérapie) a totalisé près de 35 000 ''j'aime". Ce qui en dit long sur la « modération » des islamistes tunisiens !

Est-ce à dire que ce film est un brûlot anti-islam ? Que nenni !
Un film subversif ? Que nenni !
C’est au contraire un simple et gentil message de paix et de tolérance à la limite de la naïveté.

Nadia El Fani avec Betty Laghbar, une jeune marocaine, fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) et avait organisé un pique-nique du Ramadan au Maroc (où l’article 222 du code pénal condamne d’ 1 à 6 mois de prison ferme quiconque « notoirement connu pour son appartenance à l’Islam rompt le jeûne en public »)

Nadia El Fani y égratigne (on ne peut pas appeler cela de la dénonciation) les hypocrisies sociales qui consistent à manger (et boire) en cachette pendant le ramadan. Cela pour mettre aussi en évidence qu’il n’y a (qu’il n’y avait ?) pas en Tunisie une pratique religieuse totalitaire et complètement partagée…

laïcité inch'allah 24oct11-1

Hélène Zanier en discussion avec Nadia El Fani et Betty Laghbar

Elle milite clairement pour la laïcité, c’est-à-dire pour que toutes les croyances (juifs, bouddhistes, chrétiens, … et surtout les non-croyantEs athées) puissent vivre ensemble sans pression de la part de la loi. Et pour cela, il est nécessaire que la nouvelle constitution ne reprenne pas « l’article un » de la constitution précédente qui impose l’islam comme religion unique.

laïcité inch'allah 24oct11-7

Monika Karbowska, franco-polonaise, animatrice d’Initiative Féministe Européenne

Le résultat des élections de la Constituante tunisienne, avec 40 % pour le parti islamiste, étant déjà connu, s’est invité dans le débat. Nadia El Fani, incorrigible optimiste, a souligné qu’il fallait aussi l’interpréter comme : 60 % des électeurTRICEs rejettent  l’islamisme. Elle était pourtant assez amère en constatant que ces gens-là viennent ramasser la mise alors qu’ils ont été complètement absents du processus démocratique.  Eh oui, comme tous les dictateurs, ils utilisent la démocratie pour l’étrangler et la détruire un fois au pouvoir. L’ombre de l’arrivée de la charia en Libye planait aussi dans l’assistance…

laïcité inch'allah 24oct11-6

Un beau film sensible et authentique. Une visite de la société tunisienne de l’intérieur à un moment-clé de son histoire. À VOIR ABSOLUMENT.

Hélène Zanier

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires