Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 20:54

laicite-arton1319.jpg

Suite à la révélation, par Charlie Hebdo, de l’exigence imposée par l’Etat civil de la mairie d’Aubervilliers, à un citoyen français, de se convertir à l’islam pour épouser sa compagne marocaine, Le Parisien du samedi 7 janvier 2012 rend compte de l’évolution de la situation.

« Le marié refuse de se convertir à l’islam

Aubervilliers

Le 14 janvier, Frédéric Gilbert, journaliste télé et réalisateur, et Hind, Marocaine avec laquelle il a une fille de 15 mois, se marieront à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).Cette union sera d’autant plus exceptionnelle que le service de l’état civil de la mairie l’avait d’abord refusée, et qu’ils ont dû attendre la décision du procureur de la République, rendue le 30 décembre après avoir été saisi par Frédéric, pour obtenir ce feu vert. En cause, un document appelé « certificat de coutume », que les mairies demandent lorsque l’un des futurs mariés est de nationalité étrangère. Pour cela, Frédéric Gilbert se rend au consulat du Maroc où il apprend que ce « certificat de coutume » ne peut pas lui être donné s’il ne signe pas un « acte de conversion à l’islam ».

Une avalanche de courriers

Une obligation que lui confirme un agent de l’état civil : sans certificat, pas de mariage civil. « Je suis tombé des nue, avoue Frédéric Gilbert. Je suis fils de curé défroqué, c’est dire si je suis un laïc convaincu, je ne veux pas me convertir à l’islam, même pour la forme. Ma femme est musulmane, elle fait le ramadan, je respecte sa croyance, mais je resterai athée. Et elle le comprend. » Le journaliste a fait son enquête dans d’autres mairies et découvert que la pratique est répandue et que la plupart des futurs mariés – 4 677 mariages franco-marocains célébrés en 2009 – préfèrent « se convertir pour de faux », plutôt que de subir des complications administratives. « J’ai consulté le Code’ civil, et il n’est stipulé nulle part que ce certificat est obligatoire, poursuit Frédéric. Seul un certificat de célibat l’est ».

L’affaire se serait arrêtée là, si la médiatisation de l’affaire par « Charlie Hebdo », dans un reportage intitulé « Quand les maires se prennent pour des imams », , n’avait suscité une avalanche de courriers accusateurs en mairie d’Aubervilliers. Le maire PS avoue « être tombé de l’armoire ». « J’ai pris l’affaire très au sérieux (Cela ne nous étonne pas de notre ami jacques Salvator Ndlr) et demandé une note juridique aux services, avoue Jacques Salvator. Je n’avais jamais entendu parler d’e cet acte de conversion, et encore moins qu’on refuserait de marier en son absence. Ce que ce monsieur dit est vrai. » Soutenant la démarche de son administré, le maire sera d’ailleurs présent au mariage, au côté d’Edgar Minimbu, adjoint à l’état civil, qui a joué les médiateurs avec le couple. Un mariage qui, faute de ce fameux certificat, n’aura pas de valeur légal au Maroc.
ERIC BUREAU »

Souhaitons que la ténacité de ce citoyen laïque et le fait qu’il ait obtenu gain de cause permettent à d’autres personnes de suivre son exemple et de ne plus accepter de s’affubler d’un « état religieux » qui, que la personne soit croyante ou non, n’a rien à voir avec « l’état civil ». Souhaitons que ce scandale contribue à faire évoluer ces pratiques grotesques.

La laïcité est un combat toujours actuel.

Hélène Zanier

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires

jbdesf 13/01/2012 09:37

Cela ne m'étonne pas car mon mariage (avec une vietnamienne) a été reporté de plus de 6 mois pour le même motif en 1996. Rien n'a changé depuis visiblement.

A l'époque, mairie du 2ème à paris, il y avait 3 personnes à l'Etat Civil qui exigeaient un 'certificat de coutume'.

Ce papier n'existe pas.
Mais l'ambassade du vietnam voulait bien en 'fabriquer' un (en vietnamien, donc il faut payer un traducteur agréé par la Justice française derrière) à condition que je fournisse tout un tas de
papiers allant de certificats médicaux nécessitant prise de sang et analyse en labo à photocopies de divers papiers officiels certifiées conformes à l'original par le Ministère des affaires
étrangères français. Bref, parcours du combattant qui ne peut aboutir ne serait ce que parceque le guichet du Ministère des aff étrangères m'a balancer la photocopie de ma carte d'identité dans la
figure sous prétexte qu'il est illégal de photocopier un document d'identité.
(au passage, la mairie du 2ème exigeait elle aussi une copie de la carte d'identité, on en est plus à un paradoxe près.)

Retour donc un samedi matin matin au service état civil de la Mairie du 2ème où une nouvelle personne faisait la permanence en raison de l'absence de son collègue.

... et la, miracle ! Cette aimable personne nous apprend que ce papier n'est pas obligatoire et qu'une simple demande au tribnual suffit !
en 1 mois c'était réglé sans aucune démarche suplémentaire.

Bon à savoir pour ceux qui souhaitent un mariage mixte n'est ce pas ?