Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 16:47

arton475.jpg

C’est avec un grand plaisir que nous publions ces deux vidéos sur « la vélo école » de l’association « Vivre en Vélo en Ville » (VVV) de Montreuil, que François Fatoux vient de nous faire parvenir :

http://vimeo.com/user9003764/videos

einstein-velo.jpg

Photos : ni Tati, ni Einstein, ni Brassens n’ont étudié à « la vélo école de Montreuil » … Et pourtant.

brassens-velo.jpg

« Depuis octobre 2002, VVV a appris à plus de 1000 grands débutants adultes à rouler à vélo et propose à celles et ceux qui ne se sentent pas sûrs d'eux de devenir adroits.

Les séances ont lieu le samedi et le dimanche matin de 10h à 12h (arrivée au local* entre 9h30 et 9h45 AU PLUS TARD). Elle est ouverte toute l'année du premier week-end de Septembre au dernier week-end de Juillet avec une interruption de deux semaines pour les fêtes de fin d'année.

Elles sont encadrées par 17 bénévoles (dont 5 anciens élèves) qui se relaient pour encadrer une trentaine d'élèves. Un peu moins l'hiver ... venez donc l'hiver. 

Mais hiver comme été, vous aurez droit à une pause thé avec petits gâteaux, des histoires sur l'invention de la bicyclette, pourquoi elle roule, etc.

 

L'apprentissage se fait sur quatre sites, correspondant aux quatre niveaux de la formation.

Pour les grands débutants, nous mettons à la disposition des élèves des vélos adaptés : la selle très basse permet à l'élève de se laisser descendre sur une allée en pente douce en assurant son équilibre grâce à ses pieds qui frottent par terre. Rapidement, l'équilibre est trouvé en soulevant légèrement les pieds. Puis le même exercice est renouvelé en posant un puis les deux pieds sur les pédales. Vient ensuite l'apprentissage du pédalage en descente, puis sur le plat et enfin en montée. Puis divers exercices permettent d'améliorer l'adresse, condition sine qua non pour ensuite partir seul à l'aventure !

Les capacités des élèves étant naturellement très variables (mais toutes et tous réussissent), chacun arrive et quitte l'école quand il veut. Les plus habiles ont acquis l'essentiel en une dizaine de séances, d'autres ont besoin d'une ou plusieurs séries supplémentaires.

Le dernier groupe fait une vingtaine de km à travers le Bois de Vincennes et sur les bords de Marne.

 

Le tarif est de 30 euros pour 10 séances, paiement par chèque à l'ordre de Vivre à Vélo en Ville.

Pour d'autres renseignements pratiques et s'inscrire, téléphoner à François : 01 48 70 87 10 (entre 21 et 22 h) ou au 06 36 73 45 83 par mail à la Vélo-Ecole

 

* Le local se trouve en face du 18, rue Paul Doumer à Montreuil (93100). S'agissant d'anciens locaux techniques de cet immeuble HLM, il ne dispose pas de numérotation sur la rue. En sortant du métro Mairie de Montreuil, il est  à 20 minutes à pied mais vous pouvez aussi prendre le bus 122 en direction de Val de Fontenay, arrêt "Saint Just", puis continuer dans le sens du bus sur 400 m, le local est sur votre droite, juste après le feu tricolore où le bus tourne à gauche.

 

Cliquer sur ce lien pour avoir le Plan d'accès à la vélo-école »

 

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0

commentaires