Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 19:52

La-Noue-19janv12-4.JPG

Faire une réunion pour les habitants de la Noue dans la salle Pierre et Marie Curie, quelle drôle d’idée de la part de la mairie. Pourtant la salle était pleine ce jeudi 19 janvier et cela a permis à d’autres Bagnoletais de venir exprimer leur solidarité avec celles et ceux de la rue Jean-Lolive : il y a à Bagnolet comme le début d’une coordination citoyenne informelle contre les projets bétonnants de la mairie et des promoteurs.

La-Noue-19janv12-2.JPG

La salle était pleine à craquer, acquise à la lutte déterminée des locataires HLM de la rue Jean-Lolive.

La Noue 19janv12 L. Jamet

Il faut dire que si Laurent Jamet a affirmé que la démolition des 30 logements (en bon état et appréciés de leurs locataires) pourrait être abandonnée, cela reste à confirmer. Nous savons, en effet, qu’à la mairie, c’est Marc Everbecq qui décide de tout et ce n'est pas un hasard si le maire était absent, ayant envoyé son premier adjoint au casse-pipe »*.

La-Noue-19janv12-3.JPG

L’essentiel de la présentation par la mairie et de la société d’aménagement Delta-ville a consisté à confirmer le bétonnage du quartier, mais en essayant de l’effacer en montrant des images trompeuses de verdure (On aurait presque dit une forêt vierge, précisément à l’endroit où ils suppriment l’espace vert !)

La-Noue-19janv12-foret-vierge.JPG

La-Noue-19janv12-vue-rue-de-la-Noue.JPG

Ah, les belles images ...

Or, rappelons-le, le projet consiste en la construction de 200 logements avec en particulier une barre de 50 mètres de long et de 50 mètres de haut, qui masquerait aux locataires la vue sur le parc et une autre barre, dont la construction nécessite la suppression de l’espace de respiration (avec son terrain de football et ses deux aires de jeux pour les enfants !).

Cet espace, si nécessaire aux habitants de Jean-Lolive et de la copropriété, avait été acquis de haute lutte dans les années 80 et 90, notamment grâce à la CLCV.

Les habitants de la Noue, loin d’être dupes, ne se sont pas laissés prendre à ces belles images et ont contesté avec détermination et clarté les discours de la tribune.

Pour complément d’information sur la réunion de jeudi, l’article du blog EELV de Bagnolet :

« Samedi 21 janvier 2012

Les habitant(e)s du 2/4 rue Jean Lolive toujours fortement mobilisés

La réunion du 19 janvier organisée par la municipalité a connu un gros succés. Les habitants(e)s s'étaient déplacés en nombre pour la présentation du projet délirant du quartier de La Noue.

Dès le début de la réunion les habitant(e)s du 2/4 rue Jean Lolive ont démontré leur détermination pour refuser la destruction de leur immeuble.

Devant cette détermination, Mr Lardreault, président de l'OPH et Mr Jamet, 1er maire-adjoint, ont été dans l'obligation de s'engager à écrire un courrier qui mentionnera l'abandon de la destruction des 2/4 rue Jean Lolive.

Première victoire des habitant(e)s contre les projets délirants du maire.

Toutefois, la mobilisation doit restée forte car lors de cette réunion un projet démentiel de densification du quartier a été présenté. Projet refusé d'un bloc par les habitant(e)s qui demandent simplement que les espaces publics actuels soient déjà correctement entretenus pour améliorer leur cadre de vie.

Densifier un quartier avec 100 000 habitant(e)s au km2**est aberrant. Evidemment, cela n'est pas l'avis de Mr Jamet qui a prononcé une phrase qui restera dans les annales "Si il n'y avait pas l'Immeuble de Grande Hauteur, il y aurait moins de densité"

Enfin, la réunion s'est terminée par la colère légitime d'une habitante qui a révélé que lors du conseil municipal du 21/12 ou les habitant(e)s de Jean Lolive étaient présents, ceux-ci ont été insultés par Mr Lardreault qui leur a dit "fermez vos gueules". Cette même habitante a dénoncé le mépris d'autres élu(e)s de la majorité municipale qui envoyaient des sms pendant l'intervention des habitants.

Cette majorité municipale est indigne de notre ville.

Par Maxime Gotesman et Michel Pesci » 

 

Contre le bétonnage de la Noue, la lutte citoyenne continue.

Pierre Mathon

* Le maire, semble-t-il, ne sort de la mairie, pour discuter avec les habitants, qu’accompagné de son agence de com’ Campana-Eleb … et de son service d’ordre musclé.

** Ce serait plutôt 50 000 habitants au km2 pour l’ensemble de la Noue, HLM et copropriété, mais ce n’est déjà pas mal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans La Noue
commenter cet article

commentaires