Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 18:37

laicite-republique.jpg


Deux décisions de justice viennent de conforter les défenseurs de laïcité dont nous sommes.

La première concerne la crèche associative Baby Loup à Chanteloup-les-Vignes :

Ainsi un arrêt de la cour d'appel de Versailles du 27 octobre dit qu’il est licite d’interdire le port de signes religieux dans le règlement d'une crèche privée.

Crèche associative d'un quartier populaire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Baby Loup avait licencié il y a 3 ans une salariée qui avait refusé d'ôter son voile au retour d'un congé parental. Celle-ci, qui contestait son licenciement, avait déjà été déboutée par les prud’hommes  en première instance en décembre 2010.

« C'est une grande victoire pour la laïcité mais c'est avant tout la victoire de Baby Loup. On peut choisir d'imposer la neutralité religieuse et on étend la laïcité à tout le domaine privé, il n'y a pas de discrimination », s'est félicité l'avocat de la crèche.

La directrice de la crèche, Natalia Paleato, s'est dite « soulagée après trois ans de procédure ».

La deuxième décision concerne les sorties scolaires de l’école Paul Lafargue de Montreuil :

Le Tribunal administratif de Montreuil, a en effet rendu ce mardi 22 novembre un jugement selon lequel il n’y a rien de contraire à la loi ou aux principes constitutionnels, qu’une école élémentaire exige que des mères musulmanes accompagnant des enfants en sorties scolaires ôtent leur voile ou leur foulard.

En effet la modification au règlement intérieur de l’école était « une application du principe constitutionnel de neutralité du service public« et la disposition attaquée « ne portait pas une atteinte excessive à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».
(On ne peut que regretter que la mairie de Montreuil ait dénoncé ce règlement laïque, présenté par ses détracteurs islamistes comme une atteinte à la liberté religieuse).

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires

Cesare 28/11/2011 11:07

Diviser pour mieux régner, ou quand nos amis de Bagnolet tombent dans le piège de la division tendu par la droite, sans même pas s'en rendre compte.
Salutations écologistes et solidaires.

Bagnolet en Vert 28/11/2011 21:08



À
nos amis anonymes de (d’où : de Chanteloup ? de Montreuil ?) qui nous gratifient de leurs « salutations écologistes et solidaires » et qui nous mettent en garde contre
« le piège de la division tendu par la droite », nous répondons 1- que seule la laïcité unit


2-
qu’il faut rester soi-même sur des valeurs progressistes et ne pas courir derrière les Islamistes et leur obscurantisme (je crois d’ailleurs que, ce faisant, ces « amis » se rendent
très bien compte de ce qu’ils font)


3-
qu’accessoirement ils ne sont pas obligés de se voiler derrière l’anonymat car cela jette le doute sur leur identité et leur démarche elle-même.


 


Ave
Cesare, ceux qui ne tombent pas dans le piège des islamistes te saluent.


 


Pierre
Mathon