Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 20:26

association-solidarite-Roms-essonne.jpg

Il y a des nouvelles réjouissantes : ainsi la relaxe dont a bénéficié Serge Guichard, « le défenseur des Roms », militant pour la cause des Roms dans l’Essonne, que j’ai rencontré à Romeurope.

Serge-Guichard.jpg

Il était accusé d’avoir organisé avec les Roms concernés une opération de nettoyage du bidonville d'Ormoy et de Villabé dans l’Essonne.

Fort heureusement (il y a encore une Justice), il a été relaxé.

Lu dans le parisien 91 du 23 septembre 2011.

Pierre Mathon

« ORMOY - VILLABE - CORBEIL

Le défenseur des Roms relaxé

Une situation ubuesque. Hier, Serge Guichard, le président de l’Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines, comparaissait devant le tribunal de police d’Évry. Son délit : « abandon de déchets sur la voie publique », pour lequel il encourait une amende pouvant aller jusqu'à 150€.

Le 26 mars, il avait aidé au nettoyage d'un bidonville où vivent près de 400 Roms, dans les communes d'Ormoy et de Villabé. Les 2 000 sacs-poubelles ramassés avaient été rangés le long de la route en attendant d'être enlevés. « Les élus du secteur avaient été prévenus, et cette action s'inscrivait dans le cadre de la journée « Essonne propre », organisée par le Conseil général. Les gendarmes étaient également au courant, je ne comprends pas », s'étonne Serge Guichard au tribunal.

Mais le 26 mars, une élue de Corbeil avait alerté la police municipale à propos des sacs-poubelles déposés sur la voie publique. Un procès-verbal avait été dressé et transmis au parquet d'Evry, et les poursuites engagées. « Pour nous, c'est une gaffe, estime Me Julie Bonnier. Vu le contexte, c'est vraiment maladroit »

Hier, 400 personnes étaient venues soutenir Serge Guichard au cri de « La solidarité n'est pas un délit ». Parmi les manifestants  des élus de gauche, de nombreuses associations, mais aussi des Roms.

Hier, lors de l'audience, Serge Guichard a pu s'expliquer. « Depuis le mois de septembre 2010, nous avions constaté que les communes d'Ormoy et de Villabé ne ramassaient pas les ordures dans ce camp. Il y a eu plusieurs réunions avec les élus des communes et des communautés d'agglomération concernées.

Cela n'a rien donné. Il y avait des rats, un enfant a été mordu et a fait une septicémie. Nous avons donc informé les élus que nous allions sortir les ordures et les mettre à leur disposition.

C’est finalement le conseil général qui a pris en charge le coût de leur ramassage. Et depuis, les ordures sont enlevées régulièrement. »

Par ailleurs, a noté son avocate, « le signalement émane de Corbeil, mais les poubelles étaient sur la commune d'Ormoy.  Et mon client, qui s'occupait de l'organisation, n'a déposé aucun sac-poubelle ». « Je comprends l'état d'insalubrité du terrain et ses conséquences. Au vu de l'engagement de ramasser les ordures, qui empêche la réitération des faits, on peut abandonner les poursuites », a finalement demandé l'officier du ministère public. Ses réquisitions ont été suivies par le tribunal, qui a relaxé Serge Guichard. Ce dernier est sorti du tribunal sous les applaudissements.

« Tout cela a un côté lamentable et révélateur du fait que l'on cherche à attaquer des militants, a glissé le défenseur des Roms. Ils ont tenté et ça a échoué. C’est vain, car ce n'est pas pour ça que nous arrêterons de nous battre »

SÉBASTIEN MORELLI »                                                                                  

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Roms
commenter cet article

commentaires