Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 13:23

décharge 23août11-1

Bagnolet-Beurk beurk.

Bagnolet tient la « vedette » dans le Parisien d’aujourd’hui 25 août pour sa honteuse décharge municipale (depuis plus d’un an, le maire et son directeur des services techniques ont ouvert en pleine ville une décharge (rappelons que ceci est illégal) sur un terrain communal de 10 000 m2.

décharge 23août11-2

Circonstance aggravante : en l’absence de fermeture, tout-un-chacun venait ajouter ses détritus à ceux des services de la mairie.

 On notera

a- que les récentes améliorations (limitées) que nous avions notées http://www.bagnoletenvert.com/article-que-se-passe-t-il-a-la-decharge-municipale-de-bagnolet-81814009.html étaient dues à une initiative individuelle 

 b- et la pitoyable « défense »  de Dominique Lasseron, directeur des services techniques.

décharge 23août11-3

À suivre.

Pierre Mathon

« La décharge sauvage qui fâche

Dès le trottoir, l’odeur prend à la gorge. A travers la grille entrouverte, des monceaux de détritus attirent le regard. Déchets verts en décomposition, morceaux de bois, ferraille en tout genre, mais aussi bouteilles de gaz encore pleines, extincteurs ou pots de peinture ouverts forment un ensemble plus qu’incongru en plein cœur urbain. Rue Jean-Lolive, le terrain municipal qui relie le quartier de la Noue à Montre à la cité des Malassis à Bagnolet sert de décharge sauvage aux entreprises et particuliers du coin.

Normalement, le terrain municipal de 13 000 m2 est réservé aux services de la voirie et des espaces verts de la ville de Bagnolet, qui y entreposent leur matériel et leurs encombrants. Pierre Mathon, ancien adjoint (Verts) à l’urbanisme de Bagnolet, dénonce une situation inadmissible. « Le terrain est ouvert à tous, la mairie ne fait rien pour empêcher les particuliers de déverser tout et n’importe quoi sur cette parcelle qui jouxte les habitations, c’est une vraie décharge sauvage municipale », enrage l’ex-élu. Infesté par les rats, pollué par les déchets chimiques, le terrain est devenu impraticable pour les employés des espaces verts. De son initiative, l’un d’entre eux a entrepris la semaine dernière de nettoyer et de trier les déchets entreposés de manière anarchique. « Le travail de tri est considérable, pour moi c’est un réflexe citoyen ! Je vis ici depuis toujours, mes enfants jouent dans le parc juste derrière, je ne veux pas ça pour eux ! » déclare ce dernier, qui tente chaque jour de fermer les lieux à l’aide de plots en béton.
De son côté, le directeur des services techniques de la ville avoue ne pas « maîtriser la situation » et décrit une « décharge de fait ». « Nous n’avons pas de terrain pour stocker notre matériel, les encombrants que l’on ramasse dans les rues nous les mettons ici avant d’envoyer ça à la décharge et malheureusement nous ne pouvons empêcher les gens de déverser leurs déchets sur le site », explique-t-il, concédant qu’il réfléchit à d’autres solutions. La mairie a annoncé que les choses allaient prochainement rentrer dans l’ordre. La vente du terrain étant en cours. La parcelle devrait accueillir une zone d’activité prometteuse en termes d’embauche, selon la mairie.
MARION KREMP 
»

Photos prises le 23 août

 

Et n'oublions pas que l'année prochaine,Bajo-plage se déroulera dans la décharge municipale 

http://www.bagnoletenvert.com/article-scoop-bajo-plage-aura-lieu-en-2012-dans-la-decharge-municipale-de-la-rue-jean-lolive-82106326.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans La Noue
commenter cet article

commentaires