Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 18:49

fessenheim-tract.jpg

 

 

Inacceptable, scandaleux !

L’Autorité de «Sureté» du Nucléaire vient d’annoncer qu’elle préconisait la prolongation de 10 ans de la centrale nucléaire de Fessenheim.

 

Fantasia-L-Apprenti-sorcier

Mettons les apprentis sorciers hors d'état de nuire !

 

Comme le déclare Cécile Duflot : « Après la relance de l'EPR, le moratoire sur le solaire, les obstacles à l'éolien, la France s'enfonce dans une politique du tout-nucléaire aussi dépassée que dangereuse. Le gouvernement doit prendre la décision de fermer Fessenheim ! »

Voici le communiqué de Sortir du Nucléaire d’aujourd’hui suivi de la réaction presse de Cécile Duflot pour Europe Ecologie les Verts.

 

Pierre Mathon

 Réseau sortir du nucléaire

 

Sortir du Nucléaire :

 

« Fessenheim : la fermeture immédiate est nécessaire !

 

Ce 4 juillet, l'ASN a annoncé lors d'une conférence de presse la prolongation de l'activité de la centrale de Fessenheim pour une durée de 10 ans.

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", cette décision de prolongation est inacceptable. Situation en zone sismique, en contrebas du grand canal d'Alsace, cumul d'anomalies génériques, faible épaisseur du radier, piscines de combustible non protégées*... les nombreux problèmes de cette centrale vieillissante sont connus de l'ASN depuis trop longtemps pour qu'elle puisse se permettre de passer outre ainsi, sans même attendre les résultats des "stress tests" !

Cette prolongation décidée au mépris des populations constitue un déni de démocratie, alors que de part et d'autre du Rhin, élus et citoyens se sont prononcés en masse pour la fermeture de la centrale*.

La doyenne des centrales françaises menace non seulement la France, mais aussi nos voisins suisses et allemands qui ont choisi de se passer de l'atome. Au lieu de fournir un blanc-seing pour 10 ans de risques supplémentaires, la sagesse consisterait à faire de sa fermeture immédiate la première étape d'une sortie du nucléaire en France.

* Pour en savoir plus :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Fessenheim-le-risque-d-accident,155

Contacts :
- Opale Crivello (à Paris) : 06 64 66 0123
- Jean-Marie Brom (à Strasbourg) : 06 08 98 79 40

Lien permanent vers ce communiqué: http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=821 »

logo eelv nouveau 

 

Europe Ecologie Les Verts :

« L'Autorité de sureté nucléaire vient de préconiser la prolongation pour dix ans du réacteur 1 de Fessenheim (Haut-Rhin), doyen des réacteurs nucléaires français. Fessenheim est entrée en service en 1977 et a été l'objet de multiples incidents. Cette centrale est obsolète : la cuve du réacteur 1 de Fessenheim a été construite sur une dalle de béton qui est la plus mince du parc nucléaire (trois fois moins épaisse que la dalle de Fukushima).

Plus de 85.000 personnes ont signé une pétition du collectif Stop Fessenheim, demandant l'arrêt de cette centrale. Pourtant les autorités continuent à rester aveugles au risque que fait courir Fessenheim à la population.

Cette obstination est d'autant plus surprenante que les voisins Suisses et Allemands ont pris la mesure du risque nucléaire. Après Fukushima, l'Allemagne a décidé d'arrêter les réacteurs entrés en service avant 1980, et de sortir définitivement du nucléaire en 2022. De même le Conseil fédéral Suisse a pris la décision de ne pas remplacer les centrales actuelles.

Après la relance de l'EPR, le moratoire sur le solaire, les obstacles à l'éolien, la France s'enfonce dans une politique du tout-nucléaire aussi dépassée que dangereuse. Le gouvernement doit prendre la décision de fermer Fessenheim !

Cécile Duflot,
Secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts 
»

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Bagnolet en Vert 06/07/2011 21:59


Un article de la Gazette des Communes :


Bagnolet en Vert 06/07/2011 22:01



http://www.lagazettedescommunes.com/69782/fessenheim-tout-est-possible-%E2%80%93-decryptage-de-l%E2%80%99avis-de-l%E2%80%99asn/?utm_source=quotidien



Bagnolet en Vert 06/07/2011 11:59


Voici un communiqué de France Nature Environnement.


Bagnolet en Vert 06/07/2011 12:01



http://www.fne.asso.fr/fr/communique_de_presse/copy_presse.html?id=12374&news_id=12374&cmp_id=33&utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook