Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 08:54

map 3710-1

Le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France) est en cours de révision.

Michel Riottot, président d’Ile-de-France Environnement (ici en visite dans les murs-à-pêches de Montreuil en juillet 2010) a publié le point de vue suivant, que nous approuvons, dans un hors série de la revue Urbanisme :

« Ralentir la cadence

Les objectifs du SDRIF de 2008 nous semblaient plus raisonnables que ceux mis en place actuellement et nous regrettons qu’ils n’aient pas été appliqués. Les projections démographiques du SDRIF en cours d’élaboration – 1,5 million d’habitants supplémentaires en 2030 – semblent surévaluées : l’INSEE estime la population de l’agglomération à 500 000 Franciliens supplémentaires  à cet horizon… Il faut donc ralentir la cadence. Le SDRIF devrait affirmer la nécessité d’une montée en puissance plus progressive de la construction de logements et de l’ensemble des objectifs afin de pouvoir rééchelonner les ambitions au besoin. De plus, passer de 32 000 logements neufs actuellement à 70 000 ne peut se faire rapidement : les entreprises du bâtiment ne peuvent y répondre à court terme.
La réalisation du métro automatique en seconde couronne ne paraît pas non plus souhaitable alors qu’une nouvelle crise se profile et que l’agglomération parisienne est déjà une ville monde surdimensionnée. Ceci freine le développement des autres régions. Pousser plus loin cette tendance serait préjudiciable tant pour l’équilibre national capitale/régions que pour la qualité de vie en Île-de-France, la préservation des espaces agricoles et l’environnement en général. La rénovation des transports en commun existants ainsi que le métro automatique de première couronne, les prolongements de la ligne 14 et d’Éole, la LGV Paris-Normandie constituent des priorités. Ces impératifs sont déjà très lourds pour les finances publiques. Au-delà, les autres réseaux projetés paraissent un peu délirants de notre point de vue.
Dans la même logique, la densification de la première couronne devrait demeurer un peu au-dessous des 15 000 habitants/km2 présents à Paris et dans les communes limitrophes. Les Franciliens concernés ont aussi besoin d’espaces verts, de respiration.
Enfin, nous souhaiterions que l’objectif de 30 % de logements sociaux soit adopté. Or, notre association (Ile-de-France Environnement regroupe 60% des associations environnementales d’Ile-de-France) se voit beaucoup moins consultée pour la réalisation de ce SDRIF qu’en 2008… 
»

Rappelons que samedi 28 janvier, se tient à Montreuil le congrès de « France Nature Environnement ».

http://www.bagnoletenvert.com/article-congres-de-france-nature-environnement-a-montreuil-le-samedi-28-janvier-96726925.html

 

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires