Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 22:30

m-pris-13600907.jpg

 

Cela est passé quelque peu inaperçu, mais les employés communaux de Bagnolet de la CGT avaient demandé la parole lors du conseil municipal du 15 février. La parole leur a été refusés par le maire.

Voici des extraits de la déclaration qu’ils comptaient lire.

Leur déclaration qu’ils prévoyaient de faire devant le Conseil municipal du 15 février 2012 et que malgré leur demande déposée au préalable, ils n’ont pu faire commençait par une critique en règle de la politique gouvernementale, qui abaisse la protection sociale et diminue encore plus le pouvoir d’achat.

Ils dénoncent :« C’est toute une partie de la population déjà fragilisée, voire la majorité, qui serait une fois de plus durement frappée (...)

C’est une des raisons qui nous a conduits à prendre la parole aujourd’hui : face à la dégradation économique et sociale historique qui touche notre pays et l’Europe entière, la CGT a décidé de s’associer pleinement à l’appel à la mobilisation lancé par la Confédération Européenne des Syndicats pour le 29 février 2012, à la veille du Conseil européen. »

CGT communaux Bagnolet

Puis la CGT aborde les questions locales :

 « Monsieur le Maire, nous vous rappelons les engagements que vous aviez pris, il y a un an déjà, auprès de notre syndicat de l’UFICT-CGT de Bagnolet. Outre le fait qu’il ne devait pas y avoir de fin de contrat en 2011, vous vous étiez engagé sur la mise en place d’un calendrier de rencontre sur :

- la mise en place d’un plan de titularisation et sur le recrutement
- le dialogue social, les Organismes paritaires et les droits syndicaux
- la formation et le déroulement de carrière
- l’organisation et les conditions de travail, la mise en place d’un Pôle santé
- le développement du Service public à travers les projets de la ville
- l’Intercommunalité

Nous vous rappelons également votre promesse, en avril 2010, de mettre en place des actions pour la défense des Services publics.

La CGT vous a interpelé à plusieurs reprises sur ces questions, qui sont plus que jamais d’actualité. Or, l’espace d’échange et de négociations promis n’a jamais été mis en place. Pourtant cet espace de dialogue aurait participé à combattre cette politique ultra libérale qui nous impacte tous.

La situation mérite que nous prenions part au débat, à tous les niveaux. Parce que les agents en situation difficile sont de plus en plus nombreux ; parce que la démonstration peut être faite qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, nous vous demandons d’ouvrir la discussion et les négociations tous les points que nous venons de citer et sur :

- la prise en charge de la mutuelle
- la semaine de 35 h et l’organisation du temps de travail
- le budget de la ville
- les pressions permanentes sur les agents de la ville, les syndiqués et les représentants syndicaux
- les recrutements et nominations sans avis de vacances de postes

Compte tenu du contexte actuel, faire l’impasse d’un véritable dialogue social, c’est laisser libre cours à ceux qui ont fait le choix de l’intérêt individuel contre l’intérêt général, du plus riche contre le plus démuni, le choix d’une société dont, nous le répétons, nous ne voulons pas. D’autres choix sont possibles, vous le savez. Il est grand temps de mettre en place un véritable dialogue constructif et de mettre en œuvre les moyens pour défendre un service public garant de la solidarité et de l’égalité de traitement pour tous et socle d’une société plus juste.

C’est pourquoi Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, nous vous demandons d’ouvrir le dialogue avec les organisations syndicales, en premier lieu la CGT des Territoriaux de Bagnolet cadres et employés.

Bagnolet, le 15 février 2012 »

C’est cette intervention que le maire a censuré le 15 février.

Pierre Mathon 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires