Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 14:41

ensemble

 

Nous venons de recevoir dans nos boites aux lettres le 4ème numéro du MAG’ d’Est Ensemble.

Est Ensemble ? Si je voulais être mauvaise langue, je dirais que « moins ils en font, plus ils communiquent ».

4ème MAG’ d’Est Ensemble dans nos boites aux lettres … et toujours rien de concret mis à part de beaux locaux à Romainville et les 4 numéros « toutes-boites » du MAG’. Sans oublier les 10 millions d’euros d’excédents que les 9 communes se répartissent (pour la 2ème année consécutive), sans la moindre prise en considération de l’intérêt communautaire.

Curieusement ( ?) le MAG’ n’aborde pas les questions que se posent les habitants. Un exemple : la délégation en matière de propreté et de collecte des déchets ; qui fait quoi ? … et les communes qui profitent de la situation pour renvoyer la balle à l’interco.

Sans parler du « joli coup » de la municipalité de Romainville qui a réussi à faire financer son système de collecte pneumatique des déchets sur une partie de Romainville, au coût faramineux et au bilan écologique discutable, par le reste de l’interco … Cela aurait sans doute mérité un vrai sujet avec des vrais infos.

Concertation ?

On apprend qu’un conseil de développement « espace de concertation, d’information et de débat qui permet aux habitants d’Est Ensemble de participer  à l’élaboration et au suivi des politiques publiques » vient d’être mis sur pied.
On aimerait quand même savoir comment ces citoyenNNEs qui y siègent ont été désignéEs. Et d’abord, quels sont-ils ? Il est très significatif du secret qui a entouré leur nomination que leur liste (noms et qualités) ne soit pas donnée dans le MAG’.

Ne parlons pas de la « concertation publique » qui s’est déroulée de mai à octobre 2011un rien « décalée » 1 an après la création d’Est ensemble, on en n’est plus à des questions creuses comme « Qu’est qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Que voulons-nous faire ensemble ?

Décidément, après l’épisode peu reluisant de la renonciation, fin 2010, à la possibilité de gestion publique de l’eau, qui était ouverte l’association  des citoyens à la gestion de l’interco est mal partie.

Heureusement, il semble que de grands chantiers se préparent, Plan énergie-Climat, Plan Local d’Habitat, SCOT (Schéma de COhérence territoriale, Agenda 21).

Parce que nous sommes attachés à l’intercommunalité et à son fonctionnement démocratique, nous tirons aujourd’hui la sonnette d’alarme.

Voilà en effet presque 2 ans que l’interco Est Ensemble a été créée et il serait temps d’entrer dans le vif du sujet.

Pierre Mathon

http://www.bagnoletenvert.com/article-est-ensemble-une-petite-concertation-74003571.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-est-ensemble-lance-son-plan-climat-84744516.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Intercommunalité
commenter cet article

commentaires