Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 16:17

bluecar3

 

Alors que certains se lancent dans Autolib’ sans la moindre retenue ni lucidité, nous souhaitons, avec les conseillers régionaux écologistes d’Ile-de France, les mettre en garde et dénoncer l’optimisme béat qui accompagne le projet des "blue cars", cher à M. Bolloré.

 

Les écologistes dénoncent un projet faussement environnemental ainsi que son coût très élevé.

 

Il s’agit d’une « fausse bonne idée » qui ne fera qu’ajouter des véhicules automobiles individuels dans la chaîne des transports : en contradiction avec le PDU (Plan de Déplacement Urbain) de la région qui vise à réduire le trafic automobile (comme d'ailleurs l'impose la loi).

 

Mais les conseillers régionaux écologistes d’Ile-de-France sont également particulièrement inquiets du montage financier hasardeux de cette opération et de son coût pharaonique.

 

En effet, chacune des 46 communes participantes paye 50 000€ par station. (Ainsi la ville de Paris devra patienter dix ans avant d’amortir les sommes investies). C'est l'une des principales raisons du refus de nombreuses villes franciliennes (mais visiblement ce « détail n’arrête pas la majorité municipale bagnoletaise !)

 

Ainsi, pour équilibrer son budget, Autolib devra cumuler 200 000 abonnés alors que Vélib’ peine à dépasser les 165 000 depuis 3 ans. C'est donc la menace de devoir renflouer Autolib avec des deniers publics qui plane au-dessus des villes même si Bolloré s'engage à assumer une partie des pertes.

 

C’est à juste titre que les conseillers régionaux écologistes qualifient le projet Autolib’ confié à Bolloré de supercherie. Ses promoteurs, qui se drapent dans un discours écolo, parlent d'autopartage, alors qu’Autolib’ se résume à une banale mais coûteuse location de voitures.

 

Pour toutes ces raisons, le groupe Europe Ecologie Les Verts a réaffirmé son opposition au financement de l’opération Autolib’ par la Région Ile-de-France, lors de la Commission Permanente du Conseil régional du 7 juillet 2011.

 

(Le dossier est suivi au groupe des élus EELV par Pierre Serne, conseiller régional)

 

Pierre Mathon 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires