Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 16:16

Sorins 30juil11-1 - Copie


Samedi matin, la police a procédé, sur ordre du préfet de Seine-Saint-Denis, à l’expulsion des plus des personnes qui vivaient au squat des Sorins à Montreuil..

Nous reviendrons sur cette expulsion scandaleuse qui met 300 personnes supplémentaires à la rue et sur les réactions et mobilisations qu’elle suscite.

Mais sans attendre, voici ce qu’en dit sur son blog, http://chroniquesmontreuilloises.over-blog.com/, l’ancien maire adjoint de Montreuil (de 2008 au début 2011), Bruno Saunier.

(La photo a été prise en fin de matinée à proximité de l’expulsion)


À suivre

 

Pierre Mathon


Squat Montreuil rue des Sorins leP

Le squat des Sorins

1-VENDREDI 29 JUILLET 2011

MME VOYNET, QUE SE PASSE-T-IL RUE DES SORINS ?

Mme Voynet, je m'adresse à vous. Nécessairement, vous devez être au courant des derniers évènements concernant le squat des Sorins.

Lundi matin, le 25 juillet, arrestation de 5 personnes par la police, qui cherchait les responsables, tout cela au lendemain de l'attaque barbare du squat des Caillots, où un groupe des Sorins était venu apporter son soutien...

Hier jeudi 28 juillet, visite sur place du commissaire de Montreuil, accompagné de plusieurs de ses agents, et d'un membre de la Préfecture. Opération repérage (issues de secours), on annonce aux occupants que ce n'est pas la police montreuilloise qui va les expulser... Bref, on entretient un climat très inquiétant autour de ce squat.

Mme Voynet, vous avez reçu à plusieurs reprises les occupants des Sorins. Vous avez pris un certain nombre d'engagements, publics, vis à vis de ce quat et de ses occupants.

Mme Voynet, clairement, dites ce qui se passe, dites où sont les 5 personnes arrêtées lundi matin. Répondez aux questions légitimes que l'on se pose. Et prenez position. Publiquement. Ne jouez pas le jeu pervers du préfet, ne respectez pas ses règles du jeu.

 

2-SAMEDI 30 JUILLET 2011

RUE DES SORINS : EXPULSION PROGRAMMÉE, PRÉVUE, RÉALISÉE

Ce matin, la menace a été mise à exécution. Les quelques 300 occupants de la rue des Sorins ont été expulsés de leur lieu de vie. 80 d'entre eux ont été interpellés, et ont été emmenés à Bobigny. Des forces de police en grand nombre (CRS) occupent la ville, de la mairie jusqu'à la porte de Montreuil. Le foyer Bara est sous surveillance, bloqué.

De nombreux occupants expulsés sont place de la Fraternité dans le bas-Montreuil.

Tout cela a été bien organisé, bien programmé. Les services de la police et de la préfecture ont beaucoup circulé ces derniers jours dans le quartier pour préparer cette intervention. Mais ils ne furent pas les seuls à "préparer" cet acte. Hier soir, plusieurs riverains ont pu constater que la police municipale, vers 22 heures, verbalisait les véhicules stationnés à l'arrière du bâtiment occupé, boulevard Chanzy, à la limite de Bagnolet. Il s'agit bien de la police municipale, c'est écrit sur le véhicule...

La maire, Dominique Voynet, et son directeur de cabinet, Sébastien Maire, ont été les seuls autorisés par les forces de police à accéder au lieu ce matin. Place de la Fraternité, aucun élu de la majorité n'est venu rencontrer les expulsés. Silence radio. Aucun élu de la majorité ne répond à mes sollicitations. Va-t-on laisser ces gens, ces familles, ces enfants dormir dans la rue ? Où sont les élus de Montreuil ?

Mme Voynet avait demandé aux occupants d'améliorer les conditions sanitaires à l'intérieur du lieu, contre une possible négociation sur leur présence. Les travaux ont été faits, à la charge des occupants. Mais pas de négociations. Silence, on expulse. Montreuil, ville de tolérance ? Ville multi-culturelle ? Ou capitale de la Syrie ?

Les expulsés ont besoin d'aide. De matelas, de bâches. Merci de me contacter par message (contact) pour cela, en indiquant vos coordonnées et ce que vous pouvez faire.

Nous mettons ces familles sous notre protection, sous la protection des habitants de Montreuil ulcérés par les méthodes d'une préfecture en campagne présidentielle et d'une municipalité à deux visages. Qui d'autre les protègera ?

 

3-SAMEDI 30 JUILLET 2011

ARRESTATION DES PERSONNES REGROUPÉES PLACE DE LA FRATERNITÉ

La police vient d'encercler les personnes présentes place de la Fraternité, et procède à des arrestations systématiques. Nul ne sait sur quel motif. Nul ne sait pour les emmener où...

 

4-SAMEDI 30 JUILLET 2011

EVACUATION DES OCCUPANTS DE LA RUE DES SORINS

Le bâtiment occupé par 300 personnes, hommes, femmes et enfants, a été évacué ce matin par la police. Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà écrit là-dessus. Plutôt sur la suite d'une opération qui s'apparente davantage à un grand ménage qu'au simple règlement d'une occupation illégale d'un bâtiment.

Des occupants, des militants, des habitants se sont rassemblés place de la Fraternité à Montreuil, suite à cette expulsion. En milieu d'après-midi, la police a décidé de finir le travail : encerclement de la place, charges de la police et arrestations. Ca s'appelle un nettoyage en règle. 80 interpellés ce matin, je ne sais pas combien cet après-midi.

Le message est clair : il est interdit de protester, de se rassembler, la place doit rester nette... Bien sur, la mairie n'y est pour rien, n'est pas au courant, n'a rien demandé au préfet, a déjà des milliers de mal-logés à s'occuper, et puis c'est de la responsabilité du préfet de reloger ces gens, qu'il a été très gentil en leur proposant 15 jours d'hôtel... Complicité et connivence, à l'insu du plein gré de la maire, bien entendu...

 

Un article du 28 mai sur notre blog au sujet du squat des Sorins :

 http://www.bagnoletenvert.com/article-montreuil-le-squat-de-la-rue-des-sorins-74968618. html

Un article du sur la démission de Bruno Saunier :

 http://www.bagnoletenvert.com/article-demission-a-montreuil-73743013.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Logement - DAL
commenter cet article

commentaires