L’école Joliot-Curie achève sa reconstruction : l’élémentaire fonctionne depuis la rentrée 2010-2011, c'est-à-dire qu’il s’agit de la deuxième rentrée. La maternelle, le gymnase, la cantine et le centre de quartier sont en cours de construction.
D’exceptionnels moyens budgétaires ont été consacrés à ce groupe scolaire puisque son coût a doublé par rapport au projet retenu. Sans compter son équipement high-tech…
Rien ne semble, en effet, avoir été oublié pour offrir aux enfants une école moderne à la hauteur des enjeux de notre époque : grandes classes, salle informatique, salle d’arts plastiques, salle de bibliothèque (BCD), tableaux numériques dans chaque classe, ordinateurs en grand nombre …
Une partie des parents et les enseignants étaient visiblement émerveillés par tant de sollicitude.
La taille disproportionnée de l’école (18 classes), ce que nous avions qualifié d’école-usine, en était occultée.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
De nombreux parents s’interrogent et témoignent de leur déception :
- la salle d’arts plastiques n’est pas utilisée : pas de matériel ?
- la bibliothèque ne reçoit pas davantage les élèves
- la salle informatique ne fonctionne pas plus.
Et c’est sur cette question de l’informatique que les interrogations sont les plus vives. Les parents ne comprennent pas comment un tel investissement (leurs impôts) peut être à ce point gaspillé.
Ils décrivent un système complètement incohérent aboutissant à ce gâchis. Ainsi :
. il y a des postes mais pas de prises, les câbles attendent sagement dans le faux-plafond ;
. une seule classe est connectée à internet ;
. les enseignants ne peuvent pas installer de programmes (jeux pédagogiques) : ils n’ont pas accès à l’unité centrale. Seule la mairie valide et installe les programmes. C’est un peu comme si elle choisissait les manuels scolaires alors que ce sont les enseignants qui les utilisent…
. des jeux pédagogiques installés dans les ordinateurs ne fonctionnent plus (date de péremption atteinte et abonnement non renouvelé) ;
. dans certaines classes, si des ordinateurs permettent le traitement de texte, il n’y a pas d’imprimante ;
. la salle informatique est inutilisable…
Le résultat de cette désorganisation, de ce gaspillage est que les enfants ne bénéficient pas de l’outil et ne le pratiquent pas.
De nombreux parents s’inquiètent à juste titre. L’informatique et surtout l’appropriation de l’outil par les élèves n’est plus un gadget, c’est la culture de notre époque.
Il est absolument indispensable que cette génération maîtrise l’outil, qu’elle apprenne à se repérer sur Internet, qu’elle sache discriminer, critiquer, inventer.
Internet est le monde de nos enfants, et pour longtemps ! L’école a un rôle cardinal à jouer dans l’intégration à notre société où l’informatique est omniprésente … sauf à renoncer à éduquer.
Cette situation est d’autant plus choquante dans cette école que des moyens colossaux ont été investis.
Des voix se risquent à évoquer les causes de ces manquements. La taille de l’école (école-usine) ne permet pas à la direction d’avoir une vision et de prioriser. Celle-ci est certainement absorbée et débordée par une gestion quotidienne très lourde et la municipalité, complètement désorganisée, se révèle incapable de faire fonctionner correctement l’école en optimisant ses équipements.
Certains n’hésitent pas à dire que l’école ne fonctionne qu’à 10 % de son potentiel…
D’une manière générale, l’école Joliot-Curie manque de souffle, de dynamisme, de projet, de cohérence. Certes, elle ronronne… bien. Mais ce n’est pas ce que sont en droit d’attendre les parents pour un établissement de cette « qualité ».
Est-il utile d’ajouter que tous les enfants ne bénéficient pas à la maison obligatoirement d’un ordinateur et de parents en capacité de les former.
Hélène Zanier