Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 15:39

sécurité école JC 27mai11-2

L’école Joliot-Curie achève sa reconstruction : l’élémentaire fonctionne depuis la rentrée 2010-2011, c'est-à-dire qu’il s’agit de la deuxième rentrée. La maternelle, le gymnase, la cantine et le centre de quartier sont en cours de construction.

D’exceptionnels moyens budgétaires ont été consacrés à ce groupe scolaire puisque son coût a doublé par rapport au projet retenu. Sans compter son équipement high-tech…

Rien ne semble, en effet, avoir été oublié pour offrir aux enfants une école moderne à la hauteur des enjeux de notre époque : grandes classes, salle informatique, salle d’arts plastiques, salle de bibliothèque (BCD), tableaux numériques dans chaque classe, ordinateurs en grand nombre …

Une partie des parents et les enseignants étaient visiblement émerveillés par tant de sollicitude.

La taille disproportionnée de l’école (18 classes), ce que nous avions qualifié d’école-usine, en était occultée.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

De nombreux parents s’interrogent et témoignent  de leur déception :

- la salle d’arts plastiques n’est pas utilisée : pas de matériel ?

- la bibliothèque ne reçoit pas davantage les élèves

- la salle informatique ne fonctionne pas plus.

Et c’est sur cette question de l’informatique que les interrogations sont les plus vives. Les parents ne comprennent pas comment un tel investissement (leurs impôts) peut être à ce point gaspillé.

Ils décrivent un système complètement incohérent aboutissant à ce gâchis. Ainsi :

. il y a des postes mais pas de prises, les câbles attendent sagement dans le faux-plafond ;
. une seule classe est connectée à internet ;
. les enseignants ne peuvent pas installer de programmes (jeux pédagogiques) : ils n’ont pas accès à l’unité centrale. Seule la mairie valide et installe les programmes. C’est un peu comme si elle choisissait les manuels scolaires alors que ce sont les enseignants qui les utilisent…
. des jeux pédagogiques installés dans les ordinateurs ne fonctionnent plus (date de péremption atteinte et abonnement non renouvelé) ;
. dans certaines classes, si des ordinateurs permettent le traitement de texte, il n’y a pas d’imprimante ;
. la salle informatique est inutilisable…

Le résultat de cette désorganisation, de ce gaspillage est que les enfants ne bénéficient pas de l’outil et ne le pratiquent pas.

De nombreux parents s’inquiètent à juste titre. L’informatique et surtout l’appropriation de l’outil par les élèves n’est plus un gadget, c’est la culture de notre époque.
Il est absolument indispensable que cette génération maîtrise l’outil, qu’elle apprenne à se repérer sur Internet, qu’elle sache discriminer, critiquer, inventer.
Internet est le monde de nos enfants, et pour longtemps ! L’école a un rôle cardinal à jouer dans l’intégration à notre société où l’informatique est omniprésente … sauf à renoncer à éduquer.

Cette situation est d’autant plus choquante dans cette école que des moyens colossaux ont été investis.

Des voix se risquent à évoquer les causes de ces manquements. La taille de l’école  (école-usine) ne permet pas à la direction d’avoir une vision et de prioriser. Celle-ci est certainement absorbée et débordée par une gestion quotidienne très lourde et la municipalité, complètement désorganisée, se révèle incapable de faire fonctionner correctement l’école en optimisant ses équipements.

Certains n’hésitent pas à dire que l’école ne fonctionne qu’à 10 % de son potentiel…

D’une manière générale, l’école Joliot-Curie manque de souffle, de dynamisme, de projet, de cohérence. Certes, elle ronronne… bien. Mais ce n’est pas ce que sont en droit d’attendre les parents pour un établissement de cette « qualité ».

Est-il utile d’ajouter que tous les enfants ne bénéficient pas à la maison obligatoirement d’un ordinateur et de parents en capacité de les former.

Hélène Zanier

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Dhuys et école Joliot-Curie
commenter cet article

commentaires