Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 20:30

logoCG93.gif


À quoi servent les élus Verts ? Jean-François Baillon a été élu conseiller général de Seine-Saint-Denis en mars puis vice-président.

Trois mois après, voici un premier bilan.

Pierre Mathon 

« PREMIERS MOIS AU CONSEIL GENERAL

Voilà maintenant trois mois que je siège au Conseil Général de Seine Saint Denis. Trois mois d’installation, d’analyses, de consultation et de mise en place pour une meilleur prise en compte de l’économie sociale et solidaire dans les politiques départementales, pour en faire un territoire plus écologique et solidaire.

 

Une délégation réparatrice des inégalités

J’ai insisté pour avoir une délégation ambitieuse et cohérente, sur des thèmes prioritaires pour la Seine Saint Denis : la solidarité, l’insertion professionnelle, l’économie sociale et solidaire (ESS), ainsi que les affaires européennes et internationales. L’ESS doit être un outil économique a part entière. De même, sur l’international il convient de consolider pour nos liens avec nos voisins européens mais aussi les pays d’origine des habitants récemment installés sur notre territoire.

Nous avons proposé la réorganisation des services pour mettre en place un bureau spécifique ESS, ce qui parait logique mais qui n’avait jamais été fait. En parallèle, j’ai rencontré les associations et les structures d’insertion oeuvrant sur notre territoire.

Ce travail va nous amener à mettre en place les assises du pacte territorial d’insertion dès la fin du mois de septembre

Nous devions donc avoir un budget cohérent avec cette volonté politique. Quel ne fut pas ma surprise, après seulement quelques jours, quand on a essayé de m’expliquer que pour des raisons budgétaires, on avait sabré les subventions pour les associations d’insertion. J’ai donc exigé que notre groupe dépose un amendement pour remettre les subventions au niveau de l’année dernière en attendant d’éventuelle arbitrage budgétaire. Il est vrai que l’Etat refuse toujours de compenser les mesures prises en charges par le département au titre de la décentralisation Raffarin. Les recettes manquent au cg et ses finances étouffent.

Mon objectif reste toutefois de combler notre retard : aujourd’hui seul 5% des emplois créés dans le 93 relèvent de l’ESS, contre 10 à 12 % dans le reste de la région. Notre objectif est que dans trois ans ce retard soit comblé pour aller vers une économie plus durable qui réponde aux besoins de nos concitoyens.

 

Roms : le conseil général change de ton !

Avec plus d’une dizaine de camp sur la seine saint Denis, nous avons un énorme défi humain à relever. Entre solidarité et affaires européennes, nous sommes au cœur de ma délégation.

Tout en ayant en perspective l’engagement pris EE-LV93 au sein de la plate forme roms93, j’ai tenu à ce que le conseil général se penche sur ce problème en lien avec les collectivités concernés et impliqués comme Montreuil et Plaine Commune. Je suis Heureux et soulagé de pouvoir vous dire que le discours en la matière a changé. Nos services travaillent sur ce sujet, je reviendrai donc vers vous prochainement.

 

Une Europe a double vitesse

A l’automne prochain seront entamées les négociations sur le budget communautaire. Les enjeux sont énormes car la volonté du plus grand nombre, notamment l’UMP est de favoriser le financement de la Politique Agricole Commune. C’est presque 20 millions d’euros de Fond de solidarité Européen qui sont attribué à la Seine Saint Denis et qui sont remis en question.

De la même manière que nos quartiers ne doivent pas être les grands oubliés de la

République, ils ne doivent pas l’être de l’union européenne non plus. Je me rendrai donc à Bruxelles pour y faire du lobbying e y rencontrer nos eurodéputés impliqués sur la question

 

De l’eau, mais publique de préférence !

Bien que n’ayant pas dans mes délégations les questions liées à la gestion et à la préservation de la ressource « eau » (adduction et assainissement), je veille à favoriser le débat sur la gouvernance de l’eau (publique, privée, mixte..). Alors que la direction de l’EAU et de l’Assainissement du CG participera sans doute au 6ème Forum Mondial de l’Eau qui doit se tenir à Marseille du 12 au 17 mars 2012 ; les services travaillant à l’international étudient les modalités de participation à un Forum Alternatif qui se veut être le contre-pied du forum officiel, contrôlé par les grands « majors » de la distribution.

 

N’hésitez pas à nous solliciter soit par l’intermédiaire de mon collaborateur Aurélien

BERTHOU (aberthou@cg93.fr) ou par notre secrétariat (01 43 96 93 38) »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires