Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 10:30

JO.gif

Dans quelques semaines vont s’ouvrir les Jeux Olympiques de Londres, ceux pour lesquels Paris était en concurrence. Cette ouverture représente une occasion de s’interroger sur ces événements hors-normes, grand-messes « consensuelles » d’une religion internationale, mais surtout industrie vorace, aubaine pour une quantité de marques qui imposent leurs lois … jusqu’à interdire aux athlètes et au public de twitter pour protéger les … médias « partenaires ».

Athenes-apres-2004.jpg

Athenes-stade-beach-volley.jpg

Au moment où la Grèce traverse une crise d’une gravité extrême, il n’est pas vain de revenir aux J.O. à Athènes il y a huit ans, en 2004.
Qui n’a pas été choqué après 2004 par le spectacle des infrastructures dédiées aux disciplines olympiques (stades, l’hippodrome, le stade nautique pour le canoë kayak …) ainsi que l’aéroport, etc. aujourd’hui à l’abandon !

Une illustration : http://www.dailymotion.com/video/x56wg3_l-abandon-des-sites-olympiques-grec_news?fbc=669

Ces J.O. d’Athènes de 2004 sont-ils à l’origine des malheurs de la Grèce ?
C’est ce que pense et écrit le très sérieux spécialiste américain de l’économie du sport, Victor Matheson.
Ils ont coûté 9 milliards d’euros (pour un petit pays d’environ 12 millions d’habitants), soit 5 % des richesses produites par an par la Grèce.
Certes la crise grecque a d’autres causes que les JO catastrophiques. Mais si la Grèce n’est pas vraiment exemplaire en matière de contribution fiscale, toujours est-il que le déficit public était en baisse depuis 1999 et qu’il est brusquement remonté en … 2004 atteignant 7,5 % du PIB !
Il n’y a pas eu de « retombées » touristiques, bien au contraire, ni l’année des J. O., puisqu’Athènes était devenue un gigantesque chantier, ni après, malgré le battage médiatique autour de la Grèce.
Sans oublier d’ajouter les 50 millions d’euros par an pour assurer le gardiennage !

La Grèce n’est pas le seul pays organisateur de J.O. ayant réalisé une mauvaise affaire. À Londres, la facture a déjà dépassé toutes les estimations. Et la ville de Montréal, qui a accueilli les J.O. en 1976, n’a fini de rembourser ses dernières dettes olympiques que 30 ans plus tard, en 2006 !

Je ne pense pas que le fait que Coca-cola, Adidas et les autres, s’en soient fourrés "plein les poches" rassurera les pauvres et surtout les très pauvres.

Hélène Zanier

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Sports
commenter cet article

commentaires