Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 07:54

Troisordres

ChacunE le sait, c’est dans la nuit du 4 août 1789, que les privilèges furent abolis. Mais encore ?

Précisons tout d’abord que cette fameuse nuit du 4 août fut précédée, à la suite du 14 juillet* par plusieurs jours de révoltes populaires où les paysans, armés de fourches et de faux, prirent d’assaut les châteaux seigneuriaux et brulèrent les titres seigneuriaux qui établissaient la domination de leurs propriétaires.

Nuitdu4aout Helman mini

Face à ces violences paysannes, l'Assemblée constituante, réunie à Versailles, réagit en abolissant les privilèges, les droits féodaux, la vénalité des offices et les inégalités fiscales dans la nuit du 4 août 1789. Ainsi fut-il mis fin de la société d’Ancien Régime.

Grand moment d’enthousiasme révolutionnaire, qui aujourd’hui encore fait symbole !

Mais les choses ne sont jamais aussi simples.

Les députés, presque tous propriétaires fonciers, qu'ils soient nobles ou bourgeois, se ravisèrent en partie pendant la rédaction des décrets du 5 au 11 août 1789. Si les corvées, servage, ainsi que le monopole de la chasse pour le seigneur furent supprimés, il fut décidé que les droits plus tangibles, portant sur la rente de la terre, devaient être rachetés. En conséquence de quoi, seuls les paysans les plus riches purent se libérer totalement et les possédants sauvegardèrent leurs intérêts économiques.

 

Pierre Mathon

Nuit du 4 août 1789 abolition of the privileges

* Contrairement à ce que croit le premier ministre Fillon, le 14 juillet 1789 n‘a pas été un défilé militaire, mais bien la prise de la Bastille !  

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Patrice 04/08/2011 11:29


Bonjour Pierre,

je crois me souvenir ( je n'y étais pas, mais bon...) que c'est un noble qui montant à la tribune a lui-même proposé d'abolir les privilèges seigneuriaux. On devrait même pouvoir retrouver son nom
et le donner en exemple aux Pinault, Bolloré, De Margerie, Arnault, Ghosn, Bettencourt et autres privilégiés de notre temps reféodalisé...


Bagnolet en Vert 04/08/2011 12:47



Oui, Patrice, on peut toujours rêver …


Pierre Mathon