Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 20:14

Gaz de sch NON

Le texte paru sur le site de Greenpeace le 4 octobre 2011 :

« Le gouvernement a décidé lundi d’abroger les trois permis de recherche de gaz de schiste accordés à Total et à l’Américain Schuepbach dans le sud de la France. C’est un moment fort, une victoire pour la mobilisation citoyenne qui s’était organisée dans la région… Mais c’est aussi un instant crucial, car le dossier des hydrocarbures de schiste est loin d’être clos.

Ces permis ont été retoqué par l’État, car les rapports remis par Schuepbach et Total n’ont pas satisfait : Schuepbach faisait explicitement mention de la méthode de fracturation hydraulique, alors que celui de Total était incomplet, donc jugé pas crédible…

La mobilisation des riverains a été sans précédent : constitués en collectif, les citoyens se sont activés sans relâche, les élus aussi (Gaz de schiste : les Texans jettent l’éponge face aux élus cévenols )

Ne pas céder à la communication et rester vigilants !

La France a actuellement 64 permis en vigueur pour trouver du pétrole ou du gaz, dont 15 concernent des hydrocarbures non conventionnels. Parmi les permis non abrogés, quatre en particulier doivent faire l’objet de notre vigilance : ceux de la compagnie américaine Toreador à l’est de Paris (principalement en Seine-et-Marne, dans l’Aisne et dans la Marne). Les exploitants, dont Toreador, ont pris l’engagement de ne pas recourir à la fracturation hydraulique, méthode interdite depuis le vote de la loi en juillet 2011.

Mais cette barrière législative reste bien faible : en effet, la loi ne prévoit pas de vérifications des explorations sur le terrain … Aussi suffit -il aux compagnies détentrices de permis de faire des déclarations d’intention et de bonne volonté au moment de la demande de permis …

Ainsi, l’ensemble des permis concernant les pétroles de schistes, en Ile-de-France et en Picardie doivent-ils rester sous surveillance…

La Lorraine, nouvel eldorado des énergéticiens ?

Comme beaucoup d’experts, Raymond Michels, chercheur au CNRS, pense que si Elixir Petroleum s’intéresse à la Lorraine, c’est principalement pour ses réserves en gaz de schiste…
Et l’on apprends dans le Républicain Lorrain, que Charles Lamiraux, géologue chargé des explorations au ministère de l’Écologie, choisit de jouer sur les mots, et réfute la présence de gaz de schiste en Lorraine. « 
Le gaz de schiste, c’est le gaz coincé dans une roche mère. En Lorraine, c’est différent, avec la présence de charbon. Il contient naturellement du méthane, qui a diffusé dans la série géologique. Dans le passé, les forages ont montré ces indices de gaz. Il n’est pas exclu qu’une grande quantité soit piégée dans la série sédimentaire, mais elle est peu poreuse et peu perméable, et donc difficile à extraire« , affirme le géologue. Un débat sémantique qui ne change pas grand-chose : » Les techniques pour produire ces gaz sont identiques à celles du gaz de schiste. » Et donc interdites.

Hydrocarbures de schiste : ni ici , ni ailleurs !

Plus que jamais, la vigilance citoyenne doit être en éveil, dans toute la France, alors que ce matin même, au cours du déplacement de Nicolas Sarkozy, à Mialet et à Alès, une quinzaine de militants des collectifs contre les gaz de schistes ont été interpellés et placés en garde à vue, alors qu’ils brandissaient des pancartes à destination du chef de l’État.

Face à la langue de bois politique et à la tentation de condamner la militance, comme le disent les collectifs Stop au Gaz de Schiste dans leur communiqué : « Alors ? La lutte continue ! » »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Gaz de schiste
commenter cet article

commentaires