Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 21:03

mariage-a-mouscron.jpg


Le maire de Villejuif 94 va célébrer samedi un mariage gay.

Une information encourageante pour les partisans, comme nous, de l’égalité en droits.

Photos : mariage en 2006 à Mouscron en Belgique des premiers pacsés de France

Cette nouvelle n’est pas sans nous rappeler la crise de nerfs à laquelle nous avions assisté, notamment de la part du maire Marc Everbecq (« PC » aussi comme son collègue de Villejuif) lorsqu’en septembre 200', la ville de Bagnolet avait failli célébrer –à notre initiative, sur la lancée du mariage de Bègles - un mariage gay.

 mariage homo c'est l'bouquet

L’article du Monde :

« La maire communiste de Villejuif, dans le Val-de-Marne, va célébrer samedi le premier "mariage" gay en Ile-de-France en procédant à l'union "symbolique" de deux hommes pacsés depuis dix ans, a annoncé mercredi 8 février son cabinet.

"C'est une manière d'être en phase directe avec la majorité des Français qui sont favorables au mariage homosexuel et à l'homoparentalité", a assuré Julien Guibert, membre du cabinet de la maire (PCF) Claudine Cordillot, affirmant qu'il s'agissait du premier mariage de ce type en Ile-de-France.

"Ce sera un mariage symbolique qui a pour but de faire avancer l'égalité des droits. Les documents qui seront signés lors de la cérémonie n'auront pas de valeur juridique", a précisé M. Guibert. A l'issue de la cérémonie, la maire remettra aux deux "mariés", Alexis et Fabrice, un livret de famille afin d'affirmer leur "droit à la parentalité", a ajouté M. Guibert, précisant que cette union ne serait pas inscrite au registre de l'état civil.

LA MISE AU POINT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

En novembre, le maire communiste de Cabestany (Pyrénées-Orientales) avait symboliquement "marié" deux hommes pour placer cette thématique au cœur de la campagne présidentielle. L'union n'avait cependant pas été inscrite à l'état civil.

La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) et candidate à l'Elysée Cristine Boutin avait alors dénoncé une "provocation" tandis que la ministre des solidarités,Roselyne Bachelot, avait jugé qu'il ne s'agissait pas de "la meilleure façon de faire avancer la cause".

Le seul véritable mariage homosexuel célébré en France, en 2004 par le maire écologiste de Bègles (Gironde), Noël Mamère, avait été annulé par la justice. En janvier 2011, le Conseil constitutionnel a rappelé que "selon la loi française, le mariage est l'union d'un homme et d'une femme" et a laissé au législateur le soin de modifier ou non la loi. »

Pierre Mathon

http://www.bagnoletenvert.com/article-bientot-le-mariage-homosexuel-sera-legal-en-france-aussi-76836690.html 

Partager cet article

Repost 0

commentaires