Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 21:13

Total-Greenpeace-avril12.jpg

 Depuis 10 jours une fuite de gaz est survenue sur une plate forme de forage de la société Total en mer du nord, à 240 km des côtes écossaises.

Greenpeace s’est rendue rapidement sur place afin de mener une observation scientifique indépendante. 

Voici leur communiqué du 3 avril.

Pierre Mathon

« Fuite sur la plateforme de Total en Mer du Nord, le point sur la situation

Total a annoncé le 25 mars qu’une fuite de gaz est survenue sur le gisement d’Elgin, en mer du Nord britannique, à environ 240 km à l’est d’Aberdeen.
La source de la fuite se trouve à 4.000 mètres de profondeur, dans un puits désaffecté depuis plus d’un an. Le gaz remonte le long du conduit et ressort au niveau de la tête du puits, sur la plate-forme Elgin

Les mesures d’urgence

Deux navires transportant des équipements anti-incendie et un autre bâtiment, muni d’un sous-marin équipé d’une caméra pour inspecter la plate-forme, ont pris position près de celle-ci, à l’extérieur de la zone d’exclusion.

À Aberdeen, base arrière des compagnies pétrolières de la mer du Nord, Total a mis en place une cellule de crise pour s’employer à stopper la fuite de gaz sur sa plateforme d’Elgin, où la situation reste à haut risque.

Les scénarios de réparation

Le groupe prépare son plan d’action pour tenter d’arrêter cette fuite. Après l’extinction d’une torchère qui a rendu pendant plusieurs jours la plateforme inaccessible en raison des risques d’explosion, le groupe se concentre maintenant sur les opérations de colmatage.

Première étape: envoyer une équipe sur place pour faire un état des lieux avec des experts, spécialistes des interventions d’urgence sur les puits.
Ensuite, le colmatage, avec deux scénarios: l’injection directe de boues dans le puits défaillant ou le très long forage de puits de dérivation, sachant que cette opération impose de creuser des kilomètres de roche et pourrait durer jusqu’à six mois.

Le groupe affirme dépenser un million de dollars par jour dans les opérations de colmatage, mais Total n’a pas encore tranché sur la stratégie à adopter pour intervenir…

Greenpeace sur place

Greenpeace s’est rendue rapidement sur place afin de mener une observation scientifique indépendante. 
Lundi, des prélèvements de l’eau et de l’air à proximité de la plateforme ont été effectués. Les observateurs présents ont pu constater qu’une nappe huileuse s‘étend sur l’eau : il s’agit probablement de gaz de condensat, un hydrocarbure léger.
200 000 m3 de gaz s‘échapperaient encore chaque jour. Et principalement du méthane. Or, le méthane est vingt fois plus dangereux pour le climat que le CO2.

L’analyse précise en laboratoire des échantillons prélevés sur zone permettra de déterminer si la fuite de gaz est susceptible d’occasionner des dégâts importants pour l’environnement. Ces résultats devraient être disponibles sous 9 jours.

Greenpeace, le 3 avril 2012 »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires