Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 11:43

nucl-aire-pieds-nickel-s.jpg

 

Les ministres Fillon, Besson et NKM (les 3 pieds-nickelés du nucléaire français ?) visitaient lundi la centrale nucléaire de Bugey (dans l’Ain, à 35 km de Lyon). On se souvient de l’incident-gag du camion empli de déchets radioactifs qui avait quitté début août la centrale pour faire un petit tour dans la campagne

http://www.bagnoletenvert.com/article-des-dechets-radioactifs-se-promenent-en-camion-dans-l-ain-81331014.html.

Mais il y a plus grave : voici le communiqué du 29 août de Réseau Sortir du Nucléaire.

Pierre Mathon

 nucléaire centrale bugey

« Fillon, Besson et Kosciusko-Morizet au Bugey : un site bien mal choisi pour évoquer la sûreté nucléaire

Ce lundi 29 août, François Fillon, Eric Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet sont en visite à la centrale du Bugey, à 35 km de Lyon, pour évoquer la sûreté nucléaire en France et les tests de sûreté effectués en ce moment sur le parc nucléaire hexagonal.

Cette visite-éclair est bien à l'image de ces fameux "stress tests" : un pur exercice de communication, un contre-feu allumé par le gouvernement pour éviter de remettre en question le nucléaire.
Comment peut-on en effet conduire des tests de résistances sérieux dans un délai de trois mois et demi seulement, qui n'autorise que le recyclage d'anciennes études, et en laissant les exploitants s'auto-évaluer ? Quel crédit accorder à des tests de résistance qui excluent la menace terroriste, ne prennent pas en compte les transports nucléaires, et se contentent d'effleurer le facteur humain et la gestion de la sous-traitance ? Il est scandaleux que la France, qui possède le plus gros parc nucléaire d'Europe, puisse se contenter de tests a minima tout en faisant peser sur ses citoyens et les pays voisins le risque réel d'un accident nucléaire.

Par ailleurs, le choix du Bugey pour évoquer la sûreté du nucléaire en France est bien paradoxal : ce site est en effet un des plus dangereux de France.
Ses réacteurs, contemporains de ceux de Fessenheim, vieillissent et cumulent les dysfonctionnements, qu’il s’agisse de l’usure des composants (1) ou de la gestion du site. Cette année, les incidents remettant en cause la sûreté du site se sont accumulés : vannes de protection restées ouvertes, absence de barrière sur le poste de contrôle de radioactivité des véhicules sortant du sites, découverte de sources de contamination radioactive dans un local non signalé, déversement de gravats radioactifs dans une carrière... (2) . Selon l'Autorité de Sûreté Nucléaire, les conditions de sécurité au travail s'y sont dégradées en 2010. Les réacteurs du Bugey sont également sujets à de nombreuses anomalies qui compromettent dangereusement la sûreté des installations (3). Par ailleurs, leur situation en zone sismique et inondable en cas de rupture des barrages situés en amont, à proximité de sites industriels, menace une région entière (2,8 millions d'habitants vivent dans un rayon de 50 km) (4). Or, sur ce même site, juste à côté des réacteurs, on a choisi d'implanter ICEDA, une poubelle destinée à recueillir les déchets issus du démantèlement d'autres centrales françaises.

Le Bugey a atteint l'âge de la retraite et doit être fermé immédiatement. Plutôt que de tenter d'entretenir un mythe de la sûreté nucléaire auquel plus personne ne croit, M. Fillon serait plus inspiré de saisir l'occasion de sa visite au Bugey pour annoncer la fermeture du site avant qu'un accident n'y survienne !

 A noter enfin : le 15 octobre prochain, comme dans d'autres villes en France, une manifestation régionale sera organisée au Bugey, pour demander la fermeture immédiate de la centrale et la sortie du nucléaire.
Plus d'informations :
http://stop-bugey.org/

Contacts :
Daniel Roussée : 06 61 97 83 28
Charlotte Mijeon : 06 75 36 20 20

(1) Yves Marignac, directeur de WISE-Paris, dans « Le vieillissement des installations nucléaires : un processus mal maîtrisé et insuffisamment encadré » (Revue Contrôle, juillet 2009), citant plusieurs effets du vieillissement des installations : « ...les mécanismes de fissuration par corrosion sous contrainte au niveau des couvercles de cuves. Des fissures ont ainsi été détectées au niveau des adaptateurs des couvercles de cuve par EDF, notamment au Bugey en 1991 » ; « l’altération, sous l’effet des conditions de température et d’irradiation, des gaines des câbles électriques. Le vieillissement prématuré de câbles de contrôle-commande, dits « câbles Crosne », a été à l’origine d’un des plus graves incidents connus par le parc nucléaire, le 14 avril 1984 sur le réacteur Bugey 5 ».

(2) http://www..asn.fr/index.php/L-ASN-en-region/Division-de-Lyon/Centrales-nucleaires/Centrale-nucleaire-du-Bugey/Avis-d-incidents

(3) Communiqués relatifs à deux anomalies génériques touchant le Bugey : http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=759

http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=760

(4) Note d’Élisabeth Brenière, « Analyse des risques externes sur le site 
» nucléaire du Bugey ».
http://groupes.sortirdunucleaire.org/docs/RisquesexternesBugey.doc

 Réseau sortir du nucléaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires