Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 11:58

poing levé lutte

Après plusieurs budgets insincères (équilibrés avec des ventes fictives et donc non-réalisées de terrains communaux), voici que les finances de Bagnolet, sous la conduite aventuriste et autoritaire de Marc Everbecq, nous amène au fond du gouffre.

(Notre article du 15 mars : http://www.bagnoletenvert.com/article-alerte-a-bagnolet-projet-de-budget-communal-2012-grossierement-insincere-101639558.html )

titanic_stern.jpg

Il est plus que temps d’arrêter les frais, car chaque jour qui passe nous enfonce encore davantage.

Entre

- l’endettement record, dont la moitié en emprunts toxiques,

- la fuite en avant au travers de la vente de terrains communaux (avec la suppression des équipements qui y sont situés) et la complicité honteuse avec des promoteurs privés qui se fichent éperdument de l’intérêt des Bagnoletais,

- les dépenses indispensables (comme les travaux dans les écoles et la rénovation urbaine des Malassis et de La Noue pour lesquelles aucun centime d’euro n’est prévu),

ce projet de budget est totalement INACCEPTABLE.

C’est ce que semble-t-il, pensent, de plus en plus nombreux, les Bagnoletaises et les Bagnoletais.

Ainsi la dernière réunion de la majorité municipale s’est très « mal » passée, incitant le maire à aller prendre quelques jours de « repos ». Il faut dire qu’en plus de ce blog BAGNOLET EN VERT, lanceur d’alerte, comme il se doit, et de l’opposition de gauche au conseil municipal (EELV*, PS**), les citoyens bougent. Cela s’est traduit entre autres par le grand intérêt suscité par le texte du 18 janvier de « citoyens en mouvement » qui dénonçaient certaines (pas toutes) turpitudes de la mairie et que nous avons publié*** (plusieurs milliers de Bagnoletais ont lu ce texte) et par la création d’une association « Citoyenneté en actes » qui a adressé une lettre ouverte**** aux conseillers municipaux de la majorité pour en appeler à leur « raison », à leur « honnêteté » et à la « fidélité à l’engagement (qu’ils ont) pris devant la population » et de voter, en conséquence, « contre ce budget s’il restait en l’état ».

On comprend que le maire ait reculé de 15 jours le conseil municipal, d’autant que les citoyens, qui savent que l’aventurisme et les turpitudes de la mairie d’aujourd’hui sont les impôts de demain.

Ils seront nombreux lors de ce conseil municipal.

Pierre Mathon

* http://lesvertsdebagnolet.over-blog.com/article-conseil-municipal-de-bagnolet-le-28-mars-2012-101504304.html

** Le PS  vient de distribuer dans les boites aux lettres de Bagnolet un tract particulièrement radicalisé ‘Ensemble, construisons l’alternative et portons le changement à Bagnolet » où il dénonce le risque de faillite financière, le risque de faillite dans la gestion de la ville et où il appelle à ne pas voter le budget 2012. Nous y reviendrons.

*** Nous, le blog Bagnolet en Verts, sommes d’ailleurs les seuls à l’avoir publié.

http://www.bagnoletenvert.com/article-en-revenant-du-tribunal-2-99956317.html

http://www.bagnoletenvert.com/article-diffamation-le-jugement-de-refere-101483028.html

****

placeaupeuple 0

« Lettre ouverte aux conseillers municipaux de la majorité

Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux de la majorité,

Nous citoyennes et citoyens bagnoletais constitués en association, nous adressons à vous de façon solennelle à quelques jours du vote du budget 2012. Cette échéance, compte tenu de la situation économique particulièrement préoccupante de notre commune est lourde de conséquences pour son devenir et celui de ses habitant(e)s. Votre responsabilité à cette occasion est considérable et vous serez personnellement comptable devant la population des décisions que vous aurez à prendre.

Comme vous le savez, depuis 2008, les recettes du budget d’investissement ne sont jamais à la hauteur des prévisions, ce qui engendre d’importantes difficultés de trésorerie pour la commune. Pour cette raison, le 15 décembre 2010, le conseil municipal a été contraint de voter dans l’urgence un emprunt relais de 14 millions d’euros pour payer le personnel et les factures en attente. Cet emprunt n’a pas été remboursé en décembre 2011, non à cause des recours engagés contre les ventes de terrains et les projets immobiliers qui les accompagnent mais parce que leremboursement n’était pas inscrit au budget 2011, contrairement à ce qu’exige la loi.

Comme vous le savez, lors du Débat d’Orientation Budgétaire à aucun moment l’existence de 50 millions d’euros d’emprunts toxiques n’a été mentionnée, ni évoquées les solutions qui permettraient de sortir d’une situation pourtant lourde de menaces pour les bagnoletais(e)s.

Comme vous le savez aussi, malgré l’injonction du Tribunal administratif les documents budgétaires relatifs aux 16 millions d’euros de ventes immobilières et 6 millions d’euros de frais d’études inscrits au budget 2010 ne vous ont toujours pas été transmis. La connaissance de ces éléments est pourtant indispensable pour vous permettre de votez en conscience ce à quoi vous vous engagerez et engagerez notre ville et ses habitant(e)s.

Le budget 2012 qui vous a été présenté fait état de dépenses d’investissement d’un montant de près de 53 millions d’euros (dont 13 millions de remboursement d’emprunts) soit un niveau d’investissement jamais atteint à Bagnolet. Dans le même temps,l’endettement de la commune atteint lui aussi un niveau record, étant passé de 76 millions d’euros à plus de 100 millions d’euros depuis 2008.

Comme vous le savez, pour couvrir ces dépenses démesurées en investissement le budget 2012 fait état de recettes qui demeurent à ce jour on ne peut plus incertaines : emprunts bancaires hypothétiques de près de 17 millions d’euros, et des cessions à hauteur de 23,7 millions d’euros, sans concertation avec la population, de terrains municipaux sur lesquels se trouvent des équipements importants (stade et gymnases).

Nous refusons de croire que vous cautionnerez une gestion aussi aventureuse et autoritaire du bien commun municipal. Nous refusons de croire que vous avez oublié la nature véritable du mandat qu’une majorité de bagnoletais(e)s vous a confié.

Car vous le savez, en l’état, le budget 2012 n’est pas sincère. C’est à vous qu’il appartient de faire en sorte qu'il le soit.

Nous en appelons à votre raison, votre honnêteté et votre fidélité à l’engagement que vous avez pris devant la population : Nous vous demandons de voter contre ce budget 2012 s’il demeurait en l’état.

Nous comptons sur vous et nous serons nombreux à être présents à l’occasion de ce vote du budget le 28 mars à 20h30.

 

Association « CITOYENNETE EN ACTES » à Bagnolet (Présidente Colette Cossart, Secrétaire Daniel Marguerie et Trésorière Colette Hébette. NDLR)

 

 

 « Diriger au nom du peuple mais sans lui revient à diriger à sa place et contre lui »  (J.J. Rousseau) »

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires