Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 14:01

Eva-Joly-TK-Bremen-dec11-IMG_4470-500x220.jpg

 

« Eva Joly s’est rendue jeudi 22 décembre sur la plage d’Erdeven, dans le Morbihan, pour constater le naufrage du cargo TK Bremen le 16 décembre, et déplorer les défaillances qui ont amené à ce préjudice écologique.

Arrivée à 11h30 sur la plage d’Erdeven, Eva Joly a pu rencontrer le porte-parole de la CGT des Marins du grand Ouest, qui lui a raconté son combat de plusieurs mois en faveur du retour d’un remorqueur dans le bassin Gascogne. Jusqu’à septembre 2011, l’« Abeille Languedoc » opérait dans la région, avant d’être envoyée dans le Pas de Calais en raison d’un désengagement britannique dans le partenariat de financement du remorqueur Anglian Monarch.

Photo X. Cantat

De façon urgente la Bretagne doit avoir un remorqueur à demeure en Bretagne sud, a-t-elle déclaré.

Une nouvelle législation pour éviter de nouveaux drames

Si les autorités portuaires ou les préfectures maritimes peuvent interdire à un bateau de prendre la mer quand ils jugent qu’il est en mauvais état ou avec un équipage en nombre insuffisant ou mal formé, cela n’est pas si évident concernant les conditions météorologiques. Devant la carcasse du cargo échoué, Eva Joly a répété que la catastrophe du TK Bremen aurait pu être évité, si les mesures nécessaires avaient été prises par la capitainerie pour interdire la sortie du navire. Elle a donc jugé nécessaire de mettre en place une loi permettant aux capitaines de port de bloquer la sortie de navires en cas de mauvaise météo.

Une succession d’erreurs évitables

Pour Eva Joly,  « la pression de la mondialisation, l’utilisation des pavillons de complaisance des paradis fiscaux, le fait que ce n’est plus des vrais marins, les salaires dans la marine marchande qui sont trop bas… », a-t-elle dénoncé, dos au navire.

« On a pris une décision absurde qui était de quitter un port alors qu’il y a avis de tempête, alors qu’il n’y a pas de nécessité de le faire, pour faire une économie de bouts de chandelle, on rejette le problème à la collectivité et on détruit la nature », a-t-elle ajouté, avant de déclarer que cet accident était « prévisible et évitable ».

L’inquiétude des ostréiculteurs

En début d’après-midi, Eva Joly a visité la ferme ostréicole du Listrec, à Locoal Mendon, où elle a pu se rendre compte de l’inquiétude des ostréiculteurs face à ces préjudices écologiques. Aux côtés de Jean-Noël Yvon, ostréiculteur, elle a apprécié le charme paradisiaque de la Ria D’Étel, dont 5 des 36 chantiers ont été touchés par les fuites de fuel de propulsion du TK Bremen.

La journée s’est terminée par une dégustation d’huitres conviviale entourée d’élus locaux. 

Publié le 23 décembre 2011 »

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement
commenter cet article

commentaires