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Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
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L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

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En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 10:18

teleph-metrocablemedellin.jpg

On n’en finit pas de fantasmer autour du téléphérique urbain.

Le projet d’Issy-les-Moulineaux est abandonné depuis quelques années. Celui de Bagnolet n’a pas reçu, en dépit de l’agitation vantarde du maire, le plus petit début de commencement d’une prise en considération ni par l’Etat, ni par la Région (les seuls financeurs des transports en commun !).

Il est question aujourd’hui d’un projet entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. Soyons clairs, il s’agit d’une étude préliminaire, destinée à établir la faisabilité d’un tel projet, en comparaison avec d’autres solutions de transports collectifs. La date de 2016, avancée par la mairie Limeil-Brévannes, est plus qu’hypothétique, car là-bas, comme à Bagnolet, les élus locaux manient le téléphérique comme un attrape-nigaud électoral …

Pour votre information, un article paru dans Batiactu le 4 mai 2012 :

« Vers un téléphérique urbain près de Paris ?

Le Stif a lancé une étude portant sur la liaison par téléphérique urbain de Créteil-Pointe-du-Lac à Villeneuve-Saint-Georges (94) en passant par Limeil-Brévannes. Une solution de transport douce et économique qui mettrait les deux villes à moins de 15 minutes.

 

Le transport urbain par câbles connaît un engouement nouveau dans le monde. Suite au succès du Métrocâble de Medellin en Colombie (photo) et de celui de Caracas au Venezuela, des projets de téléphériques ou de télécabines sont apparus en Europe et notamment en France. Un projet de liaison Créteil-Villeneuve-St-Georges est ainsi rentré en phase préliminaire d’étude. Cette dernière portera sur la desserte du plateau de Limeil-Brévannes par différents modes de transport, dont le câble aérien.

Car la solution, dont le matériel est proche de celui existant dans les stations de montagne, présente plusieurs avantages. Les frottements limités de l’installation permettent une consommation d’énergie contenue, tandis que la motorisation électrique ne génère ni gaz à effet de serre, ni nuisance sonore. La mise en place est rapide et le coût d’infrastructure est largement inférieur à celui des autres modes de transport collectifs car il permet de franchir des coupures sans ouvrage d’art (pont ou tunnel). Or justement, le réseau de surface du Val-de-Marne est particulièrement dense dans ce secteur : ligne ferroviaire de la grande ceinture, voies TGV, route nationale 406, échangeur autoroutier, lignes à haute tension, etc.


Une entrée en service en 2016 ?
La réalisation du téléphérique permettrait de réduire les embouteillages en mettant Villeneuve-Saint-Georges à moins de 15 minutes de Créteil. La liaison de 4,5 km permettrait donc de réduire de moitié, voire des deux-tiers, les temps de parcours, sans correspondance. Le trajet compterait quatre stations, dont une dans l’éco-quartier Temps-Durables de Limeil. A l’extrémité de la ligne, la station de Pointe-du-Lac permettrait une correspondance avec la ligne 8 du métro (arrivée en 2011) tandis que l’autre terminus à Bois Matar sur le plateau villeneuvois permettrait de désenclaver ses 10.000 habitants. Le soutien du Stif (Syndicat des Transports d’Île-de-France) permettrait aux usagers de prendre le métrocâble avec leur passe Navigo.

Le projet, proposé par Joseph Rossignol, conseiller général du Val-de-Marne en 2008, a été reconnu d’intérêt communautaire en 2009. Soumis au Stif en 2011, il a été évalué à 30 M€. Mais de nombreuses questions restent encore à étudier, telles que les coûts de fonctionnement, la rentabilité d’un tel mode de transport qui embarque moins de passagers qu’un métro, la fiabilité de l’installation et son éventuel impact visuel. S’il devait finalement être réalisé, le métrocâble pourrait entrer en service en 2016.

D’autres projets de téléphériques urbains en Île-de-France :
Deux autres métrocâbles ont été étudiés en Île-de-France : le téléphérique de Bagnolet qui relierait le métro Gallieni (ligne 3) aux hauteurs de la ville, et le téléphérique d’Issy-les-Moulineaux, reliant la ville basse (métro Mairie d’Issy, ligne 12) au fort d’Issy. Ces deux projets, envisagés un temps, ont été mis en pause.

Le premier, devait atteindre 2,2 km de long, transporter 8.000 voyageurs/heure et compter quatre stations (une à Bagnolet, deux à Montreuil et une à Romainville). Le second, d’une longueur de 830 m, devait transporter 480 voyageurs/heure.

 

Batiactu (04/05/2012)

 

http://www.batiactu.com/edito/vers-un-telepherique-urbain-pres-de-paris--32031.php »

Pierre Mathon

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