Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 11:59

naufrage-concordia-2.jpg

 

Il ne faudrait pas que

les remous du dernier conseil municipal,

la honteuse conduite du maire,

la légitime colère des habitants de La Noue (représentative de la non moins légitime colère des autres Bagnoletais)

et l’attitude digne et solidaire d’une grande partie des conseillers municipaux,

nous fassent oublier les orientations budgétaires et ce qui se profile derrière : un budget 2012 dramatique pour le présent et surtout l’avenir de Bagnolet !

Nous avons déjà publié deux articles sur se sujet

Le 12 février http://www.bagnoletenvert.com/article-conseil-municipal-de-bagnolet-du-15-fevrier-2012-le-dob-2012-c-est-de-la-daube-99146121.html

Le 15 février http://www.bagnoletenvert.com/article-bagnolet-encore-sur-le-debat-d-orientation-budgetaire-au-conseil-municipal-du-15-fevrier-99393965.html

Nous reproduisons ci-dessous le texte paru sur le blog du PS Bagnolet et que nous partageons.

 

Pierre Mathon


 « Orientations budgétaires 2012: ce qu'il faudrait en penser si le débat avait eu lieu

Communiqué des Elus Socialistes de Bagnolet
Orientations Budgétaires pour 2012: un débat en trompe l’œil!


Comme chaque année à cette période, le Conseil Municipal aurait dû examiner hier soir les Orientations Budgétaires pour 2012.

Comme chaque année depuis 2008, malgré nos demandes répétées en ce sens, l'élaboration du budget communal s'effectue sans aucune concertation avec la population.

Alors que retenir du document soumis aux conseillers municipaux?

Certes, les collectivités territoriales subissent de plein fouet les conséquences de la crise de la finance internationale.

C'est incontestable.

Certes, elles subissent également les conséquences des choix délétères du Gouvernement actuel (perte d'autonomie financière des collectivités territoriales, gel voire diminution des dotations,...).

C'est la triste réalité.

Pourtant, au lieu de donner des perspectives aux élus et aux habitants, le document transmis aux conseillers municipaux soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

- les investissements pour 2012 sont estimés entre 45 Millions d'Euros et 60 Millions d'Euros alors que Bagnolet -avec une dette globale de plus de 96 Millions d'Euros, des emprunts structurés représentant plus de la moitié de la dette et des produits très toxiques évalués à plus de 13 %- est la ville la plus endettée de Seine-Saint-Denis;

-on nous présente une situation financière assainie, des marges de manœuvre retrouvées alors que le Compte Administratif 2011 ne sera excédentaire que de ...90 000 euros;

-on nous annonce la poursuite de la mise en œuvre du Projet de Renouvellement Urbain La Noue /Les Malassis. Soit.

Mais pourquoi le Maire n'a toujours pas organisé la réunion sur l'état d'avancement du projet promise en Mai 2008. Où en est l'engagement de la Ville de financer à hauteur de 35 ME ( 20 ME pour Les Malassis, 15 ME pour La Noue ) ce projet fondamental pour les habitants concernés?

-on nous décrit des transferts de compétences et de personnels dans le cadre de la Communauté d'Agglomération Est Ensemble de manière « idyllique ». Qu'en pensent les agents concernés? A quand une présentation de l'action d'Est Ensemble 2 ans après sa création?;

-enfin, alors que la modernisation de l'administration communale est une nouvelle fois évoquée, nous réitérons notre proposition de voir le maire organiser des Assises du Dialogue Social afin de tenter de rétablir la confiance entre les Elus, la Direction Générale des Services et une part importante du personnel communal?

Volontairement, nous n'évoquerons pas le projet de Métro câble présenté le mois dernier comme imminent aux habitants de la Noue par le 1er Adjoint et les techniciens : nous n'avons pas trouvé de trace de financement du projet ni à la Région Ile de France ni au STIF.

Bagnolet, le 16 Février 2012. 
»

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires