Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 08:03

logo-est-ensemble

 


Ce mercredi 21 septembre 2011 à 18h, à l'Hôtel d'agglomération, (100 avenue Gaston-Roussel à Romainville) la communauté d’agglomération Est Ensemble lance officiellement la réalisation de son « Plan Climat Energie Territorial ». Il s’agit de définir de manière concrète et chiffrée les actions à mener afin de faire en sorte que sur le territoire de l’agglomération, l’ensemble des acteurs (les transports, la construction, l’éducation, la santé, les secteurs de la production et consommation etc.) se mettent au travail pour diviser par 4 d'ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. Il s’agit aussi de préparer le territoire à vivre ce changement déjà en cours. Vaste programme qui se fera sous l’impulsion de la vice-présidente déléguée au développement durable, notre camarade Verte Aline Archimbaud.

Voici son communiqué.

Pierre Mathon

Climate-flag 70x100 low-res

« Est Ensemble, première Agglomération d'Ile-de-France est née le 1er janvier 2010. Pour être plus fortes, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, neuf villes de Seine-Saint-Denis, réunissant au total près de 400 000 habitants ont décidé de s'unir en Communauté d'agglomération afin de dessiner ensemble l'avenir à l'est de Paris.

La création de la Communauté d'agglomération Est Ensemble relève d'un processus relativement ancien (le projet est évoqué depuis environ cinq ans). Il s'inscrit dans un projet d'envergure visant à créer une communauté de destin fondée sur la solidarité, le service public, l'écologie urbaine, un développement équilibré et l'innovation.

En 2011, un an et demi après sa création et un an après l'adoption de la loi dite Grenelle 2, Est Ensemble lance sa démarche d'élaboration de son Plan Climat Energie Territorial.

Ce plan a pour vocation d'améliorer la qualité de vie des habitants et de définir de manière très concrète et chiffrée les actions à mener afin de fabriquer un territoire durable. Il met ainsi en musique l'ensemble des secteurs et des acteurs de la ville (transports, construction, éducation, production, consommation, santé, etc.) afin de diviser par 4 d'ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et préparer le territoire à vivre ce changement déjà en cours.

L'activité des collectivités territoriales est à elle seule responsable de plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre. La Communauté d'agglomération s'engage donc fortement en rassemblant élus et personnel de la collectivité, et principaux partenaires, autour d'une première soirée de lancement de l'élaboration de son Plan climat. Cette dynamique de changement associera très rapidement les habitants du territoire avant la fin de cette année.

 

Programme de la soirée :

La soirée inaugurale sera animée par Patrick Piro, journaliste spécialisé en environnement. 
Elle se déroulera à l'Hôtel d'agglomération, 100 avenue Gaston-Roussel (ex-route de Noisy) à Romainville.

Introduction de Bertrand Kern, président de la Communauté d'agglomération Est Ensemble et Aline Archimbaud, vice-présidente, déléguée à l'Écologie urbaine, environnement et écoquartiers

 

Intervention de Bernard Laponche, ancien directeur général du FME (ADEME) et ancien conseiller énergie de Dominique Voynet au ministère de l'Environnement, actuellement conseiller international en énergie : 
Quels enjeux climatiques sur notre territoire ? De l'international au local, les principales problématiques liées aux questions climatique et énergétique

 

Intervention de Jo Spiegel, président délégué de Mulhouse Alsace Agglomération : 
La démarche Plan Climat de Mulhouse Alsace Agglomération. Ayant lancé son premier plan climat en 2006, l'Agglomération a plus de 20 ans d'expérience dans la mise en œuvre de politiques environnementales innovantes.


Temps d'échanges avec la salle. Débats, témoignages des élus et partenaires


Conclusion, calendrier, premières perspectives pour le Club Climat et Partenaires
 »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Intercommunalité
commenter cet article

commentaires