Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 08:47

carte-soleil.gif

EDF a annoncé ce mercredi 20 juillet un nouveau retard de deux ans pour la construction de son réacteur nucléaire de « nouvelle génération » EPR de Flamanville dans la Manche. Cela porterait le coût total du projet à six milliards d'euros (contre 3 milliards prévus initialement).

Concernant la facture « EDF oublie de préciser que le coût annoncé ne prend pas en compte l’assurance, l’élimination des déchets et le démantèlement, remarque France Nature Environnement qui ajoute : « Cette technologie ancienne mobilise des fonds publics considérables au détriment des énergies renouvelables et des mesures en faveur des économies d’énergie ».

. La commercialisation des premiers kilowatts-heure produits par la centrale débuterait en 2016 et non plus en 2014, comme prévu.

En juillet 2010, EDF avait déjà reporté de deux ans le lancement de l'EPR de Flamanville et avait revu à la hausse de deux milliards d'euros le coût du projet à 5 milliards.

Comme on pouvait s’y attendre, EDF fait savoir qu'il est confiant qu'il n'y aurait pas de nouveaux retards.

Deux accidents graves (deux salariés sont morts sur le chantier) ont perturbé l'évolution du chantier au cours du premier semestre de l'année.

EDF indique : « La réalité c'est que les conditions de la construction de cet EPR sont beaucoup plus complexes, plus difficiles et avec des réglementations beaucoup plus exigeantes que ce qui était le cas il y a 15 ans »

À la Bourse de Paris, l'action EDF a perdu près de 14% depuis le début de l'année.

Comme d’habitude, l’inénarrable Éric Besson (souvenons-nous entre autres du « Fukushima c’est un accident, pas une catastrophe ») tente d’euphoriser : 

« Ce nouveau calendrier est une simple actualisation de l'ancien, afin de tenir compte d'une part des évènements imprévus sur le chantier, comme les deux accidents graves qui ont interrompu les travaux au cours du premier semestre, et d'autre part de la réévaluation des travaux de génie civil ».

noel-mam-re-x.jpg

Le député Europe Écologie les Verts, Noël Mamère, quant à lui, demande l’arrêt du chantier de l’EPR « coûteux et sale, notamment du fait de la mort de deux salariés sur le chantier en 2011 et des accidents avec les sous-traitants » et réaffirme la nécessité de sortir progressivement du nucléaire notamment en fermant aussi la plus vieille centrale de France à Fessenheim. 

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires