Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 16:38

R H et FH

Nous publions ci-dessous la déclaration « Ensemble réussir le changement » de Razzy Hammadi, candidat du Parti Socialiste à Montreuil-Bagnolet et mandataire de François Hollande.

Pierre Mathon

 Montreuil-Harlem-Desir--DV-et-RH.jpg

Razzy Hammadi, ici notamment avec Harlem Désir et Dominique Voynet sur le marché de la Croix de Chavaux avant le 2ème tour des Présidentielles

« Montreuil, le 9 mai 2012

Cher(e)s ami(e)s,

ENSEMBLE RÉUSSIR LE CHANGEMENT

Je tiens à remercier de leur confiance tous ceux qui ont permis, par leur suffrage, la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle qui a recueilli 75,84 % des suffrages à Montreuil et 72, 37% à Bagnolet. Ce fût un intense moment de joie et d'émotions partagées.

Francois Hollande Tulle

L'extraordinaire mobilisation des citoyens de Montreuil et de Bagnolet, et notamment dans nos quartiers populaires a été une nouvelle fois exemplaire, et a participé à la grande dynamique nationale qui a porté François Hollande à la Présidence de la République.

L'élection de François Hollande confirme la profonde aspiration au changement des Français, et signe l'échec du mandat de Nicolas Sarkozy. C'est le rejet des divisions, des stigmatisations et des régressions sociales qui a été largement exprimé. C'est un nouvel horizon qui s'ouvre à nous pour redresser économiquement, socialement et moralement une France abimée. Nous avons désormais le devoir de réussir. Le rassemblement de la Bastille fut le 1er symbole d'une France réconciliée qui retrouve ses valeurs et exprime une profonde envie d'avancer ensemble.

Bastille 6mai12-2

Le mandat que vous lui avez confié est clair et la responsabilité est majeure : assurer l'égalité entre tous pour garantir le vivre ensemble, renouer avec la justice, reconquérir le progrès social et environnemental.

Cette victoire est aussi celle d'une gauche unie après le 1er tour de l'élection présidentielle. Ce rassemblement a été décisif pour accentuer l'élan initié par François Hollande depuis de nombreux mois.

LES 10 ET 17 JUIN CONFIRMEZ LE CHANGEMENT

Le changement se traduira dans les actes, et ce dès les premières semaines de gouvernement avec notamment l'augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire, le blocage pour 3 mois des prix des carburants, la renégociation du traité d'austérité et le droit de partir en retraite à 60 ans pour tous ceux qui ont commencé à travailler tôt. Les grandes réformes (fiscales avec la suppression de la «TVA Sarkozy», sociales avec comme priorité l'emploi des jeunes et des seniors et le recrutement de 60 000 fonctionnaires dans l'éducation nationale, droit de vote des étrangers…) ne pourront être menées qu'avec le soutien d'une large majorité présidentielle au Parlement. Cette majorité renouvelée doit être celle qui réussit le changement.

Dans moins de 6 semaines, les 10 et 17 juin, ont lieu les élections législatives. Cette nouvelle échéance électorale est donc essentielle pour mettre en œuvre le projet présidentiel.

Candidat à l'élection législative et mandataire de François Hollande, je suis venu à votre rencontre depuis de nombreux mois. J'ai entendu les craintes et les espoirs, j'ai vu la lucidité mais aussi souvent le désenchantement chez nos concitoyens, j'ai perçu à quel point la gauche était souhaitée, mais aussi et surtout qu'elle était attendue au rendez-vous de ses engagements. Je veux aujourd'hui, avec vous, faire réussir la gauche au pouvoir.

Je tiens à remercier chaleureusement les nombreux militants et citoyens qui nous ont rejoints ces dernières semaines. Avec leur soutien nous allons aujourd'hui amplifier la campagne de proximité pour continuer à recueillir vos attentes et vous présenter les engagements que je porte aux côtés de François Hollande.

La victoire du 6 mai est une première étape, et je compte sur vous pour la confirmer en me faisant l'honneur d'être votre représentant à l'Assemblée Nationale.

Razzy Hammadi

Candidat du Parti Socialiste à Montreuil-Bagnolet.
Mandataire de François Hollande. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Politique - Les Verts
commenter cet article

commentaires

gérard 21/05/2012 13:52

"Certes à Bagnolet, mes efforts unitaires ont rarement été couronnés de succès (que ce soit avec le PS ou avec la gauche communiste critique) mais à chaque fois, j’ai pris mes responsabilités en
conduisant une liste autonome Verte et ouverte, au 1er tour des municipales que ce soit en 1995 (« Bagnolet Autrement-Les Verts » 9,6%), en 2001 (« Réinventons Bagnolet » 20,5%) et en 2008 (liste
dissidente, montée au dernier moment « Bagnolet en Vert » 5,7%). À chaque fois, ce n’est pas faute d’avoir essayé de constituer des listes plus larges."



En fait vous êtes formidable et ce n'est jamais votre faute ! En attendant je suis sur que les socialistes sont heureux comme tout de votre soutien.....

Bagnolet en Vert 21/05/2012 16:02



Je vous remercie de me citer, mais je suppose que vous vouliez
ajouter un commentaire …


Pierre Mathon


 


Je découvre avec un jour de retard la suite de votre commentaire, un
peu plus bas. Je suis perplexe : le persiflage ne peut en effet tenir lieu d'argumentation. Si vous avez des choses précises à apporter au débat, qui contredisent le fait que j'ai à chaque fois
tenté de trouver des rassemblements plus larges, vous êtes le bienvenu sur ce blog ...



Bernard 11/05/2012 22:11

Bon, maintenant que le nucléaire a quitté la scène électrique au Japon, de façon précipitée il faut le reconnaître, faisons en sorte que la France se sépare aussi de cet encombrant système de
production.

Une réduction à 46% du nucléaire dans notre électricité est possible d'ici 2025, pour commencer.

Lire : http://energeia.voila.net/renouv/electri_renouv_france_2025.htm

L'Allemagne a commencé en 2002 la sortie progressive du nucléaire. A nous d'en faire autant et plus vite puisque les énergies renouvelables arrivent à maturité, avec des coûts de production en
baisse.

Bagnolet en Vert 11/05/2012 23:26




 http://energeia.voila.net/renouv/electri_renouv_france_2025.htm






Claudine 11/05/2012 09:40

Pour quelqu'un qui defendait une ligne, d'autonomie des Verts par rapport à l'allié PS, cette position sur votre blogue est incompréhensible. Est ce l'amour de la faune qui vous fait singer la
girouette?

Bagnolet en Vert 11/05/2012 12:17



Bonjour Claudine,


Pour injuste qu’elle soit, votre
interpellation est légitime et je vais essayer d’y répondre.


L’autonomie des écologistes est
intrinsèque et les écologistes, seuls à être « anti-productivistes », sont forcément autonomes. Mais être autonome ne signifie pas refuser les accords en fonction des situations. Il
convient même, en démocrates, de rechercher des alliances à vocation majoritaire, pour faire avancer les choses. Il faut même parfois savoir « être unitaire pour deux ».


L’autonomie est une position
permanente, de principe et les élections ne sont que des courtes périodes, alors que l’action des écolos, c’est tous les jours.


J’ai par exemple défendu la position
suivante (en vain) dans mon parti : qu’il valait mieux, pour les écolos organiser avec le PS des primaires de la gauche et des écolos et de ne pas présenter de candidat aux présidentielles.
Je ne suis pas sûr que la campagne autonome d’Eva Joly (que j’ai soutenue loyalement) ait plus renforcé l’écologie politique que ne l’aurait fait in bon score des sympathisants écolos à
la primaire unitaire de la gauche … L’accord passé entre EELV et le PS pour les législatives (qui aurait pu être meilleur) contient des avancées programmatiques, loin d’être
négligeables, et ouvre la possibilité aux écologistes d’avoir enfin un groupe à l’assemblée nationale, ce qui va permettre d’effectuer un travail législatif bien plus important et de soutenir nos
ministres dans leur action, isolée, au sein d’un gouvernement malheureusement encore très productiviste.


Sur un plan plus personnel, j’ai
toujours été convaincu que l’avenir appartenait à une alliance entre les Socialistes et les Verts. J’y ai contribué activement en particulier au congrès du Mans des Verts (c’était en 1995) qui a
ancré les Verts à gauche, après les années waechtériennes du ni droite, ni gauche. Alors responsable régional aux élections j’ai été un des principaux artisans, côté Verts, de la conquête de la
Région Ile-de-France par la Gauche et les Verts en 1998.


Certes à Bagnolet, mes efforts
unitaires ont rarement été couronnés de succès (que ce soit avec le PS ou avec la gauche communiste critique) mais à chaque fois, j’ai pris mes responsabilités en conduisant une liste autonome
Verte et ouverte, au 1er tour des municipales que ce soit en 1995 (« Bagnolet Autrement-Les Verts » 9,6%), en 2001 (« Réinventons Bagnolet » 20,5%) et en 2008
(liste dissidente, montée au dernier moment « Bagnolet en Vert » 5,7%). À chaque fois, ce n’est pas faute d’avoir essayé de constituer des listes plus larges.


En espérant vous avoir apporté
quelques éléments de réflexion.


Pierre Mathon