Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 22:29

arcachon-aire-marine-.jpg

 

Voici le communiqué du 29 octobre 2013 de France Nature Environnement qui se réjouit de la création attendue par les environnementalistes et annoncée par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, d’un  parc naturel marin pour le Bassin d’Arcachon : 

fne.gif

« Comme Philippe Martin s’y était engagé lors d’un entretien avec FNE cet été, le parc marin du Bassin d’Arcachon serait bel et bien créé dans les prochaines semaines (annonce faite en conclusion du congrès mondial des aires marines protégées à Ajaccio le 26 octobre). Pour FNE et les associations sur le territoire, c’est un soulagement : enfin, nous sommes entendus. 

Le parc marin à la française : un outil de protection et de gestion puissant

Le parc marin est l’un des outils dont s’est dotée la France pour protéger 20% de ses eaux marines, comme elle s’y est engagée dans sa stratégie nationale pour la mer et les littoraux en 2009. Un parc marin n’est pas une mise sous cloche, au contraire c’est un instrument qui permet de faire coexister les activités entre elles et avec le milieu naturel : logement, tourisme, ostréiculture, pêche, biodiversité… C’est un outil de terrain, gouverné par l’ensemble des acteurs locaux. 

Un parc marin pour le Bassin d’Arcachon : une demande du terrain, une demande des marins

Sur un territoire comme le Bassin d’Arcachon, au patrimoine exceptionnel mais soumis à de multiples pressions, un parc marin est indispensable. « Grâce à cet outil, nous, acteurs du territoire, allons enfin pouvoir contribuer aux décisions sur l’avenir du Bassin », rappelle Daniel Delestre, président de la SEPANSO Gironde, association départementale de FNE. La mobilisation locale sur le Bassin pour le parc marin n’a d’ailleurs jamais faibli. D’ailleurs, le 15 octobre dernier, FNE, les associations locales, les ostréiculteurs et les pêcheurs ont fait parvenir un courrier commun au Premier Ministre demandant d’urgence des engagements pour le parc, faisant ainsi écho à la journée de mobilisation qu’elles avaient co-organisée ce jour là.

Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement : « Il était temps que la France se remette à l’ouvrage pour la création des parcs marins. La création du Parc Marin du Bassin d’Arcachon dans les prochaines semaines est une excellente nouvelle. Mais ne nous arrêtons pas au milieu du guet : 5 parcs marins restent encore à créer d’ici 2015 en métropole, notamment en Corse, sur les Pertuis-charentais, ou encore dans le Golfe normand-breton. Les moyens humains et financiers devront aussi être renforcés dans les parcs marins existants – à Mayotte notamment – pour qu’ils puissent jouer leur rôle à plein. La France ne pourra pas longtemps continuer à se vanter d’avoir le second domaine maritime au monde sans se doter des moyens réels de sa connaissance, de sa protection et de sa valorisation. » 
»

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Environnement 93 FNE
commenter cet article

commentaires