Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 08:23

Canal-en-fete.jpg

Ce dimanche 10 juillet 2011, à Paris 10ème, ce sera la 20ème édition de CANAL EN FÊTE au bord du canal, près de l’hôtel du Nord, sur les bords rendus piétons du canal St-Martin, quai de Jemmapes et quai de Valmy, entre la rue Louis Blanc et les rues Dieu et Alibert.

Canal-en-fete-jardin_Villemin_Paris_1.jpg

Canal-Saint-Martin.jpg

L’association VIVRE attend cette année plus de 10.000 personnes pour la 20ème édition de leur très populaire fête de quartier (« la plus importante manifestation associative non subventionnée de Paris ! »)

Les réservations pour l’espace Brocante sont déjà ouvertes

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.2&thid=130dbceb564a0205&mt=application/msword&url=https://mail.google.com/mail/?ui%3D2%26ik%3D82389b87f7%26view%3Datt%26th%3D130dbceb564a0205%26attid%3D0.2%26disp%3Dsafe%26realattid%3Df_gpidrvk01%26zw&sig=AHIEtbQHQ3X51BEqyg4HP2shW31E2s1ZuA

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=130dbceb564a0205&mt=application/msword&url=https://mail.google.com/mail/?ui%3D2%26ik%3D82389b87f7%26view%3Datt%26th%3D130dbceb564a0205%26attid%3D0.1%26disp%3Dsafe%26realattid%3Df_gpidrjxh0%26zw&sig=AHIEtbRo9L5vB0SExHKJ7pxn-5PvisDgGQ

« Historique de la fête : il y a quelques années, hiver comme été, de jour comme de nuit, des habitants du quartier se sont relayés autour du dernier carré d’herbe du Xème arrondissement, le jardin Villemin.

Cet ancien jardin du couvent des Récollets, créé par Catherine de Médicis, était la proie des promoteurs mais il a été sauvé grâce aux parisiens et à l’association VI.V.RE. (VIllemin Valmy REcollets) qui a organisé avec succès un blocage des chantiers pendant plusieurs mois.

La ténacité des riverains a payé, le jardin est définitivement sauvé et a même été agrandi jusqu’au canal St-Martin*.

VI.V.RE. y reste une association vigilante et active !

Afin de fêter cet événement, nous invitons chaque année les parisiens mais aussi les banlieusards à chanter, danser, chiner, ou simplement se balader en musique au bord du canal, près de l’hôtel du Nord, sur les bords rendus piétons du canal St-Martin, quai de Jemmapes et quai de Valmy, entre la rue Louis Blanc et les rues Dieu et Alibert.

Flonflons, scènes musicales, troc de jeux, brocante, vide-grenier, buvettes bio, espaces associatifs, spectacles, guignol sont les principales animations de cette grande fête autonome, gratuite et conviviale. »

La bataille pour sauver le jardin Villemain a été un moment particulièremet fort et exemplaire de la lutte associative contre les promoteurs et la fête du canal est un évènement à ne pas manquer.

Pierre Mathon

* De 1990 à 2000 : La reconquête du jardinVillemin (sauvegarde et extension).

Cette bataille s’est déroulée en trois périodes : 1990-1991 pour la première parcelle, 1997 pour la seconde, et 1999-2000 pour la dernière. “Hiver comme été, de jour comme de nuit, des habitants du quartier se sont relayés autour du dernier carré d’herbe du 10e arrondissement, le jardin Villemin. Cet ancien jardin du couvent des Récollets, créé par Catherine de Médicis, était la proie des promoteurs, mais il a été sauvé grâce aux

Parisiens et à l’association VIVRE qui a organisé avec succès un blocage des chantiers pendant plusieurs mois. La ténacité des riverains a payé, le jardin a été définitivement sauvé et a même été agrandi jusqu’au canal Saint-Martin et à la rue des Récollets.” Des artistes de renom comme Higelin ou Catherine Ringer ont participé à la bataille associative et médiatique. Même la presse internationale s'est faite l'écho de nos combats.

Le recours engagé par VIVRE auprès du tribunal administratif a abouti à l'annulation du permis de construire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Paris
commenter cet article

commentaires

sylvie Dautriche 09/07/2011 12:51


cette manifestation est annoncée comme annulée sur le site BROCABRAC... confirmez-vous cette annulation? merci


Bagnolet en Vert 09/07/2011 16:19



Oui


http://www.bagnoletenvert.com/article-canal-en-fete-interdite-par-la-mairie-de-paris-78938765.html