Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 14:28

La-NoueF1569.jpg

Le Parisien d’aujourd’hui jeudi 15 mars 2012 a rendu compte de la réunion organisée par le collectif Jean Lolive-La Noue ce mardi 13.

Voici l’article, avec nos commentaires.

« Des habitants de la Noue se penchent sur sa rénovation

Une vingtaine d’habitants de la Noue, à Bagnolet, parmi les plus réfractaires au projet municipal de rénovation urbaine de leur quartier, se sont réunis mardi soir au centre social Guy-Toffoletti. Ils ont élaboré un questionnaire sur leur quartier que chacun d’entre eux ira ensuite présenter à l’ensemble des habitants des 800 logements de la Noue. « Nous refusons la densification qui nous est présentée », (Deux tours de 165 mètres et de 120 mètres de haut sur les terrains Stokvis et Homeboxe, 200 logements supplémentaires sur l’espace vert entre les HLM et la copropriété, sans parler de la densification sur la dalle … alors que l’ANRU devait dé-densifier La Noue. NDLR) insistait Françoise mardi soir. Mobilisés depuis novembre contre la démolition de deux cages d’escalier situées au 2 et au 4, rue Jean-Lolive, ces habitants ont obtenu gain de cause sur ce point (Reste à obtenir une confirmation claire, par courrier du maire. NDLR), mais ne désarment pas. Ils s’opposent également aux nouvelles constructions sur leur dalle (deux tours de 125 m et de 167 m de haut à la place d’entrepôts, une barre de logements (Une barre de 50 mètres de long et de 50 mètres de haut qui barrerait la vue sur le parc. NDLR), des maisons individuelles (En fait, il s'agit d'un immeuble R+4 tellement « dessiné » lors de la présentation par l’architecte, qu'il ressemblait à des pavillons. NDLR), une crèche (La crèche est, en l’état actuel des choses, un leurre, de même que l’école, les commerces etc.)…). « Nous voulons que l’avis des gens soit enfin pris en considération », précise un autre habitant. Le manque de concertation est le principal reproche fait à la mairie dans ce dossier, les deux réunions publiques (Ces réunions n’ont eu lieu que grâce à la pression des habitants et ont consisté en des tentatives d’enfumage de la part de Laurent Jamet, tentatives qui n’ont pas abusé les habitants. NDLR) n’ayant pas convaincu les riverains. Invité à participer au débat, le maire (PC), Marc Everbecq, était absent (Pourtant il faisait annoncer fin janvier qu’il allait venir dans les prochains jours à la rencontre des Bagnoletais ! NDLR) mardi soir, tandis que plusieurs élus d’opposition de gauche (Tony Di Martino PS et Christiane Pesci EELV. NDLR) étaient venus à la rencontre des habitants en colère.
M.P.B.
 »

La réunion s’est poursuivie après le départ de la  journaliste.

Ce que j’ai constaté :

La détermination des habitants (pour avoir une confirmation de l’abandon de la démolition des 2-4 Jean-Lolive et obtenir l’abandon de la densification-bétonisation du quartier) et leur capacité à mettre en échec est intacte, « sans faille ».

Le collectif va engager une campagne de consultation des habitants (locataires et copropriétaires) pour faire émerger leurs besoins.

Pierre Mathon

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans La Noue
commenter cet article

commentaires