Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 11:48

sortie démission


Bravo au président d’Est Ensemble : il vient de contraindre le vice-président indigne à démissionner.

est ensemble-gerardcosme
ivg-un-droit-a-defendre

avortement simoneveil1

Nous attendons maintenant que le maire de Bagnolet retire aussi ses délégations à J. Parat et que celui-ci démissionne du conseil municipal. Il n’y a pas d’autre issue.

Le Parisien du mercredi 3 décembre 2014 (avec quelques commentaires) :

« EST ENSEMBLE

Jimmy Parat va quitter le conseil communautaire

DEPUIS DIX JOURS, et la sortie pour le moins déplacée contre l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de Jimmy Parat, en conseil communautaire, les réseaux sociaux et les élus de tous bords se déchaînent conter les propos tenus par ce vice-président de la communauté d’agglomération Est Ensemble, élu de Bagnolet, aux côtés du maire PS Tony di Martino. A cela se sont ajoutés des déclarations antisémites découvertes sur son compte Facebook, tant et si bien que tous, même les moins virulents de ses détracteurs, demandent à l’unisson la démission de l’élu, issu de la liste Dynamique citoyenne, qui a fusionné avec celle de Di Martino pour les municipales.

Des propos anti-IVG

Devant le peu d’excuses de l’intéressé qui a qualifié l’IVG « d’acte barbare » et de « meurtre » en plein conseil communautaire – à l’occasion d’un vœu de soutien à la maternité des Lilas proposé par le groupe EELV – et même si Parat assure que son compte Facebook a été piraté (Rien n’est moins sûr. Ndlr), le président PS d’Est ensemble, Gérard Cosme a décidé de lui retirer sa délégation. (Bravo Gérard Cosme ! Ndlr)

Hier, après des heures de réunion avec des élus de Dynamique citoyenne, Jimmy Parat s’est résolu à donner à son tour sa démission de la vice-présidence. Dans un courrier, il a annoncé sa démission immédiate de la vice-présidence et son départ du conseil communautaire fin décembre. « Sur le fond, je pense que l’exercice au sein d’une communauté d’agglomération passe aussi par une communauté de points de vue », estime Gérard Cosme (Ici il n’est pas question de pluralisme, à l’intérieur d’une gauche, nécessairement plurielle, mais d’une expression publique d’un point de vue scandaleux mettant en cause l’avancée qu’a constitué – il y a 40 ans - la loi Veil pour les droits des femmes. Ndlr).

 

A Bagnolet, les élus communistes soutenus par toute l’opposition (Nous aussi et avec nous un grand nombre de citoyennes et de citoyens qui ne se situent pas dans « l’opposition ». Ndlr) n’entendent pas en rester là. Ils demandent aussi la démission du conseiller municipal en charge de la voirie. « Le président d’agglomération a pris ses responsabilités. Pourquoi Tony di Martino n’en prend-il pas ? » insiste le président du groupe communiste, Laurent Jamet (Nous sommes d’accord. Ndlr). « Je n’ai aucun commentaire à faire », s’est contenté de répondre hier soir le maire socialiste. (C’est dommage. Ndlr)
MARIE-PIERRE BOLOGNA »

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
@ eric taton : Exact, qu'il démissionne où non le regarde, mais sa délégation est du ressort du maire ; sans délégation il ne sera plus rien au sein du conseil municipal, rien d'autre qu'une verrue<br /> qui devra prendre conscience qu'il lui faut partir s'il ne veut pas entendre de railleries !
Répondre
P
Messieurs DI MARTINO, HAKEM (http://www.anticor.org/nos-chartes-ethiques/charte-des-collectivites-territoriales/) ayant signé la charte Anticor durant les élections et la charte des CT prévoyant<br /> dans son art 3 un comité d’éthique, cela devrait pouvoir permettre des réponses....Ou alors ces promesses sont également oubliées?
Répondre
S
En ce qui me concerne, plus que Tony di Martino c'est M. HAKEM que j'aimerais entendre sur cette affaire.<br /> <br /> En espérant qu'il prendra ses responsabilités et permettra au Maire de retirer toute délégation à Jimmy Parat
Répondre
E
Un beau soulagement que cette prise de position de Gérard Cosme.<br /> Je ne doute pas que Tony retire sa délégation à cette personne. J'ai toujours connu un Tony irréprochable sur ces questions.<br /> Le retrait de sa délégation est la moindre des choses.<br /> Quand à la démission du conseil municipal de M Parat, seul l'interéssé peut prendre la décision, on ne pourra en tenir rigueur s'il ne le fait pas ni au PS ni à Dynamique Citoyenne.<br /> Par contre, j'aimerais connaître la position des associations antiracistes de bagnolet qui, me semble-t-il, ont juridiquement le droit de porter plainte pour incitation à la haine. Comptent-elles<br /> le faire ? Si non, pourquoi ?<br /> Enfin, le retrait de sa délégation est la moindre des choses.
Répondre
T
Visiblement, notre maire Di Martino est incapable de trancher. Outre la manque de courage qui le caractérise, ce dernier n'a peut-être pas les coudées franches, en raison du contrat de gouvernance<br /> passé avec Dynamique Citoyenne
Répondre