Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 09:48

décharge 9août11-1

L’association BAGNOLET ÉCOLOGIE vient de recevoir de la Préfecture de Seine Saint-Denis (Direction du développement local et des actions de l’Etat - Bureau de l’environnement) une réponse un peu circonstancié à ses multiples interpellations

http://www.bagnoletenvert.com/article-decharge-municipale-de-bagnolet-courriers-au-maire-de-bagnolet-au-prefet-et-a-la-maire-de-montreu-82762491.html

concernant la décharge sauvage-publique de la mairie de Bagnolet sur le terrain communal d’un hectare rue Jean Lolive en limite de Montreuil.

« Bobigny le 27 septembre 2011

Objet : Décharge municipale de Bagnolet

Monsieur le Président,

Par courrier daté du 28 août 2011, vous appelez de nouveau mon attention sur les risques sanitaires engendrés par le stockage de déchets de toutes natures sur le terrain municipal situé 35-65 rue Jean Lolive à Bagnolet.

Interrogés à ce propos, les services de la mairie m’ont indiqué que ce terrain fait actuellement l’objet d’une transaction immobilière et qu’en conséquence, son nettoyage doit intervenir prochainement pour une remise du bien à l’acquéreur prévue d’ici la fin de l’année 2011.

Je vous joins, pour information, copie de la réponse des services de la mairie de Bagnolet datée du 19 septembre 2011.

Espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération.

Le préfet »

 

En pièce jointe, la lettre de la mairie de Bagnolet rédigée par Dominique Lasseron, directeur des services techniques, et signée par Laurent Jamet :

« Mairie de Bagnolet

Affaire suivie par : Dominique LASSERON

Monsieur le Préfet,

Pour faire suite à votre correspondance à propos de la plainte de l’association « Bagnolet Ecologie, l’Ecologie à Bagnolet » concernant des déchets constatés sur un terrain situé rue Jean Lolive, je vous confirme qu’il ne s’agit pas d’une installation classée pour la protection de l’environnement. (Et pour cause, puisque les décharges sont interdites, qu’elles soient provisoires ou définitives ! Ndlr)

En effet, le terrain susvisé est un terrain utilisé par les régies voirie, propreté et espaces verts, comme lieu de stockage de matériaux (mobilier urbain, bordures…) Y sont également installés quatre bennes de stockage de déchets par flux (encombrants, DIB…) ramassé sur la voie publique afin d’éviter des déplacements trop fréquents auprès de filières de traitement. (Cette description idyllique ne correspond absolument pas à la réalité ! Ndlr)

Les bennes sont vidées et remplacées régulièrement (à chaque remplissages). Il en est de même pour les déchets issus des espaces verts.

Néanmoins, les portails de ces terrains sont régulièrement vandalisés. (Rien n’a filtré de ces multiples sabotages. Une surveillance a-t-elle été assurée ? Des plaintes ont-elles été déposées ? Ne s’agit-il pas plutôt de négligences dont le directeur des services techniques serait responsable ? Ndlr ) Des contrevenants y déposent régulièrement des encombrants, gravats…

Toutefois, l’intégralité de ces problématiques sera prochainement réglée, le terrain ayant faire l’objet d’une promesse de vente conclue le 22 décembre dernier. La signature définitive de l’acte devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2011.

Le permis de construire concernant le projet a été déposé le 5 juillet 2011.

(Nous reviendrons prochainement sur ce point. En effet cette vente et ce projet sont aussi scandaleux que le fait d’avoir installé au mépris des lois et des règles d’hygiène une décharge à ciel ouvert en plein Bagnolet ! Ndlr)

Le terrain sera donc entièrement nettoyé pour la réalisation du projet.

(« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » Ndlr)

Espérant vous avoir donné de plus amples renseignements, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

Laurent LAMET
Premier Adjoint au Maire
Délégué à l’urbanisme, l’habitant, la politique de la ville, la sécurité 
»

À suivre.

Pierre Mathon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans La Noue
commenter cet article

commentaires